L’AVENTURE AMBIGUE DE CHEIKH HAMIDOU KANE
L’AVENTURE AMBIGUE DE CHEIKH HAMIDOU KANE

L’AVENTURE AMBIGUE DE CHEIKH HAMIDOU KANE

L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane est une œuvre littéraire et philosophique. Et comme le nom de l’œuvre l’indique, elle retrace une aventure des plus ambiguës de Samba Diallo, protagoniste de ce gigantesque chef-d’œuvre. Celui-ci est publié en 1961 aux éditions Présence Africaine et dispose d’un volume de près de 200 pages.

L’AVENTURE AMBIGUE DE CHEIKH HAMIDOU KANE

RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE AVENTURE AMBIGUË DE CHEIKH HAMIDOU KANE

« Ces paroles, le maître du monde les a véritablement prononcées. Et toi, misérable moisissure de la terre, quand tu as l’honneur de les répéter après lui, tu te négliges au point de les profaner ». Cette aventure dont nous nous sommes abreuvés est celle de Samba Diallo. Samba Diallo qui est un élève du maîtreThierno du foyer coranique  du village des diallobés.Auprès du maîtreThierno, il reçoit une éducation religieuse et spirituelle des plus rigoureuses avec une discipline des plus intransigeantes puisque sur les questions doctrinales et dogmatiques, ce dernier ne marchande pas.Après une altercation entre Samba Diallo et son camarade Demba, du mêmefoyer, la grande royale forma l’idée de convaincre son frère d’enlever son fils de l’école coranique pour l’envoyer à la nouvelle école. Alors, après maintes discussions entre le chef des diallobés, la grande royale et le maîtreThierno, il est décidé que samba Diallo sera envoyé à l’école pour savoir lier le bois au bois.

Ainsi, il commence l’école et il se lie d’amitié avec Jean de Lacroix qui a une grande admiration pour lui dès la première journée de leur rencontre à cause de son intelligence et de son calme de moine. Les deux deviennent des amis jusqu’au départ de samba Diallo pour Paris pour ses études en philosophie. AParis, il fait la connaissance de Lucienne et de sa famille. Bien qu’ils ne soient pas de la mêmeobédiencereligieuse, la famille considéra samba Diallo comme leur propre membre à cause de son amitié avec leur fille. Il fait aussi la connaissance Pierre-Louis, un magistrat.

Chemin faisant, il s’éloigne de l’idéal qu’il poursuivait. Mais par la force des choses, il reçoit la lettre du chevalier, son père, qui lui intime l’ordre de revenir au pays pour prendre la place de son maîtreThierno.

Analyse de l’ouvrage

L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane n’est pas seulement littéraire. Elle est aussi philosophique et religieuse. En effet, les enseignements véhiculés et les thématiques abordées poussent à réfléchir sur l’état de l’homme face à Dieu et surtout de sa pratique religieuse.

HamidouKane commence par nous montrer la manière dont la religion doit occuper une place de choix dans la vie de l’homme. Bien qu’elle soit une institution érigée par les hommes, elle est la voie la plus sûre d’atteindre le créateur. La figure du maîtreThierno est l’image de l’abandon total entre les mains de Dieu dont le respect des paroles sacrées  procure le bien-être à l’âme humaine. L’auteur sans pouvoir le dire explicitement montre qu’en Afrique, l’on respecte le divin.Mieux, l’auteur démontre que les paroles sacrées du divin ne se disent pas n’importe comment, mais avec tout le sérieux qui y va avec.

Hamidou Kane ne s’est pas seulement accentué sur la religion, mais s’est aussi intéressé à la nécessité de faire les études pour quitter l’ornière de l’ignorance.Une instruction qui permettra de faire la part des choses, pas pour quitter la religion, mais pour y trouver son bonheur. Mieux, comme toute œuvre après les indépendances de 1960,il montre la place que doit occuper la femme dans la société. Une place qui lui permettra d’avoir sa part de vérité au sein des instances de décisions. Remarquons aussi que la philosophie est mise en valeur dans cet ouvrage. L’auteur fait comprendre qu’au lieu que cette discipline nous éloigne de notre vie spirituelle, elle doit nous rapprocher  plus de DIEU.

Dans l’ensemble, l’œuvre est compréhensible et accessible à tous avec un niveau de langue assez accessible pour permettre la compréhension. Le vocabulaire n’est pas très élevé pour exiger un dictionnaire. Le rythme de lecture est fluide ce qui a participé à une lecture rapide et compréhensible. L’auteur n’a pas fait un grand usage d’image, ce qui permet une bonne compréhension aisée du livre.

LES PERSONNAGES DU LIVRE

SAMBA DIALLO : protagoniste de l’œuvre, il est celui autour duquel tous les débats ont été menés dans le livre. Il représente le personnage en qui la religion et la formation intellectuelle ont permis de faire la part des choses, même si son désir de tendre vers l’être suprême a pris le dessus.

Le maîtreThierno : Il a pris du plaisir à se charger de la formation spirituelle de samba Diallo en qui il voyait déjà un homme vertueux. Cependant, il est peiné du départ du petit pour la nouvelle école, car il estime que celle-ci va l’éloigner de Dieu.

La grande royale : Elle est la grande sœur du chef des diallobés, le père de samba Diallo. C’est elle qui incite son frère à enlever samba Diallo du foyer coranique pour l’envoyer vers la nouvelle école. Elle est crainte par la plupart des diallobéset sa parole est rarement remise en cause.

Le chef des diallobés (père de samba Diallo) : Il est un homme de tempérament pacifique.Il est surtout un père attentif aux problèmes de son fils et prêt à lui donner le nécessaire ou à lui porter secours pour son bien-être.

M Lacroix et son fils : ils sont devenus amis avec le père et samba Diallo. Ilsreprésentent la figure de l’occident.Mais contrairement à l’idée que l’on peut se faire, ils acceptent le brassage.

Lucienne : c’est l’amie que samba Diallo rencontre lors de ses études de philosophie à Paris

Adèle : c’est la petite fille de Pierre-Louisdont le fils est le capitaine Hubert Pierre-Louis, aussi amie de samba Diallo.

Pierre-louis : est un ancien magistrat qui s’est fait ami avec samba Diallo au détour d’un chemin. Aveclui, Samba Diallo discute de questions sociétales.

QUELQUES CITATIONS FORTES DE L’OUVRAGE

•             Qui veut vivre, qui veut demeurer soi-même doit se compromettre

•             Lorsque la main est faible, l’esprit court de grands risques, car c’est elle qui le défend

o             Le disciple, tant qu’il cherche Dieu, ne saurait  vivre que de mendicité, qu’elle que soit la richesse de ses parents

o             La noblesse est l’exaltation de l’homme, la foi est avant tout, humilité sinon humiliation

o             Il faut aller apprendre chez eux l’art de vaincre sans avoir raison

o             Si un homme croit, le temps qu’il prend à sa prièrepour travailler est encore prière

o             Le rapport entre Dieu et l’homme est d’abord un rapport de volonté à volonté

Breve présentation de l’auteur

Cheikhhamidou Kane est né le 02 avril 1928à Matam dans le Futa au Sénégal, régionislamisée depuis le XIe siècle. D’originetoucouleur, il parle pulaar et, comme le héros de l’aventure ambiguë, il est issu d’une grande famille aristocrate musulmane. Il est un écrivain et un haut fonctionnaire sénégalais, qui occupa notamment des fonctions ministérielles. Son livre l’aventure,L’aventure ambiguë, quilui vaut le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire en 1962, est devenu un grand classique de la littérature africaine.

Thierry Hounye

Articles Similaires
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale

La famille est la plus petite institution de toute société. Mais c’est également l’instrument fondamentale à la survie de l’humanité. Lire plus

La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou
La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou

Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce ce qu'une belle femme ? Qu'est-ce qu'une belle maman ? C'est à ces diverses Lire plus

365 jours avec la sagesse bousanké (Boo) » écrit par OROU LOGOUMA Cosme
Lancement officiel de deux nouveaux ouvrages de Cosme Orou Logouma à Parakou

      «Il y a très longtemps, sur le rônier, chantait le vent des contes. Mars est là, voici venu le temps Lire plus

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 
L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Le livre L’Eldorado de Mélissa est écrit par Malick CHABI GONI sur 169 pages. Ce recueil de nouvelles de l’auteur Lire plus

Pot-Bouille : Émile Zola
Pot-Bouille : Émile Zola

À une époque de l'histoire de la France où émergeait la moyenne et petite bourgeoisie, le mode de vie s'était Lire plus

Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville
Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville

Si dans le monde, il existe de ces personnes qui naissent avec une cuillère d'or dans la bouche, certains ont Lire plus

Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois
Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois

Très souvent, les jeux sont appréhendés comme des activités de moindre importance, de divertissement, auxquelles on s’adonne pour lutter contre Lire plus

Le royaume des damnés de Niyi Mayowa 
Le royaume des damnés de Niyi Mayowa 

Le livre Le royaume des damnés paru aux éditions Savanes du continent en 2020 est le premier roman de Niyi Lire plus

Dr. Li de Maboudou Abdou Rahim alias Bravo : Une ode à l’amour 
Dr. Li de Maboudou Abdou Rahim alias Bravo : Une ode à l’amour 

“C'est risqué que d'aimer quand on sait que l'amour aime les risques” p.30. Dr. Li de Bravo. Ce livre est Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link