Dans ce livre de 176 pages paru le 8 juin 2016 l’économiste et professeur d’université Florence Jamy-Catrice sur un sujet très pertinent : la Croissance. FAUT-IL ATTENDRE LA CROISSANCE ? ou du moins la susciter aux vus des événements qui se succèdent depuis 1970 ? C’est à cette question centrale que répond cet éminent économiste et le sociologue Dominique Méda, coauteur de ce livre. L’ouvrage Faut-il attendre la croissance ? est publié par l’éditeur La documentation française.
Florence Jamy-Catrice apprend dans son bouquin à se forger un nouveau modèle loin des horizons de retour à la croissance. Un modèle ancré dans la perspective d’une société post-croissance. Il nécessite un projet d’économie politique qui remette le politique et le transdisciplinaire au cœur des travaux intellectuels.
L’auteur de ce livre envisage une rupture avec un ensemble de représentations anthropologiques et cosmologiques. Pour lui, ce sont celles-ci qui ont autorisé une relation de domination et de prédation des humains sur la nature. Elles ont pris la place d’un rapport de soin et de protection, qui est aussi nécessaire.
Il note que doivent émerger de nouvelles représentations et de nouvelles catégories pour refonder les disciplines scientifiques. Celles-ci pour les auteurs, permettent d’appréhender le monde et guident les actions des hommes, pour construire une autre organisation des savoirs. Ces nouvelles représentations et catégories permettent de repenser les relations entre les humains et la nature.
Elles génèrent une nouvelle cosmologie et surtout une anthropologie novatrice. Celles-ci pourraient postuler que les humains n’ont pas vocation à soumettre la nature à leur usage. Elles encadrerait aussi leurs rapports avec celles-ci par des règles.
Dans le cas de Nitoukou, cette localité rurale du Cameroun le CRADHON voudrait une nouvelle attitude comportementale. Il souhaite que les comportements publics et privés en relation avec l’exploitation du bois et des forêts dans nos villages soient inscrits dans une maxime. Le CRADHON propose aux ressortissants de Nitoukou de méditer : » Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre. »
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou, CRADHON,
Ping :QUAND LA CHINE S'ÉVEILLERA ... LE MONDE TREMBLERA de Alain PEYREFITTE - L'ivre Du Livre