“C’est risqué que d’aimer quand on sait que l’amour aime les risques” p.30. Dr Li de Bravo paru aux éditions de l’Iroko. Ce livre est la deuxième publication individuelle de l’écrivain béninois Maboudou Abdou Rahim plus connu sous l’appellation Bravo. Il fait suite à Le chant des vers paru chez les éditions savanes du continent en 2019.
Dans cette œuvre, à l’allure d’un roman-épistolaire, poétique au style journal intime, c’est un pan de la vie du poète qui se laisse entrevoir. Tirant son existence du vécu de Bravo, ce recueil de poèmes est un assemblage des messages échangés avec Dr Li, sa petite amie.
Dr Li est une œuvre qui présente la vie comme une “forge où chaque être apprend à être, à se faire et à vivre” p.35. Et dans cette forge où l’art prime, l’art mou, est ce qui brime. C’est lui qui sublime l’existence et amène deux tourtereaux à se promettre le meilleur et le pire, sans jamais en mesurer les conséquences.
Tant mieux ! Ce ne sont pas des couturiers. Mais s’aimer et rester amoureux jusqu’aux cheveux blancs est un art p.32. Cela, l’auteur le saura à ses dépens après avoir fait la promesse d’écrire plein de poèmes et de poésie inspirés du tableau Picasso p.25.
Dans cette œuvre, l’art mou et l’amour se confondent, se fondent et se morfondent. L’auteur qui ne se connait pas, a peur de mal aimer, de mal aimer sa Dr Li. Pourtant, il le sait bien : la peur nous limite et nous empêche d’explorer notre potentiel. p.38.
Sous le poids des sentiments, le poète dira “Je tomberai alors, à ne point me relever, amoureux”. Mais c’était sans savoir ce qui l’attendait dans cette mission, oh non, ce choix.
L’œuvre de Bravo contient des références temporelles qui permettent au lecteur de suivre la chronologie des événements. Celui-ci se rendra donc compte que l’histoire d’amour du poète commença le 7 octobre 2019 à 9h23 p.36 et n’aura duré que quelques mois. Il aura aussi une idée de comment l’auteur a vécu l’après séparation. Mais surtout de combien de temps il lui a fallu pour reprendre sa vie en main et lancer le cap pour de nouvelles conquêtes.
Ce deuxième livre de Bravo renferme aussi des descriptions spatiales qui contribuent à sa compréhension. Il emporte le lecteur d’un bout à l’autre du Bénin, pays de résidence de l’auteur et de sa dulcinée.
L’un des éléments qui charmera sans doute le lecteur c’est la capacité de l’auteur à faire vivre l’émotion qu’il ressent. Dans ce même ordre d’idée, il développe l’imagination en amenant celui-ci à deviner les probables messages envoyés par la réceptrice, ici muette. A travers les réponses de Bravo, le lecteur est en mesure de comprendre la psychologie des deux êtres en relation dans l’ouvrage.
Il y a également la forte présence des expressions et mots en Bariba, Dendi, Fon et autres qui donne davantage de charme à la production. L’usage de ceux-ci est un moyen pour l’auteur de montrer la beauté des langues africaines surtout dans le champ amoureux.
S’il est un élément qui frappe à l’œil et qui est susceptible d’entraver la lecture c’est sans doute la chronologie de certains événements. En effet, l’auteur a choisi délibérément ou non de brouiller les pistes en ce qui est de la rupture avec le Dr Li. Pour s’en apercevoir, il suffit de parcourir les différentes pages du livre.
Outre cet aspect, et l’utilisation de certains jargons qui peuvent ralentir la progression de la lecture, l’œuvre est une réussite. Il montre dans les moindres détails et dans un style fort simple les déceptions amoureuses dans ce qu’elles ont de plus laides mais de plus réconfortantes. Car celle du poète lui a permis de se consacrer davantage à sa plume et à ses écrits. L’amour blesse, le temps guérit, écrira-t-il à la page 11.
Le vœu de tout lecteur de ce livre serait de savoir ce que Dr Li elle-même pense des écrits écrits à son sujet. En attendant que l’auteur nous donne la version de celle-ci, procurez-vous l’ouvrage qui est toujours disponible dans les librairies du Bénin pour comprendre comment se guérir par l’écriture notamment d’une déception amoureuse.