Né le 20 Mars 1982 à Ouidah, Hubert Olivier DOSSOU-YOVO est un béninois, Ingénieur Agronome chercheur de rang sénior et consultant spécialiste de la gestion des ressources naturelles, de la biodiversité et du développement touristique.
Il vient de publier comme premier auteur d’un groupe international de 4 scientifiques dont deux Béninois, un Pakistanais et une Turque un chapitre de livre portant les métaux lourds dans les plantes médicinales et les risques sanitaires qui y sont liés en se basant sur le cas du continent africain.
Membre du Laboratoire d’Écologie Appliquée de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, il est auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues de très bonne facture pour des travaux conduits au Bénin et dans d’autres pays comme la Malaisie et le Pakistan. Il a publié dans de grandes revues scientifiques anglophones comme Remote Sensing (un travail sur la télédétection), Land (une étude sur l’aménagement d’espaces verts sur le territoire de la commune d’Abomey-Calavi), Diversity MDPI, Conservation MDPI, The Scientific World Journal (Hindawi) et bien d’autres à travers des études sur l’exploitation et la conservation des plantes médicinales, l’écologie forestière et l’éducation environnementale.
L’auteur des ouvrages sur le tourisme et le développement local est également lecteur correcteur de revues scientifiques anglophones (certificats de potentiel évaluateur à l’appui) dont les plus célèbres sont celles des maisons de publication Wiley et Springer Nature. Il a également écrit un chapitre sur la diversité des termites et la végétation des termitières dans l’Atlas de la Biodiversité Tome 1 du Bénin publié en 2010 dont le Professeur Brice SINSIN est l’un des éditeurs.
Il détient également une expertise dans l’inventaire des potentialités touristiques des communes et arrondissements pour un véritable essor. Par le passé, il a servi comme Scientifique au sein de Bioversity International (ex IPGRI) et exerce comme Consultant et Scientifique dans des groupes pluridisciplinaires de recherches.
Profonde gratitude à tout votre organe pour ce formidable travail abattu sur la modeste personne de l’auteur Hubert O. DOSSOU-YOVO.
Bien à tous