Le médecin et écrivain franco-congolais Thierry-Paul Ifoundza, co-parrain national du Festival International du Livre et des Arts Assimilés du Bénin (FILAB 2025), a pris part à la troisième édition de ce rendez-vous littéraire et artistique, tenue du 9 au 11 octobre 2025 à l’Université d’Abomey-Calavi, autour du thème : « L’industrie culturelle à l’ère du numérique ». L’événement, qui a rassemblé des acteurs du livre et des arts venus de plus de quinze pays, a offert un espace de rencontres, de débats et de partages d’expériences autour des défis de la création contemporaine.
Un forum panafricain du livre et des arts
« C’est avec un grand plaisir que j’ai participé à la 3ᵉ édition du FILAB 2025 », confie le Dr Ifoundza. « Cette édition a réuni plusieurs acteurs de la chaîne du livre de plus de quinze pays, majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne. Ce forum de discussions a permis aux participants de confronter leurs idées concernant leurs vocations littéraires et artistiques. »
Une édition qui, selon lui, confirme la vocation panafricaine du FILAB et sa capacité à fédérer autour du livre et de la création intellectuelle.
Une thématique d’actualité
Le thème « L’industrie culturelle à l’ère du numérique » a particulièrement retenu l’attention du co-parrain. « Comme vous le savez, la réalisation d’une œuvre littéraire ou artistique nécessite non seulement l’intervention de plusieurs acteurs — l’écrivain n’étant qu’un maillon de la chaîne — mais aussi des moyens techniques », explique-t-il.
Et d’ajouter : « Nous ne sommes plus à l’âge de la civilisation de l’outil mais à l’ère du numérique. Or, aujourd’hui, rien dans nos vies n’échappe au numérique. Il s’est incrusté dans nos activités familiales et professionnelles, y compris dans l’industrie culturelle. Les acteurs de la chaîne du livre sont donc contraints de s’approprier les nouvelles technologies pour un meilleur rendement. En ce sens, le choix de cette thématique m’a paru particulièrement pertinent. »
Des moments marquants et des échanges riches
Parmi les nombreux temps forts du FILAB 2025, le Dr Ifoundza retient avant tout les débats consacrés au numérique. « Le numérique a révolutionné le travail de l’écrivain et de l’artiste, même si quelques interrogations demeurent quant à la protection juridique de la propriété intellectuelle, aux risques de plagiat et au rôle de l’intelligence artificielle », précise-t-il.
Il cite également « l’atelier webinaire et présentiel sur l’éveil de la créativité littéraire et artistique, avec la participation des écoliers béninois et italiens », ainsi que « les discussions en aparté entre acteurs concernant leurs œuvres ».
Autant de moments d’échanges intenses et fraternels entre créateurs et publics.
Pour un FILAB durable et encore plus visible
Participant aux deux dernières éditions du festival, le Dr Ifoundza se dit confiant quant à l’avenir de ce rendez-vous culturel. « Je souhaite que ce cadre d’échanges culturels se pérennise. Pour ce faire, l’élargissement de l’audience et la diversification des médias peuvent apporter un plus. »
Au-delà des distinctions reçues — Diplôme d’Honneur et Médaille de promotion de la culture africaine FILAB 2025 —, l’auteur garde de cette édition l’image d’un festival en pleine maturité, porteur d’une ambition commune : faire du livre et de l’art des leviers durables de développement et de dialogue interculturel en Afrique.
🖋️ Docteur Thierry-Paul IFOUNDZA
Médecin et écrivain franco-congolais
Co-parrain national du FILAB 2025
Diplômé d’Honneur et Médaillé de promotion de la culture africaine FILAB 2025
Vous aimez cet article ? Contribuez à notre mission en cliquant sur ce lien. Chaque geste compte 🙏
👉 Soutenir L’ivre Du Livre
