Ruby Angel Clement : la Miss Littérature anglaise

Miss Littérature est un concours littéraire au Bénin et en Afrique. Chaque année, il révèle des jeunes femmes férues de lettres, aussi belles qu’intelligentes. Ruby Angel Clement, étudiante anglaise, est à l’image de ces jeunes. Non par compétition, mais par sa relation avec les langues et les livres depuis son enfance à aujourd’hui.

Ruby Angel Clement est jeune, charismatique et passionnée par les langues, dont le français. Autant de critères qui désignent la Miss Littérature au Bénin et en Afrique. Sourire angélique, visage pétillant, elle nourrit surtout une passion abondante pour les livres et les cultures étrangères. Son histoire d’amour avec les lettres commence dès son enfance. Ruby Angel Clement ne sait pas exactement comment. Ce dont elle est certaine, c’est qu’elle les aime.

Mais pas seulement. Elle est très attirée par tout ce qui est art. Elle aime apprendre la langue française, sa grammaire, son orthographe et la traduction. Cet intérêt pour les langues, les lettres et la culture guide son parcours académique.

« L’université a été l’opportunité de me familiariser avec ces notions, d’approfondir mes connaissances », a-t-elle expliqué. Elle étudie ainsi deux langues : le français et l’italien à Oxford, en Angleterre. Qui suit ses passions ne se perd jamais, dit-on. En deuxième année d’étude, celle de Ruby Angel Clement la conduit au Bénin. Ce voyage académique, le premier de son parcours, elle le doit à la Fondation Vallet.

L’institution est un partenaire des universités Oxbridge en Angleterre. Au Bénin, elle finance un réseau de bibliothèques, dont celles de l’organisation non gouvernementale (ONG) Bénin Excellence. C’est dans cette organisation que Ruby Angel Clement a effectué son stage durant deux mois. Ce que l’on peut également considérer comme une immersion linguistique pour une étudiante en langue étrangère.

Une aventure éducative…

Elle a passé la période de juillet à septembre 2025 au Bénin. « Ici j’ai beaucoup travaillé avec le club d’anglais de la bibliothèque Bénin Excellence – Fondation Vallet à Godomey et Calavi. » Parce que, pour elle, c’est facile d’enseigner l’anglais. C’est sa langue maternelle. Ruby Angel Clement, en plus de cela, aime travailler avec les enfants et les adultes qui veulent apprendre une langue. « Je pense que c’est une compétence essentielle pour la vie. » Coup de chance ou destin d’une Miss Littérature dans l’âme ? Le second, semble-t-il.

Car son séjour coïncide avec un rendez-vous majeur de l’écriture au Bénin. L’École d’été d’Écriture et de Journalisme (EEEJ). Un programme panafricain mis en place par la Fondation Vallet et exécuté chaque année par l’ONG Bénin Excellence dans ses bibliothèques. Chaque édition aboutit à la publication d’une revue : La Palabre. Ruby Angel Clement a eu l’occasion de travailler au sein de l’équipe d’édition de ce magazine. « J’ai travaillé sur la mise en forme, la mise en page et la coordination des illustrations », lance-t-elle, souriante. « C’est une bonne expérience pour moi », déclare la Miss Littérature. Elle n’a pas fait que des activités académiques.

… et des expériences culturelles

Au Bénin, elle a également découvert la culture béninoise. « On a fait beaucoup de visites culturelles à Ouidah, Ganvié et Porto-Novo. Ces visites m’ont beaucoup apporté », raconte Ruby Angel Clement. De tous les lieux historiques, sa mémoire en retient l’histoire d’une ville côtière : Ouidah. « L’histoire des esclaves est très profonde. C’est important pour des personnes qui viennent des pays européens de voir l’impact de l’esclavage ici en Afrique », confie-t-elle, toute émue.

De ces sorties culturelles, elle décrit son séjour en un mot : « agréable ! » Miss Ruby Angel Clement garde du pays de Bio Guéra, de Béhanzin et d’Angélique Kidjo l’image d’un pays magnifique. « La culture et les personnes sont très accueillantes », témoigne-t-elle.

Sur le plan relationnel, Ruby Angel Clement en a eu pour son compte. D’abord ses deux encadreurs de stage. « Halid, il est très structuré, il aime avoir un plan. Larissa, elle est très sociable. Elle a toujours proposé des idées, de faire ceci ou cela. » Deux personnalités complémentaires qui lui ont permis d’atteindre son objectif d’apprentissage de langue française. « Apprendre la langue dans un cadre comme ça m’a permis de connaître encore plus la langue française », précise t-elle. Ensuite, sa rencontre avec le docteur Espéran Padonou, Directeur de la Fondation Vallet et Président de l’ONG Bénin Excellence. « L’un des beaux souvenirs pour moi, c’est ma rencontre avec la famille d’Espéran et sa mère. »

Elle garde du docteur une personnalité gentille, un homme ambassadeur du savoir et de la bonne culture. Au Bénin, elle a rencontré une seconde famille, dit-elle. Avec qui elle avait partagé des moments qui l’ont marqué. « J’ai mangé de la pâte avec la sauce de gombo », se souvient Ruby, toute heureuse.

De son expérience, Ruby Angel Clement apprécie le partenariat entre Oxford et la Fondation Vallet. Hier, il était difficile pour ces étudiants anglais de trouver de pareilles opportunités d’immersion linguistique dans des pays francophones hors de la France. « Je pense que c’est une opportunité unique de venir en immersion linguistique au Bénin. C’est une manière d’avoir une nouvelle perspective sur le monde et d’apprendre d’autres cultures. »

Une prochaine étape en Italie

Son séjour, arrivé à terme en septembre 2025, la Miss Littérature est retournée en Angleterre. Là-bas, d’autres couronnes l’attendent. Elle débutera sa troisième année d’étude. Au bout de celle là, rendez-vous en Italie «… pour perfectionner ma maîtrise de l’italien. Ensuite, je viendrai terminer mes études à Oxford. »

À l’issue de ce cycle, elle envisage soit une profession de traductrice, soit un Master en littérature française. Mais pour l’instant, la Miss se concentre sur ses études de langues. Peut-être qu’un jour, espère-t-elle, elle ajoutera la couronne de reine de la Talib à son palmarès. Une langue parlée au sud de l’Inde, pays de son père.

Léandre Houan


Vous aimez cet article ? Contribuez à notre mission en cliquant sur ce lien. Chaque geste compte 🙏
➡️ Soutenir L’ivre Du Livre

Articles Similaires
Le chemin jusqu’à moi : Ayi Hillah livre un voyage intérieur d’une rare sensibilité

Le chemin jusqu’à moi, de l’écrivain togolais Ayi Hillah, se présente comme une œuvre profondément introspective où le temps et Lire plus

De la nécessité d’écrire : héritage des scribes – sacerdoce des écrivains (Hommage à Nuptia Akouala)

Des scribes de l’Antiquité aux auteurs et écrivains contemporains, le travail d’écriture a, de tout temps, suscité l’admiration des communautés. Lire plus

Babingo. Au nom des acculturés de Moussibahou Mazou : un plaidoyer contre le génocide identitaire ?

Babingo, au nom des acculturés, n’est pas un roman : c’est un plaidoyer. Co-édité par les éditions LAHA et béninlivres en Lire plus

« Budget MTCA 2026 : 37,9 milliards FCFA, -50,81 %… quelles marges réelles pour structurer l’économie du livre au Bénin ? »

Vendredi 21 novembre 2025, à l’Assemblée nationale du Bénin, le ministre Jean-Michel Abimbola a présenté devant la Commission budgétaire les Lire plus

Plaidoyer culturel du chef de délégation togolaise, Koudossou Fioklu Maurille au cœur du FILAB 2025

Président de la délégation togolaise, pays invité d’honneur du FILAB 2025, Koudossou Fioklu Maurille ouvre cette édition en exaltant la Lire plus

Le sadisme au féminin ou la fin du mythe de l’éternelle innocente dans Fausse route de Elisabeth Badinter

La violence a pendant longtemps été appréhendée comme un attribut masculin étranger à la gent féminine. Lorsqu’on aborde la question Lire plus

SUR L’IMPORTANCE DE LA LECTURE

  La lecture est une activité qui nous permet de découvrir et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Lire plus

L’ASEAT alerte : la littérature tchadienne en péril et appelle à une refondation urgente de la politique du livre

Au Tchad, la chaîne du livre tire la sonnette d’alarme. Dans un contexte de désorganisation institutionnelle, d’exclusion des acteurs qualifiés Lire plus

Claude Balogoun, lauréat du Prix Jean Pliya 2025 : un discours vibrant d’émotion et d’engagement culturel

Lors de la cérémonie du Grand Prix Littéraire du Bénin 2025, tenue dans la mythique salle rouge du Palais des Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link