« Je préfère être employeur sans diplôme que d’être diplômé sans emploi. » Telle devrait être la devise de tous les jeunes à l’instar de Nicolas AHOTON TOUKO, auteur du livre Clés de Succès d’un entrepreneur agricole, dans un pays où la demande est supérieure à l’offre et où le chômage est galopant.
En effet, au regard des problèmes sociaux que traversent les pays africains notamment l’incapacité de répondre aux besoins du marché du travail, il urge d’opter pour une solution permettant à tous d’œuvrer pour son épanouissement qui est indubitablement l’entrepreneuriat. Et pour s’investir dans l’entrepreneuriat, il faut se vêtir d’une certaine étoffe ; c’est cette étoffe que Mathias YLONFOUN a tissé dans son ouvrage intitulé : Clés de Succès d’un entrepreneur agricole.
Résumé du livre Clés de Succès d’un entrepreneur agricole
Comment reconnaître sa passion ? C’est à cette question que l’auteur du livre Clés de Succès d’un entrepreneur agricole répond dans ses chapitres : le désir du cœur et l’orientation du cœur. L’homme est doté d’un cœur physique et d’un cœur émotionnel composé de l’âme et l’esprit qui lui permettent de reconnaître ses désirs et sentiments.
Il faut donc écouter son cœur afin de repérer les causes majeures qui rendent ce cœur sensible. Des causes pour lesquelles il faut être prêts à se battre même sans aucun accompagnement. C’est seulement ainsi qu’il est possible d’avoir véritablement ce qu’est le désir. Et sur ce point, il importe à chaque parent d’aider l’enfant à découvrir son talent et le laisser apprendre de ses expériences. Après avoir connu ce qu’est le désir réel, il faut être déterminé, convaincu et prêt à défendre son choix.
L’auteur a abordé un thème très touchant : payer le prix. Un entrepreneur doit être prêt à se sacrifier, à se surpasser pour atteindre le but. Il doit être en mesure de boycotter les avis qui sont contraires à son objectif même si cela venait de ses propres parents. Nicolas n’a pas hésité à désobéir à la volonté de ses parents pour poursuivre son rêve.
Malgré son niveau intellectuel, il ne s’est pas retenu à aller vers ce qui le motive plus. Il ne faut pas se laisser influencer, même si l’on se moque de votre rêve. Si vous cherchez l’unanimité, vous attendrez longtemps. Faites ce que vous pouvez, dès que vous pouvez ou maintenant !
Celui qui veut réussir ne doit pas se fier aveuglément à l’école. Il est bon d’acquérir des connaissances en milieu scolaire mais ces connaissances doivent surtout servir à réveiller le champion qui sommeille en chacun. Il ne faut pas aller à l’école pour être employé mais plutôt pour développer des aptitudes de création d’emplois dira Mathias YLONFOUN.
Un entrepreneur doit avoir soif d’apprendre du nouveau et appliquer constamment les notions apprises car c’est à l’œuvre que l’artisan se reconnaît. Il doit avoir une vision afin de ne pas tâtonner sur des choses inutiles. Aussi, pour un succès durable il faut investir sur fonds propres car entreprendre est déjà un grand risque.
Suivre son intuition est très capital dans le monde des entreprises. Savoir transformer ses erreurs en expériences et ses échecs en opportunités fait de vous un être différent. L’échec existe uniquement lorsque vous décidez d’arrêter d’essayer. Personne ne réussit de grandes choses en un seul essai. Toutes les grandes réalisations sont le fruit de plusieurs tentatives.
Enfin, la jeunesse doit comprendre qu’en entrepreneuriat, il ne faut attendre rien et personne. Cela est un aspect de la vie entrepreneuriale que les jeunes n’acceptent pas. Il ne faut pas par exemple compter sur l’aide de l’oncle qui vit aux États-Unis d’Amérique ou sur le cousin milliardaire. Personne ne vous doit rien. Il faut provoquer les réalisations. Il faut aller à la recherche sans compter sur quelqu’un.
Intérêt du livre clé de succès d’un entrepreneur agricole de Nicolas A. Touko
En se servant de son parcours professionnel, Nicolas A.Touko, l’auteur met l’accent sur les secrets et les différents axes pour un succès phénoménal tant dans le domaine agricole que dans d’autres domaines de l’entrepreneuriat. Cet ouvrage est un support, une mine d’enseignements pour les débutants, entrepreneurs et autres qui souhaitent être candidats au succès. Ce livre fait jouir le lecteur, il le ressuscite et le réinvente en le reconnectant à ses origines désaxées ou en voie de désaxement à son ambiguë identité actuelle. Et surtout, il valorise tout métier et ennoblit ceux qui sont avilis comme l’a dit dans la préface le Docteur Franck HONGBETE.
Note sur l’auteur du livre, Nicolas A. Touko
La figure emblématique de cette œuvre, Nicolas A. Touko est un entrepreneur agricole qui à 32 ans, de par son parcours entrepreneurial, a réussi à laisser de profonds et d’évidents impacts dans plusieurs esprits. Lui malgré son niveau intellectuel, il a su faire de l’agriculture une source exceptionnelle de revenus.
Titulaire d’une licence en nutrition, Nicolas se lance dans la production et la commercialisation du piment et de la tomate sans engrais chimiques en 2010. Il se forme ensuite en transformation d’ananas en jus en 2011 et fait la commercialisation de son jus au Bénin, au Burkina Faso et dans autres pays africains. Il se lance également cette même année avec l’aide de son père, dans l’élevage de volailles et bovins. Il fut confronté à la raréfaction de la matière première de production de ses jus et décida alors d’acquérir des connaissances en matière de production d’ananas. Sidérés par son abnégation et sa volonté de produire bio, des Brésiliens partent avec toute la production ; ce qui lui permet de passer d’une capacité d’emblavure de 2 à 11 ha cette année là. Nicolas ne s’arrête pas là. Il investit dans la culture du riz, de l’acajou, du maïs, du manioc de la canne à sucre. Doté d’une motivation hors paire, il se lance à partir de 2013 dans la pisciculture et se spécialise plus tard dans l’élevage du tilapia local. En 2020, au bout de 5 mois ce jeune féru de l’entrepreneuriat réussit à vendre 81 tonnes de poissons.
En somme comme l’a souligné Mathias, le parcours de Nicolas est visiblement marqué par un vagabondage entrepreneurial. Et en s’inspirant du contenu de ce bouquin d’or, c’est ce qu’il faut pour un entrepreneur. Celui qui désire embrasser le succès dans le monde entrepreneurial doit avoir plusieurs cordes à son arc. Il doit être pluridimensionnel tout en étant fidèle à sa passion afin de multiplier ses revenus.
Clés de Succès d’un entrepreneur agricole de Nicolas A. Touko, est un livre à lire et à relire par tous ceux qui désirent entreprendre peu importe le domaine. Certes l’auteur a circonscrit le titre dans le domaine de l’agriculture mais de manière générale les astuces et stratégies développées peuvent s’appliquer à tous les secteurs.
Salomé KOHOUGBLA, Étudiante en lettres modernes et chroniqueuse littéraire.
Références du livre Livre : Clés de Succès d’un entrepreneur agricole; Auteur : Nicolas A. Touko; Date de parution : 2022; Edition : Avatar Éditions
Très passionnant
Merçi cher Avolonto !
Ping :Ka Kidi de Johannès Anatole : un assemblage de la puissance et de la portée du subconscient. - L'ivre Du Livre