Vous est-il déjà arrivé de trouver une solution magique à un problème qui vous dérange depuis un moment ? Vous est-il déjà arrivé de proposer une stratégie pour tirer avantage d’une situation sans savoir sur quoi vous vous êtes basé ? Ce sont là des traits du raisonnement intuitif qui, mue par un processus intuitif, aide à avoir des solutions hors de l’entendement humain sans recourir à un raisonnement et au processus traditionnel du raisonnement.
Dans cet ouvrage de 121 pages, Béatrice Millêtre démontre comment réussir grâce à son intuition. Elle explique la décision intuitive, le raisonnement intuitif et surtout le processus intuitif qui conduit à des résultats exceptionnels, sans effort apparent. Docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives et psychothérapeute, elle prouve l’efficacité du processus intuitif.
Partant d’exemples concrets, elle compare le raisonnement classique à celui intuitif et dit en quoi ils diffèrent mais surtout comment le dernier se démarque. L’idée n’est pas de faire fi du raisonnement conventionnel. Non ! Ce n’est pas ce que l’autrice tente d’expliquer. Elle fait juste remarquer qu’il est plus facile et bénéfique de faire confiance à son intuition.
En effet, cette voix intérieure, qui envoie des messages et dicte la conduite à tenir dans telle ou telle situation, n’est pas le fruit du hasard. Elle tire son essence d’un ensemble de facteurs profondément ancré en chaque homme et qu’il est souvent difficile de déceler.
De manière traditionnelle, les connaissances sont acquises de manière scolaire et universitaire. Elles peuvent être acquises de façon moins conventionnelle dans les livres ou manuels, par la participation à des congrès et des colloques. Tout ce qui amène le cerveau à capter une information de manière active.
Pourtant, dans la pratique les connaissances représentent bien plus que cela : elles sont la somme de tout ce que nous faisons, de tout ce que nous sommes. Nous passons notre vie à côtoyer des gens, des environnements, à lire, à observer ce qui se passe autour de nous, à regarder les médias, à échanger avec les autres… Autant de circonstances dans lesquelles nous emmagasinons un grand nombre de connaissances informelles. Par essence, celles-ci sont floues et diffuses. p.100
C’est la somme de toutes ces connaissances qui définit un homme et qui renforce ses capacités décisionnelles. En permettant au cerveau de suivre le processus de raisonnement intuitif, il peut exploiter différentes informations auxquelles vous n’avez pas activement accès. C’est ce qui fait son efficacité !
Béatrice Millêtre rappelle ici que la conscience verbale est le dernier maillon de la chaîne du raisonnement (à la manière d’archimède). Tout se passe en effet à l’insu, verbale, de soi, le processus se déroule en bruit de fond. Il permet de réaliser plusieurs tâches en parallèle, conduit à une vraie créativité entrepreneuriale et au développement de pensées neuves p.116.
En optant pour la voie intuitive, vous obtenez une meilleure efficacité dans les tâches que vous accomplissez au quotidien. Vous profitez d’une plus grande sérénité et à un épanouissement durable. Elle vous aide aussi à consacrer votre précieux temps aux activités utiles et nécessaires.
Le raisonnement intuitif éloigne du fonctionnement académique traditionnel. Il requiert de votre part d’apprendre à lâcher prise. Il exige disponibilité d’esprit et de temps pour permettre au cerveau de fonctionner seul. Le raisonnement intuitif est contraire au raisonnement conventionnel qui exige d’avoir le contrôle, de penser de manière active. Pour celui-ci, sans contrôle, il est impossible d’avoir de résultat satisfaisant.
La voie du raisonnement conventionnelle, fait appel aux conscients, demande du temps, de l’énergie et permet dans une moindre mesure le recours à la créativité et à la formation d’une pensée neuve.
Utiliser son intuition dans un environnement dominé par le raisonnement conventionnel est assez pénible. Il faut déjà commencer par faire preuve d’ouverture d’esprit afin que les autres acceptent à défaut de comprendre votre processus de raisonnement.
Apprendre à faire des pronostics sur tout et n’importe quoi et observer le résultat, apprend à laisser parler votre intuition. Commencez ainsi par entraîner votre esprit à enclencher le processus intuitif de manière remarquable.
Pourquoi est-il alors plus important pour vous aujourd’hui d’opter pour la voie du raisonnement intuitif au quotidien ? L’utilisation de celui-ci répond aux exigences économiques du monde moderne, être multitâche. Elle permet de montrer une créativité entrepreneuriale, donne des idées pour avoir de l’avance sur les concurrents, développe une vision globale.
Le raisonnement intuitif permet de savoir anticiper les problèmes avant même qu’ils ne surgissent. Outre cela, elle répond à un besoin de bien-être au travail : se mettre à l’abri des risques psychosociaux.
Références
Titre : Réussir grâce à son intuition (être plus rapide avoir des idées nouvelles Voir ce que les autres ne voient pas)
Auteur : Béatrice Millêtre
Editions : PAYOT et Rivages
Année de parution : 2012