L’homme n’est pas un, mais plutôt double. C’est ce que nous apprend Stevenson dans son roman-fiction, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. À travers le récit de ses rêves, Robert Louis Stevenson nous invite à faire un voyage dans le dualisme humain. Sur 139 pages, Stevenson nous narre l’histoire du célèbre chirurgien Henry Jekyll qui s’est engagé dans une lutte sans merci contre l’autre partie de son être (le mauvais). L’homme arrivera t-il à dominer le mal qu’il y a en lui ?
RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE L’ÉTRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE écrit par ROBERT LOUIS STEVENSON
M. Enfield, un ami du notaire M. Utterson raconta à ce dernier un soir, l’étrange histoire de M. Hyde qui avait piétiné une petite fille. Après cette histoire, M. Utterson était bouleversé et s’inquiétait pour son ami le docteur Henry Jekyll qui hébergeait M. Hyde.
Henry Jekyll, depuis un certain temps, ne sortait plus de sa maison. Ses amis, le notaire M. Utterson et le docteur Lanyon lui rendaient de temps en temps visite. Un jour, ils vinrent le mettre en garde contre M. Hyde car ce dernier avait assassiné M. Carew. Contrairement à la panique qui devait s’emparer de lui, le docteur Jekyll les rassura qu’ils n’avaient rien à craindre.
Étant l’avocat personnel du docteur Jekyll, M. Utterson qui se fait de la peine pour son ami n’a pu s’empêcher de remarquer un événement étonnant dans la vie de celui-ci. En effet, il a lu dans le testament de son client qu’après sa mort ou tout autre événement ses biens reviendrait à M. Hyde.
Quelques jours après sa découverte, M. Utterson rendit visite au docteur Jekyll et constata qu’il était malade. Une situation qui rend le docteur de plus en plus rare. Pour l’envoi de ses lettres au docteur Lanyon ou au notaire, il le faisait par le biais de son serviteur Poole. Petit à petit, un mystère a commencé par naître autour de la vie du docteur.
C’est ainsi qu’un soir le docteur Lanyon fit une découverte plus ahurissante que la précédente. Il comprit donc la raison qui motiva le docteur Jekyll à léguer tout son héritage à M. Hyde. Ce dernier avait une relation au-delà de toute conception ordinaire avec le docteur Jekyll. M. Utterson comprit que son client était un personnage étrange.
Mais quel type de relation lie ce docteur très apprécié par ses proches à un personnage craint comme M. Hyde pour qu’il lui lègue tout son patrimoine ?
ANALYSE ET CRITIQUE DE L’ŒUVRE DE ROBERT LOUIS STEVENSON
Le roman-fiction L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde est une œuvre psychanalytique, un vrai art. Stevenson nous apprend que l’être humain n’est pas un, mais plutôt double. Il nous montre également que l’homme est manichéen et qu’à chaque fois se livre en son sein la bataille entre le bien et le mal.
Bataille au cours de laquelle, comme l’illustre le personnage principal, le mal parvient à dompter le bien. L’ouvrage se présente avec une couverture attirante dont le titre suscite la curiosité. Il est constitué d’une préface de J.-B. Pontalis, de dix chapitres, d’un dossier comportant un chapitre sur les rêves et puis d’une bibliographie sélective.
L’ouvrage est accessible et compréhensible. Il est toutefois écrit dans un langage plus soigné, et bien aéré. Les attitudes du double du docteur Jekyll, M. Hyde frappe les sens du lecteur et l’amènent à faire une introspection. Ce qui lui permettra de plus se découvrir.
Cependant, la compréhension de l’ouvrage n’est pas si aisée. Les tournures et procédés stylistique tel que la narration de rêve dont à user l’auteur, rend l’œuvre plus spéciale, plus psychanalytique. Donc destiné à un public plus mâture. Les lettres qui sont ouvertes dans l’œuvre appellent à plus d’attention pour suivre le mouvement de l’histoire.
Retenons de cette œuvre que l’homme loin d’être un, est double. En l’homme lui-même, il existe deux personnes différentes : celle qui lutte pour le bien et celle qui lutte contre le mal. L’homme doit donc lutter contre ses penchants, le mauvais qu’il y a en lui, pour qu’émerge le bien et le bonheur.
ETUDE DE QUELQUES PERSONNAGES DU LIVRE L’ÉTRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE
– M. Utterson : un notaire qui tient à cœur son travail, il est l’ami du docteur Jekyll et du docteur Lanyon. Il est le symbole de l’homme qui lève les mystères pour qu’émerge la vérité (un éclaireur).
– Docteur Henri Jekyll : il est un célèbre homme, docteur en médecine et en droit, et membre de l’Académie royale des sciences. Il est un honnête homme soucieux des autres et de son rôle social. Il est le symbole de la philanthropie et du progrès scientifique.
– M. Edward Hyde : il est égocentrique, un monstre, une véritable incarnation du mal. Il est le double du docteur Jekyll. Il est le symbole de la partie noire, mauvaise qui réside en chaque être humain.
– Poole: serviteur fidèle, et messager du docteur Jekyll, il est souvent prêt à tout pour satisfaire son maître. Il est le symbole du serviteur modèle, de la main qui agit dans l’ombre pour le bien du docteur Jekyll.
– Docteur Lanyon : il est l’ami fidèle du docteur Jekyll et de M. Utterson. Il prit ses distances avec le docteur Jekyll quand celui-ci devint égocentrique. Il est le symbole du fidèle ami et de l’homme rigoureux.
– M. Enfield : ami du notaire M. Utterson, il est celui qui narra pour la première fois à M. Utterson sa rencontre avec le répugnant L. Hyde. Il est le symbole de l’homme curieux qui met des limites à sa curiosité.
– La femme de chambre du docteur Jekyll : habile et soucieuse de la santé de son maître, elle est le symbole de la mère protectrice et de la justice.
– MM. Maw : ils sont les fournisseurs d’échantillons pour les expériences du docteur Jekyll.
BREF APERÇU SUR L’AUTEUR ROBERT LOUIS STEVENSON
Né le 13 novembre 1850 à Édimbourg en Écosse aux Royaumes-Unis, et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), Robert Louis Stevenson est un romancier, nouvelliste, poète, essayiste et musicien amateur écossais. Il est considéré comme un auteur de romans d’aventures et de récits fantastiques.
Régis Mahougnon HANTAN
Super chef .
Du courage
Merci mon frère. Visons plus loin !