Les ardents défenseurs du livre papier se sont rencontrés dans la capitale guinéenne le 23 Avril 2023 pour réfléchir sur le destin de ce réservoir de connaissances. Plusieurs décisions et résolutions ont été prises dans le but de susciter l’engouement autour du livre. C’était l’apothéose du côté de CONAKRY.
A cette occasion une kyrielle d’œuvres artistiques et culturelles de certains écrivains béninois était au rendez vous. Les éditions béninlivres ne sont pas restées en marge de cet événement. Eux ils ont célébré la fête au sein du stand bénin. A cette occasion, certains livres sont édités et distribués aux participants.
Saluons au passage les initiateurs et en particulier le professeur Esckil AGBO qui s’est engagé à promouvoir les livres. Malgré les efforts consentis par les spécialistes du livre au Bénin, force est de constater qu’il n’y a plus d’engouement autour du livre.
Aujourd’hui, bon nombre d’apprenants et lettrés ne lisent plus. Il n’y a plus de visite au sein des librairies, des bibliothèques. Il n’existe même plus de personnes qui se promènent avec des bouquins en main en lisant. On remarque un désert total dans certains lieux de découvertes et de connaissances.
François Maurois affirmait que “la lecture est une porte ouverte dans un monde enchanté”. Les livres procurent des sensations, développent nos vocabulaires langagières, rendent les gens plus ouverts et tolérants aux cultures et aux autres religions. Les livres ou les romans sont éveilleurs de l’âme et du cœur.
Bref, les livres nourrissent l’âme, la rectifient et la consolent. Sachez et croyez que le pouvoir dont disposent les livres reste et demeure plus qu’un volcan, plus qu’un cataclysme survenu dans un pays. La journée du livre aura toujours sa raison d’être tant que les œuvres de l’esprit feront toujours parler d’eux.
Olivier CHABi, chroniqueur.
Super
Avant pour le livre