99 % des entrepreneurs qui se sont lancés en affaires ont fait faillite. Il reste uniquement 1 % sur le marché. Ce constat à la fois effrayant et consternant suscite quelques interrogations dans un contexte où l’entrepreneuriat semble être la clé de voûte de la prospérité financière. Le livre 40 ans de prison ou 5 ans de travail forcé de Maxime Victor évoque avec acuité et vivacité la question de la réussite dans les affaires. Il renseigne sur les échecs, les réussites de grands entrepreneurs et surtout comment s’y prendre pour réussir. Le livre est pour vous si vous êtes une personne désireuse d’atteindre la prospérité. Les enseignements qui y sont donnés vous aident à éviter 40 ans de prison et vous apprêtent pour 5 ans de travail forcé.
Faire partie des 10% qui réussissent à mieux appréhender la complexité de la vie entrepreneuriale
Faire partie des 10 % de personnes qui réussissent ce qu’ils entreprennent n’est pas chose aisée. Pourtant, le business n’a rien de compliqué : il suffit théoriquement d’acheter un produit à bas prix et le revendre avec un profit. Cette conception à l’apparence banale demande beaucoup de stratégie, de sacrifice, d’endurance et surtout une vision claire et réaliste.
Le livre 40 ans de prison ou 5 ans de travail forcé de Maxime Victor fournit tous les outils nécessaires pour appréhender la complexité du monde entrepreneurial. Ceux-ci permettent à chaque personne qui le souhaite de mettre son entreprise sur pied et faire partie de ces 10 % d’entrepreneurs qui réussissent après les cinq premières années en affaires.
Il faut avouer que ces outils à priori simples et réalistes ne sont pas des plus faciles à mettre en œuvre, cependant à force de volonté tout devient possible.
Attirer le succès vers soi en devenant une meilleure personne
Maxime Victor étanche ici la soif des personnes qui ont une envie irrépréhensible de s’éduquer, afin de garder toujours cette attitude de grandir. Car comme le dit Jim Rohn : « Le succès n’est pas quelque chose que l’on poursuit, le succès est quelque chose que l’on attire vers soi en devenant une meilleure personne. ».
En affaires, avant que les gens achètent vos produits et services, c’est votre personne qu’ils vont acheter en premier. Ainsi, si vous voulez attirer le succès dans votre vie, il faut que vous grandissez. Il faut que vous deveniez une meilleure personne. Cela vous aidera à représenter plus de valeur sur le marché que la compétition.
Dans 40 ans de prison ou 5 ans de travail forcé, Maxime Victor souligne que le but, ce n’est d’ailleurs pas de compétitionner. Mais de dominer votre marché. Et pour parvenir à dominer le marché, vous devriez investir énormément en vous.
Identifier un problème et proposer un plan d’action pour le solutionner
Pour réussir votre business, la première question à se poser, ce n’est pas quelle opportunité trouvée, c’est plutôt quel est le problème. Cherchez les problèmes. En tentant d’apporter une solution à un problème, vous trouverez des opportunités.
Dans ce livre, Maxime Victor note que les vrais entrepreneurs ne font pas de plan d’affaires. Il précise que cette stratégie a été instaurée par des bureaucrates qui n’ont rien à voir avec l’entrepreneuriat. Pour lui, les vrais entrepreneurs font un plan d’action.
Il y a beaucoup trop de personnes qui sont mortes en laissant des idées, des produits, des inventions à l’intérieur d’elles, sans exploiter tout leur potentiel. Les riches agissent et les pauvres réfléchissent….à force de réfléchir, on commence à analyser, et à force d’analyser, on devient paralysé. Voilà une des grandes différences entre l’entrepreneur prospère et le reste.
Organiser son temps pour réussir son entreprise
Parlant de l’organisation de son temps, Maxime Victor note qu’une personne qui a trop de temps libre, c’est une personne qui est broke. Car une activité productive, ce sont des tâches qui sont importantes, mais qui ne sont pas urgentes. Toute personne qui désire réussir devrait identifier les différentes activités qu’elle mène quotidiennement afin de se concentrer sur celles les plus importantes. À court terme, il peut ne pas voir les résultats, mais il les verra plus tard indibutablement.
“Je rencontre souvent des personnes qui ont de très beaux projets, mais qui remettent toujours ça à demain. Elles attendent que toutes les étoiles du ciel soient alignées avant de commencer quoi que ce soit.” note Maxime Victor à la page 68 du livre avant d’ajouter que “La meilleure manière de prévoir l’avenir, c’est de le créer”.
Se servir du pouvoir de la connaissance
Il y a deux manières d’apprendre : soit tu apprends par des expériences, soit tu apprends des expériences des autres. Pour réussir, il est important d’investir en soi, d’investir dans son éducation. Maxime Victor conseille en ce sens de ne pas avoir peur de payer pour des formations. Le gratuit coûte plus cher à la fin.
Il invite à ne pas être ce genre de personne qui cherche uniquement ce qui est gratuit. C’est important rappelle-t-il de programmer ses pensées. L’essentiel, c’est d’apprendre quelque chose chaque jour. Si vous n’êtes pas en train d’évoluer, c’est que vous êtes en train de s’évaporer.
Pour acquérir de la connaissance, l’auteur met l’accent sur le pouvoir des livres. En ce sens voilà ce qu’il écrit :
« Le premier élément qui nous transforme, ce sont les livres que nous lisons. On dit que les gens lisent en moyenne à peine un livre par année ! C’est incroyable ! Les entrepreneurs en lisent une soixantaine par année ! Si tu veux être un entrepreneur qui a de l’avance sur tout le monde, qui domine sur le marché, tu dois être un grand lecteur… p.30
« Les leaders sont de grands lecteurs et les perdants sont de grands « téléviseurs ». Mets la télévision de côté ; concentre-toi sur les bonnes choses…
« Pourquoi tu n’as pas de téléviseur à la maison ? » Je lui réponds : « Parce que les livres que je lis sont écrits par des personnes qui ont réussi et qui n’ont pas de télévision chez elles. » p.48
Par la suite, il évoque les activités à faire par un entrepreneur responsable. Il s’agit entre autres :
- lire des livres;
- écouter des audios;
- suivre des formations spécialisées;
- suivre des formations académiques.
Celles-ci peuvent aider à devenir un bon vendeur. Car un entrepreneur, à la base, c’est un bon vendeur.
Se donner les chances de réussir dans ses affaires et bien se servir du pouvoir de l’argent
Devenir propriétaire d’entreprise implique de déléguer, de faire confiance, de former les bonnes personnes avec qui vous travaillez. Un entrepreneur passe à travers différentes phases. La première, c’est celle de l’entrepreneur pour faire décoller l’entreprise. La deuxième, c’est celle du manager. La troisième, c’est celle du leader.
90% du succès d’une entreprise dépend de son marketing. Le marketing, c’est la capacité d’attirer des gens. Si les gens sont incapables de se procurer votre produit, il va rester sur les étagères, il va prendre de la poussière. A titre d’exemple, McDo a été capable de s’adapter. C’est ça, le marketing : vous devez être capable de vous adapter au marché.
Certaines personnes pensent à tort que le marketing, c’est du bouche à oreille. En vrai, le bouche à oreille n’est pas du marketing, mais le résultat d’un marketing payant. Il est important d’injecter de l’argent pour promouvoir son entreprise. Les grosses compagnies aujourd’hui (Coca-Cola, Mercedes, McDonald’s) font du marketing, des promotions, bien qu’on les connaisse.
Pourquoi ? Cela a été prouvé que le jour où une compagnie arrête de se promouvoir, d’investir en marketing, cette compagnie-là tombe et disparaît.
Pour ce qui est de l’argent, il apporte le pouvoir. Le pouvoir apporte l’influence. Et l’influence apporte le contrôle. Ce n’est pas l’argent qui est mauvais : c’est la personne qui l’utilise. On dit que l’argent change le monde, mais l’argent ne change pas le monde : l’argent dévoile la vraie nature d’une personne.
Quelques points clés déterminant la réussite de tout entrepreneur
Pour réussir son entreprise, il faut tester son produit pour aller du bien à l’excellence. On dit que le bien nuit à l’excellence. La raison pour laquelle le monde n’évolue pas, c’est que, souvent, les gens restent dans leur zone de confort… Il faut en sortir tout en étant discipliné. La discipline, c’est de faire des choses que vous n’avez pas envie de faire.
Comme le dit Koan Zen : Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté.
La plus grande qualité des entrepreneurs à succès, c’est la rapidité d’exécution. À partir du moment où vous hésitez, où vous pensez, où vous repoussez, vous disparaîtrez. En guise d’exemple, si vous regardez l’industrie de la musique, ceux qui dominent sont ceux qui sortent de nouvelles chansons ou de nouveaux clips régulièrement, ceux qui s’exposent fréquemment, ceux qui n’arrêtent pas d’innover.
Les activités quotidiennes d’un entrepreneur se résument généralement à : la Prospection, la Planification et le Suivi.
Outre ces activités, il y a des domaines dans lesquels vous devez absolument investir : le premier est celui de votre croissance personnelle en tant qu’individu. Vous devez surtout apprendre la gestion du temps, de votre argent, la discipline, etc. Il faut également prendre soin de son business notamment par la compréhension du marché, du marketing et de la vente.
Le succès n’est pas quelque chose que vous poursuivez, le succès est quelque chose que vous attirez vers vous en vous développant, en devenant un aimant.
—————————————————————————–
Références
Livre : 40 ans de prison ou 5 ans de travail forcé
Auteur : Maxime Victor
Editions : Firme Maxime Victor INC
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 120