Vous ne réussirez pas…par hasard (Balisez votre route vers le succès) : Christ Kevin HOUESSINON
Vous ne réussirez pas…par hasard (Balisez votre route vers le succès) : Christ Kevin HOUESSINON

Vous ne réussirez pas…par hasard (Balisez votre route vers le succès) : Christ Kevin HOUESSINON

Le livre Vous ne réussirez pas… par hasard sous titré Balisez votre route vers le succès est écrit par le Dr Christ Kevin HOUESSINON. L’ouvrage au style d’écriture semblable aux milliers d’autres ouvrages de développement personnel, se distingue quand même de par son organisation qui facilite la lecture. Les encadrées, les points verts, les points d’action, la marque-page et la franchise de l’auteur dans son récit en sont quelques-uns. A travers cette production, l’auteur répond à une diversité de question ayant rapport à la réussite.

Comment baliser la route vers le succès ? 

Dans les deux premiers chapitres du livre qui s’étend de la page 21 à 56 l’auteur à mis un accent particulier sur le temps et la santé. Pour lui, ces deux éléments sont d’une importance cruciale dans le processus de la réussite. 

Le temps est une ressource dont l’utilisation échappe complètement au contrôle. Il s’égrène inexorablement sans jamais demander votre avis. Son caractère fatal fait de lui une ressource à chérir de manière toute particulière. Pour atteindre le succès, Christ Kevin HOUESSINON propose une gestion efficace du temps, il recommande de faire chaque jour une tâche entrant dans le cadre de l’atteinte de vos objectifs de vie. 

Une bonne santé est la fondation sur laquelle repose toute la charpente de votre vie” p. 35 Toute personne qui veut réussir doit donc apprendre à investir dans sa santé comme dans n’importe lequel de ses autres actifs. Une santé vacillante est un obstacle sérieux à l’accomplissement des tâches, fait remarquer le médecin. 

Contrairement à l’argent, le capital santé est généralement acquis à la naissance. Nul besoin donc de travailler dans un premier temps à l’accumuler. Il suffit de le préserver le plus longtemps possible en travaillant de manière continue à ne pas le perdre. 

Pour Christ Kevin HOUESSINON, les principaux facteurs qui altèrent sournoisement la santé à notre ère sont : le stress, l’alimentation, la sédentarité, les addictions novices, l’écoute de son corps. Il expose chacun et propose les moyens efficaces pour nous en protéger. 

Quels sont les rouages de l’argent ? 

Comment fonctionne l’argent, quels sont les rapports avec lui, comment l’obtient-on, quelles sont les différentes catégories de ceux qui la détiennent ? Pour l’auteur, l’argent est la pierre angulaire de notre société. Il occupe une place importante et du point de vue de l’individu, a une double nature. Il représente à la fois une compensation et un potentiel. 

Si vous désirez en obtenir suffisamment, il faudra produire des services ou produits utiles et à la fois qualitatifs qui intéressent un nombre important de personnes. Avant donc de se lancer dans une entreprise ou même de faire une formation professionnelle, il faut se demander quels sont les besoins des gens et comment vous êtes en mesure de les combler efficacement. 

La capacité à créer de la valeur fera entrer de l’argent dans votre portefeuille et la maîtrise du portefeuille financier est ce qui le fera rester. L’argent n’est donc qu’un outil dont vous devez connaître entièrement le mode d’emploi. Car, si vous ne contrôlez pas vos finances, une autre personne le fera à votre place et pas sans risque. 

Celui-ci pourra facilement et aisément contrôler toute votre vie. L’auteur du livre s’étonne du fait qu’on enseigne à l’école des connaissances que nous n’utilisons presque jamais au lieu d’enseigner comment marche la seule chose que nous utilisons tous, tous les jours et durant toute notre vie : l’argent

Il est revenu sur la notion d’actif et de passif telle que définie par Robert Kiyosaki. À titre de rappel, celui-ci conçoit un actif comme tout ce qui fait gagner de l’argent et un passif ce qui en fait perdre. Pour mieux approfondir la compréhension sur cette notion, Christ Kevin, auteur de ce livre, fait un zoom sur les types de revenus

Il distingue les revenus actifs de ceux passifs. Vous comprendrez mieux la nuance en le lisant. Il précise qu’aucun revenu n’est passif à 100% avant de conclure le chapitre sur la différence entre la richesse pure et la liberté financière

Le succès, partie émergée de l’iceberg ? 

Le succès n’est pas un événement mais plutôt la fin d’un processus qui doit être suivi convenablement pour aboutir au résultat escompté fait observer l’auteur à la page 81 du livre. Il précise que chaque activité que vous menez avec engagement vous laisse immanquablement une empreinte. 

Mais pour mener à bien une activité qui concourt à votre réussite, il faut que celle-ci soit axée sur un objectif SMART (Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Time-bound). Ce dernier doit être formulé de sorte à vous donner une vision claire et précise de votre destination, afin que vous puissiez tracer en toute quiétude votre route vers elle, puis la suivre avec assurance. 

Il parle de la configuration du cerveau dans l’atteinte de son objectif. Celui-ci doit être piraté permettant ainsi de contourner sa tendance naturelle au repos. En effet, le cerveau est configuré  pour orienter l’organisme vers des états minimaux de stress. 

La mise en place d’une routine, c’est-à-dire une série d’actions reliées les unes aux autres et répétées dans un ordre précis et à fréquence élevée, est l’un des outils efficaces pour l’aider. La routine aide le cerveau à établir aisément une connexion entre les différentes tâches comme s’il s’agissait d’une seule et même activité, vous donnant l’impression d’inachevé lorsque vous ne faites qu’une partie de la chaîne d’action. 

Connaissez-vous vous-même ?

Le chemin vers le succès est une succession d’étapes et de défis qui demandent de transcender, d’évoluer et de se diriger vers une version de vous-même méritant de réussir. Se connaître devient donc très important pour bien faire ce chemin. Vous connaître, c’est entreprendre un voyage en solitaire vers une destination qui n’est autre que votre vraie soi. 

En entreprenant ce voyage et en prenant la peine de connaître vos limites vous vous offrez deux opportunités exceptionnelles en termes de performances. Une bonne partie du livre Vous ne réussirez pas… par hasard sous titré Balisez votre route vers le succès du Dr Christ Kevin HOUESSINON proposent des points d’action efficaces pour définir un objectif SMART, mettre en place une routine et véritablement vous connaître vous-même. 

Quelle est la capacité d’un individu à prendre le contrôle de son bateau de vie en tant que capitaine, sa capacité à tout apprendre et le mimétisme (c’est-à-dire avoir la même vie que ses amis) ? 

Parlant de la capacité d’un individu à contrôler entièrement sa vie, il souligne que nous sommes le seul à pouvoir œuvrer efficacement pour changer notre vie. Car chaque personne se trouvant dans notre entourage ne peut que décrire, de façon plus ou moins précise, sa perception de qui nous sommes. 

Pour que d’autres personnes prennent véritablement conscience de qui nous sommes véritablement, il faut donc leur montrer l’image que nous voulons refléter et de quoi nous sommes capables. 

S’il faut reconnaître que le cerveau est un appareil extraordinaire qui a la capacité de tout apprendre, il est important d’être sélectif dans l’apprentissage et surtout d’apprendre les notions selon le type d’intelligence dont nous disposons et de l’objectif que nous poursuivons. Ces types d’intelligence sont clairement exposés dans le livre.  

Le cerveau disposé à apprendre de manière continue s’imprègne aussi des caractéristiques de son environnement. Ainsi, il apprend plus par mimétisme et fait donc de l’homme le produit de son entourage immédiat. Pour tirer le maximum de son environnement, il faut donc bien s’entourer que ce soit dans le monde réel, celui numérique ou encore à travers les livres. 

Qu’en est-il de la communication dans le processus de réussite ? 

Le premier met l’accent sur l’efficacité de la communication en tant que passeport vers les autres. La plupart des gens accordent de l’importance à la communication verbale pourtant celle non-verbale révèle une importance capitale. En effet, le cerveau humain, cet appareil extraordinaire, considère en priorité les signaux non-verbaux. 

En plus de mettre un point d’honneur à l’amélioration de la rhétorique, il faut également surveiller minutieusement les signaux non-verbaux car communiquer ne se limite pas à délivrer votre message. La majorité des gens ignorent le grand pouvoir de l’écoute dans la réussite d’une conversation. Ils sont souvent préoccupés par le besoin de donner leur point de vue et de partager leur ressenti. 

Cela les amène à négliger l’importance d’obtenir de nouvelles informations afin de mûrir leur réflexion et d’améliorer leur compréhension des choses. Pour profiter au mieux des discours des autres, l’auteur propose de développer l’habitude de parler en dernier à chaque fois que vous en avez l’occasion. Il suggère aussi d’exercer sa capacité d’écoute au moins une heure par semaine. 

Comment obtenir tout ce que vous demandez et pourquoi vous devez dire la vérité et rien que la vérité ? 

C’est évident que vous ne pourriez pas réussir tout seul. Vous avez besoin des autres tout au long du processus qui mène à la réussite et même après. Cependant, il n’est pas si aisé de demander et d’obtenir de l’aide auprès des autres. Conscient de cela et très expérimenté, l’auteur de ce livre Christ Kevin HOUESSINON propose cinq (05) caractéristiques à  développer nécessairement pour obtenir de l’aide à tous les coups. 

En tête de pont l’humilité. Outre ces caractéristiques vous devez aussi savoir bien formuler votre demande pour qu’elle soit bien reçue par votre bienfaiteur. Les trois éléments que l’auteur propose à cet effet sont d’une efficacité sans borne. 

Pour ce qui est de la vérité, un facteur indispensable pour réussir, l’auteur note qu’elle est le ciment de la vie sociale. Le mensonge quant à lui est un engrenage pernicieux. Il oblige contrairement à la vérité que vous y accordez une partie de votre mémoire et à vous tenir dans un état de veille et d’alerte permanente. 

En plus le mensonge détruit votre image. Sachant que la vérité comme le soleil et la lune ne peut pas être cachée longtemps, il est de loin préférable au mensonge. 

Le livre Vous ne réussirez pas… par hasard du Dr Christ Kevin HOUESSINON est un véritable chef d’œuvre de développement personnel. Il s’inscrit sur la liste des meilleurs ouvrages qui peuvent vous aider à faire de grands pas dans le processus de votre croissance personnelle et par ricochet de votre réussite. 

Un livre à lire et à relire pour sa richesse mais surtout pour sa facilité de lecture et de compréhension. 

Références 

Œuvre : Vous ne réussirez pas… par hasard sous titré Balisez votre route vers le succès 

Auteur : Christ Kevin HOUESSINON 

Pages : 21- 56 (35) 12  chapitres 

Articles Similaires
Les rêves de Fati : Richard Adodjevo 

Les rêves de Fati de Richard ADODJEVO est un livre dont le récit prend corps chez la famille Damagui. Un Lire plus

Tous les hommes désirent naturellement savoir : Nina Bouraoui 

Dans le monde, il existe de ces personnes qui ont dû braver les torrents des critiques afin de se faire Lire plus

Le philosophe qui n’était pas sage : Laurent Gounelle

La vengeance est l'un des vilains sentiments qui, une fois ayant saisi l'homme, le pousse à accomplir des actes vils Lire plus

Une femme dans la lumière de l’aube de Barnabé Laye 

Une femme dans la lumière de l’aube est un livre du médecin béninois Barnabé Laye publié en 1988 aux Editions Lire plus

Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin : Tochéhou Sosthène Adeossi

Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin est un essai politique écrit par Tochéhou Sosthène Adeossi. Lire plus

L’ESCLAVE : Félix COUCHORO

Le célèbre ouvrage "L'esclave", est le premier roman Béninois écrit par l'écrivain Bénino-Togolais Félix COUCHORO. Il a été publié aux Lire plus

Mémoire du chaudron de Tiburce ADAGBE

Proche du pouvoir politique au Bénin au cours de la première décennie des années 2000, Tiburce Adagbè retrace dans ce Lire plus

L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes : Florent COUAO-ZOTTI

Face à la laideur de la réalité et parfois à l'absurdité de l’existence, l'artiste s'éveille éveille et peint les maux Lire plus

Ce que tu fais te fait de Félicien K. SOSSOU, une philosophie de vie : à la source des principes  régissant la vie.

L'univers est régi par des lois. L'homme est partie intégrante de la nature et donc forme avec elle un tout. Lire plus

Kidal de Myrtille Akofa HAHO 
visuel pour chronique livre sur l'ivre du livre

Le livre Kidal de Myrtille Akofa HAHO est un recueil de six (06) nouvelles publié aux éditions Savanes du continent Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link