Le Département de langues et littératures romanes, Faculté des langues modernes, de l’Université Goethe de Francfort, invite les candidatures pour le poste de doctorant en psycholinguistique française (E 13 TV-GU, 50% à temps partiel).
Date de début prévue le 01.04.2025 pour une durée de trois ans avec possibilité de prolongation . La classification des postes est basée sur les caractéristiques des postes de la convention collective applicable à l’Université Goethe (TV-GU).
![](https://livredulivre.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG_20241210_175049-768x1024.jpg)
Responsabilités :
Conception et enseignement de cours dans le domaine de la linguistique française et/ou espagnole et collaboration à la coordination de modules d’études et à l’auto-administration académique, ainsi qu’à la collaboration scientifique à des projets de recherche. Possibilité d’obtenir sa propre qualification académique.
Exigences :
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire en linguistique (master ou équivalent, par exemple « licenciatura » dans les pays hispanophones), obtenu au plus tard le 31 janvier 2025. D’excellentes compétences linguistiques en français et en anglais sont requises. La connaissance de l’espagnol et de l’allemand est souhaitable. Un intérêt pour la psycholinguistique française et le multilinguisme ainsi qu’une expérience de la recherche empirique sont souhaitables.
L’Institut de langues et littératures romanes et la Faculté 10 offrent un environnement de recherche stimulant et international dans les domaines de l’acquisition du langage, du traitement du langage et de la linguistique théorique. L’institut dispose d’équipements expérimentaux tels que des eye-trackers mobiles et des ordinateurs pour mesurer les temps de réaction. Nous proposons des formations aux méthodes expérimentales et à l’analyse de données ainsi que des financements pour le réseautage, la participation à des conférences et le développement de carrière individuel.
L’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main est l’une des plus grandes universités d’Allemagne avec environ 44 000 étudiants et 5 700 collaborateurs. Fondée en 1914 par des Francfortois et fière de son statut de fondation depuis 2008, l’Université Goethe se distingue par son haut degré d’autonomie, de modernité et de diversité professionnelle. En tant qu’université polyvalente, l’Université Goethe propose au total 16 départements sur cinq campus et 154 programmes d’études ainsi qu’une excellente réputation en matière de recherche. De plus, l’Université Goethe fait partie du Groupe des Universités Rhin-Main (RMU).
L’Université Goethe s’engage à offrir des chances égales d’emploi aux hommes et aux femmes et encourage donc particulièrement les femmes à postuler aux postes proposés. Les personnes souffrant d’un handicap grave seront prioritaires en cas d’aptitude et de capacité égales.
Veuillez joindre les documents suivants à votre candidature :
– une lettre de motivation expliquant pourquoi vous êtes intéressé par le poste (en anglais, une page)
– un curriculum vitae (en anglais)
– une copie du certificat de maîtrise (avec des traductions certifiées en allemand ou en anglais si nécessaire)
– les coordonnées de deux personnes qui pourraient fournir des références
Veuillez envoyer votre candidature sous forme d’un seul document PDF au Prof. Dr. Sol Lago ( sollago@em.uni-frankfurt.de ) avant le 20.12.2024. Si vous avez des questions sur le salaire, la date de début possible, etc., veuillez également envoyer un e-mail au Prof. Dr. Lago.
- Responsable :
Université Goethe de Francfort - Url de référence :
https://linguistlist.org/issues/35-3312