Sosthène Mbernodji incarne un mélange inspirant de journaliste, d’enseignant, de promoteur de livres et d’activiste. Tous ces rôles convergent vers une passion débordante pour la littérature et l’écriture, qu’il qualifie lui-même de « dopamine ». En tant que président de l’Association des Écrivains et Auteurs du Tchad (ASEAT), il joue un rôle central dans la scène littéraire tchadienne et africaine.
Le parcours de Sosthène Mbernodji
Sosthène Mbernodji est né à Bébalem, une région du Logone Occidental appartenant au département de Ngourkosso au Tchad, le 7 octobre 1985. Il est enseignant de lettres, écrivain, critique et promoteur littéraire à N’Djaména, cette ville du Tchad où il vit et travaille.
Natif du Tchad, Sosthène a tissé son parcours professionnel avec habileté, contribuant à divers médias tchadiens. Parmi ceux-ci on retrouve « Le Pays », « Espace Culture », « N’Djaména Hebdo » et « Le Citoyen ». Il orchestre également l’émission de radio « Café littéraire » sur radio FM Liberté à N’Djaména. A ce niveau, il crée un espace pour discuter de la littérature et des arts.
Le passionné de la littérature, de la culture et des droits humains
Sa passion pour la littérature s’étend à la promotion culturelle. En 2014, il fonde le Festival International Le Souffle de l’Harmattan, une vitrine annuelle de l’écriture, des arts et de la pensée au Tchad. Il est d’ailleurs l’actuel commissaire général de ce festival annuel qui réunit de nombreux amoureux du livre, des arts et de la pensée.
Sosthène est aussi un défenseur des droits humains, ayant été formé par Amnesty International et l’université américaine Yale en Ethiopie et au Togo.
Il anime régulièrement des ateliers d’écriture dans les écoles de son pays, cherchant à éveiller la créativité chez les jeunes. Son expertise a été sollicitée de 2016 à 2018 par le jury du concours de nouvelles « Les enfants de Toumaï ». Une initiative qui est parrainée par l’écrivain français Thomas Dietrich.
Sosthène Mbernodji est aussi rédacteur à Africavivre, un magazine des cultures africaines basé à Paris. Il a été aussi collaborateur de l’association La Cène littéraire basée à Genève. Ces différents postes lui permettent de diffuser les cultures africaines à un public international.
Sosthène Mbernodji est aussi le responsable du Mouvement Citoyen pour la Préservation des Libertés (MCPL).
L’engagement littéraire de Sosthène Mbernodji au-delà des frontières de son pays
Sosthène a également franchi les frontières pour partager son engagement littéraire. En 2016, il participe à une résidence de jeunes auteurs francophones à Yaoundé, au Cameroun, Écrire à Yaoundé. Il s’implique dans des événements littéraires en Afrique, notamment Efrouba du Livre de Grand-Lahou à Abidjan en Côte d’ivoire en 2018.
En 2021, sa contribution remarquable à la promotion du livre africain dans son pays lui vaut la reconnaissance des acteurs du secteur. Il s’est alors vu décerné le titre de meilleur promoteur du livre africain au Meeting international du livre et arts associés (Mila) à Abidjan.
Un leader incontournable et un ambassadeur de la littérature et de la culture
Il est également reconnu en tant qu’ambassadeur FILIGA lors du Festival International du Livre Gabonais et des Arts à Libreville en mai 2023. Sa participation au festival Africajarc près de Toulouse en France fin juillet 2023 témoigne de son rayonnement international. Il était également présent au FILAB à Cotonou du 10 au 12 août 2023.
Dans le paysage littéraire tchadien et africain, Sosthène Mbernodji se profile comme un leader incontournable. En tant que membre fondateur du Réseau Africain des Engagés du Livre (RAGE LIVRE), il fait entendre la voix des auteurs africains. Il incarne la vitalité de la littérature africaine et son influence s’étend bien au-delà des frontières tchadiennes.
Ainsi, Sosthène Mbernodji, en mêlant l’écriture, la promotion culturelle et les droits humains, émerge comme une figure exceptionnelle qui insuffle une énergie nouvelle à la littérature tchadienne et africaine.
Merci pour cet excellent article à propos de notre ami Sosthène !
C’est un réel plaisir pour nous !
Ping :Le Revenant de Nokou de Sosthène Mbernodji - L'ivre Du Livre