L’autrice béninoise, Sophie ADONON sera en Causerie Littéraire les 16 et 19 novembre 2024 respectivement au CAEB Abomey et la Librairie Savoir d’Afrique à Cotonou. Ce sera autour de sa récente publication Illusion Dermique (Ed. Béninlivres, 2024) un ouvrage dont la couverture laisse deviner ce qui serait son thème central, l’albinisme. Elle fera connaître, le recueil récemment paru, au public béninois et procédera à des séances de dédicaces.
Publié chez Béninlivres, le recueil de nouvelles Illusion Dermique, dernière parution en date de l’écrivaine Sophie ADONON sera au cœur des échanges à la bibliothèque CAEB Abomey ce samedi 16 novembre à partir de 14h00. Ouvrant ainsi le ballet des Cafés littéraire de la saison 2024 -2025 de ce centre de documentation de la Fondation Vallet.
Elle exposera aux populations de la cité royale, le contenu de cet ouvrage au titre très évocateur. À la suite des échanges suivront une séance de dédicaces et des animations culturelles de toutes sortes.
Le même exercice se fera mardi 19 novembre à la Librairie Savoir d’Afrique. Cette fois-ci, elle aura à ses côtés Carine Hounguè, celle-là même dont la photo a servi pour la couverture de l’œuvre, “la muse de la couverture du nouveau livre de Sophie Adonon” selon les mots de l’éditeur Gbétchédi Esckil AGBO.
Marque déposée du livre L’illusion dermique, Carine Hounguè est une béninoise Albinos issue d’une famille de cinq enfants. Sa sœur, également albinos est décédée en 2016 d’un cancer de la peau à l’âge de 32 ans rapporte l’éditeur du livre. Une triste disparition qui poussera Carine, à mettre sur pied une association pour défendre les causes des Albinos à travers le monde. Cette brave dame sera aux côtés de l’écrivaine à la Librairie Savoir d’Afrique mardi 19 novembre.
Romancière béninoise vivant en France, Sophie Adonon est autrice de nombreux ouvrages dont certains sont inscrits au programme d’enseignement de son pays. Elle figure parmi les personnalités littéraires les plus influentes du Bénin, par la qualité de son récit et l’originalité des histoires qu’elle y racontent.
Saisissez l’occasion unique d’explorer l’univers de cette talentueuse écrivaine en prenant le rendez-vous le 16 et 19 novembre 2024 respectivement au CAEB Abomey et la Librairie Savoir d’Afrique.