La 40e édition du salon du livre Écritures & Spiritualités a lieu dimanche 17 novembre 2024 de 14 heures à 18 heures dans les locaux de la mairie du VIe arrondissement de Paris. Cet événement organisé par l’association Ecritures & Spiritualités, présidée par Christine Ray, a réuni environ 70 auteurs francophones de diverses traditions religieuses, spirituelles et philosophiques. Ils sont pour la plupart poètes, essayistes ou romanciers et ont pour point commun de mettre la spiritualité au cœur de leurs œuvres.
Une rencontre pour les auteurs inspirés par les grandes traditions spirituelles
A la 78, rue Bonaparte, dans les locaux de la mairie du VIe arrondissement de Paris des auteurs « ouverts à la dimension spirituelle de l’humanité » se sont réunis. Ils sont plus de 70 et écrivent sur une diversité de tradition religieuse que ce soit celle juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, ou sont simplement des chercheurs de sens.
Parmi ceux-ci, la psychologue Marie de Hennezel est par exemple présente. Elle était aux côtés du philosophe Souleymane Bachir Diagne, de la poétesse Colette Nys-Mazure ou encore de l’écrivaine Laurence Cossé. Qu’ils soient poètes, essayistes ou romanciers; ils ont échangé avec le public et ont procédé à la dédicace de leurs ouvrages parus ces trois dernières années.
Ils ont été sélectionnés par le comité d’organisation sur des critères littéraires donnés mais partage tous une même source d’inspiration, la spiritualité. Dans leurs écritures, ces auteurs sont inspirés par les grandes traditions spirituelles que celles-ci soient catholique, protestante, orthodoxe, musulmane, juive ou bouddhiste. Présidente de l’association Écritures & Spiritualités, organisatrice du salon, la journaliste et écrivaine Christine Ray développe « Dans leurs ouvrages, ils tissent un lien entre les questions existentielles que chacun se pose sur la vie, la souffrance, la mort ou la joie, et la dimension littéraire des textes sacrés. C’est ce que nous appelons vie intérieure, ou vie spirituelle » rapporte Le Monde.
Selon la même source « le fait de nous retrouver côte à côte avec l’amour des mots en commun, c’est un acte de paix ».
Dans un contexte social et politique difficile
L’édition 2024 du salon du livre Écritures & Spiritualités s’ouvre dans un contexte social et politique très difficile alimenté notamment par les événements du 07 octobre. A titre de rappel, cette date marque la commémoration de l’attaque du Hamas engendrant plus de 1000 morts et ayant entraîné une guerre tragique et une crise humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza.
L’après 7 octobre ainsi que les conséquences que cette période a généré dans la société ainsi que dans le milieu du dialogue interreligieux n’a donc pas échappé aux organisateurs lors des préparatifs de ce salon Écritures & Spiritualités. Ils sont donc très conscients de l’impact des tragiques événements au Proche-Orient et particulièrement à Gaza et au Liban sur le vivre ensemble.
« Nous vivons une période troublée. Plus que jamais, les événements du monde nous renforcent dans notre mission. Il n’y a pas d’autre chemin que celui qui nous amène à nous rencontrer, à parler, à dialoguer. Comme le disait Louis Massignon, « pour comprendre l’autre, il faut se mettre dans l’axe de sa naissance », et il faut l’entendre au sens spirituel. C’est ce que nous souhaitons faire en invitant des auteurs portés par des souffles spirituels ancrés dans des traditions millénaires », affirme auprès de Saphirnews Christine Ray, qui tient les rênes de l’association depuis 2017.
« On ne se situe pas dans une revendication d’appartenance (à un camp). On n’entre pas dans des débats politiques au sens diviseur, c’est un travail d’intériorité profond ancré dans l’humanisme auquel nous sensibilisons », indique-t-elle. Le salon vient réunir « des amoureux de la littérature convaincus du pouvoir spirituel de la langue et ouverts sur l’altérité », elle poursuit en évoquant la lettre écrite en juillet 2024 par pape François sur le rôle de la littérature dans la formation. « Le texte, qui est passé quasi inaperçu, est presque notre charte » Ecritures & Spiritualités croit profondément au pouvoir de la littérature dans le rapprochement des peuples et des cœurs. « Travailler à élargir notre pensée par la rencontre à travers la littérature, c’est à ce chemin-là que nous invitons les auteurs et les lecteurs », précise Christine Ray à la même source.
Un édition portée sur les musiques sacrées
Malgré les événements douloureux et qui méritent une attention particulière au Proche-Orient, le choix du thème de la 40e édition s’est quand même porté sur les musiques sacrées du monde. « Ce qui ne veut pas dire que nous sommes étrangers aux événements du monde, bien au contraire. C’est une autre manière de contribuer à la paix », indique la présidente d’E&S.
Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde a animé à cet effet une conférence sur la puissance spirituelle de la musique. Ce conférencier qui a participé à la création du Festival de Fès des musiques sacrées du monde a une vaste connaissance du domaine. Il a d’ailleurs été directeur artistique de 1994 à 2009 dudit Festival.
Une diversité de genres sont au rendez-vous
A cette édition du salon du livre Écritures & Spiritualités divers genres littéraires ont été au rendez-vous. Ceux-ci se côtoient de manière harmonieuse permettant aux visiteurs de découvrir une vaste littérature sur la spiritualité. Ceux-ci ont pu s’offrir des œuvres romanesques, des livres de poésie mais aussi de la littérature graphique et de la BD.
A la 78, rue Bonaparte, dans les locaux de la mairie du VIe arrondissement de Paris, un espace a été réservé pour la découverte de livres jeunesse. Cela dans l’optique d’attirer un public jeune et familial plus important sur les lieux. Les visiteurs ont pu en dénombrer une vingtaine pour l’édition 2024, ils sont pour la plupart portés sur des ouvrages insistant beaucoup sur la connaissance de l’autre et la non-violence. Cette sélection a indiqué Christine Ray est « petite, mais c’est une importante présence à laquelle nous tenons beaucoup ».
Outre cette diversité de genres, ce salon d’Écritures et Spiritualités a eu le mérite de mettre en place un espace de dialogue sous la forme d’une table de jeu. Cette dernière, autour de Play Sp est un jeu de cartes réalisé par Agnès Charlemagne et dont le but est d’inspirer les joueurs à explorer leur spiritualité par l’échange.
A l’origine de ce salon La crainte des religions
Fondée en 1977 sous le nom de l’Association des écrivains croyants d’expression française (AECEF), l’association Écritures & Spiritualités est l’idée de Trois personnalités moulée dans la spiritualité et la littérature. Il s’agit du théologien orthodoxe Olivier Clément (1921-2009), le philosophe musulman Mohamed Talbi (1921-2017) et le poète juif Claude Vigée (1921-2020).
Ils sont partis du constat que « La société semble craindre les religions ». Chacun d’entre elles, selon Christine Ray, « était ancré dans sa tradition. Ensemble, ils partageaient la même inquiétude devant une société de plus en plus matérialiste et éloignée de la spiritualité. »
Le fait de se retrouver des années encore côte à côte avec l’amour des mots en commun est un acte de paix souligne la présidente d’Écritures & Spiritualités, Christine Ray. Elle continue en précisant que cette rencontre est « une contribution à donner des outils de transmission à des enfants et à des familles d’une littérature qui n’est pas dans le repli identitaire, mais qui permet une forme d’hospitalité intérieure. (…) Une littérature porteuse de profondeur qui engage un travail intérieur pour être à l’écoute du sacré commun à tous les hommes, quelle que soit sa tradition spirituelle ».