Rumeurs d’Amérique est l’un des nombreux ouvrages de Alain Mabanckou. Cet ouvrage écrit en grande partie aux États-Unis s’étend sur 169 pages et est édité à PLON au département des éditeurs en 2020.
Du premier chapitre « Mon Amérique entre imaginaire et réel » au dernier « l’Amérique est une fiction », il montre que les États-Unis d’Amérique sont une illusion. Ce titre qui va paraître à première vue déconcertant et en déphasage avec l’angle d’écriture de d’Alain Mabanckou, rassure.
Il notifie que ce n’est pas un arrêt du voyage imaginaire à travers le Congo ou l’Afrique que sa plume peint, mais juste un détour momentané. Un détour pour mettre en veilleuse un temps soit peu les histoires entre la France et l’Afrique et les découvertes ou aventures d’enfance avec sa famille.
Rumeurs d’Amérique est écrit pour décrire son nouveau milieu de vie, un lieu où il passera la majeure partie de son existence et aussi la joie et l’amour qu’il voue à ce pays qui a daigné l’accueillir et l’héberger. Étant professeur de littérature africaine, il a daigné décrire et narrer ses mésaventures à travers les mots.
Il parle de sa vie en tant que professeur à l’université de Los Angeles, la situation des noirs sur cette terre, comment il est vu et ses amis américains. C’est un ouvrage à la fois descriptif et autobiographique ; mais ce n’est pas le cas, ce n’est que des rumeurs d’Amérique.
Il peut être lu par tout le monde et surtout par ceux qui aiment l’aventure et voudront aller s’installer aux États-Unis pour y faire leur vie et travailler. Il permettra aussi de savoir où vivre en Amérique, les lieux à fréquenter et la perception de la population de l’africain.Thierry HOUNYE est journaliste, rédacteur web et chroniqueur à L’ivre du livre. Il est philosophe de formation à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).