La Bibliothèque Sans Frontières engagée dans la culture, l’éducation et l’information auprès des populations vulnérables recherche un animateur terrain pour des opérations au Nigéria. L’”Animateur de terrain à Maiduguri” doit disposer de 2 ans d’expérience dans le domaine et être titulaire d’une Licence et disposés à travailler au Nigéria. La date de soumission est le 13 décembre 2024. Lisez les détails de l’offre ici.
DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Fondée en 2007 par l’historien français Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui s’engage pour le partage de culture, d’éducation et d’information auprès des populations vulnérables. Elle met en œuvre des projets inclusifs et innovants dans plus de 30 pays, permettant aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’éduquer, de rêver et de (re)construire leur vie. Grâce à ses outils innovants, sa bibliothèque de contenus et son expertise en médiation, BSF et ses partenaires s’attaquent aux grands défis du 21ᵉ siècle tels que l’éducation, la culture, la citoyenneté, le développement communautaire, la santé, l’emploi ou l’entrepreneuriat.
Chez BSF, les décisions sont uniquement basées sur les compétences et les qualités du candidat par rapport à ses besoins de recrutement dans le cadre d’un processus respectueux et inclusif. BSF embauche et emploie des individus sans distinction d’identité, de genre, d’orientation sexuelle, de religion, d’origine culturelle ou ethnique ou de handicap.
CONTEXTE DE LA MISSION
Dans le cadre de sa stratégie de développement Horizon 2030, BSF élabore une réponse régionale en Afrique de l’Ouest. Un bureau régional à Dakar, au Sénégal, a été inauguré en 2022 et les opérations de BSF dans la région se développent. BSF met actuellement en œuvre des projets au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Burkina Faso et lance des opérations au Nigéria.
Un premier programme ambitieux de lutte contre les violences sexuelles dans les conflits au Nigeria est actuellement lancé avec le soutien du Centre de crise du ministère français des Affaires étrangères.
Dans ce contexte, BSF recherche un facilitateur de terrain dynamique basé à Maiduguri qui sera la personne sur le terrain pour aider nos partenaires à déployer des activités au sein de nos bibliothèques numériques hors ligne.
POSITION AU SEIN DE L’ORGANISATION
Les coachs seront placés sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet basé à Maiduguri.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
L’animateur terrain aura pour mission de :
- Participer activement à la mise en œuvre des activités en lien avec les partenaires opérationnels et les bénéficiaires finaux dans les communes sélectionnées (formation initiale, appui à la médiation et à la mise en œuvre des activités, formations complémentaires).
- Faciliter l’appropriation des cubes d’idées par les partenaires de mise en œuvre, les bénéficiaires et les autres parties prenantes.
- Contribuer à la planification, au suivi, à l’évaluation et à la visibilité des activités du projet.
Plus précisément, il s’agira de :
Réaliser la mise en œuvre des activités :
- Contribuer à l’enrichissement du diagnostic des besoins (notamment en termes de contenus en langues locales et de compétences des animateurs), à la formation continue et au développement des compétences des animateurs des centres où seront déployées les bibliothèques numériques.
- Faciliter l’arrivée des Ideas Cubes sur le terrain en collaboration avec le responsable de gestion administrative, financière et logistique.
- Faciliter la mobilisation et l’engagement des publics cibles par l’organisation et l’animation de séances de sensibilisation sur site.
- Contribuer à la formation initiale à l’utilisation des outils du projet (Ideas Cubes et cartes Kajou) en étroite collaboration avec le chef de projet.
- Assurer la formation et l’accompagnement continu dans l’utilisation des Ideas Cubes, et la médiation avec leurs équipements physiques (tablettes, ordinateurs, dictaphone, rétroprojecteur, caméra, etc.) et numériques (serveur Ideas Cube : bibliothèque de ressources numériques accessibles sans internet : vidéos, podcasts, articles, etc.).
- Assurer la maintenance technique et la mise à jour du contenu des Ideas Cubes en collaboration avec le conseiller de projet et le chef de projet.
Réaliser le Suivi, l’Évaluation et la Communication :
- Assurer la collecte des données d’utilisation selon le système de suivi et d’évaluation élaboré par le Chef de Projet (fréquence d’utilisation, pourcentage H/F, nombre d’activités créées, etc.) et toute autre donnée nécessaire à l’évaluation de l’impact du projet.
- Faciliter et accompagner les missions de suivi de projets.
- Produire des rapports hebdomadaires/mensuels et fournir les informations nécessaires sur la mise en œuvre des activités.
- Participer à la mise en œuvre du plan de communication.
- Assurer une visibilité à travers des success stories, des histoires d’impact…
L’animateur terrain peut être amené à effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par son supérieur hiérarchique (chef de projet) dans son domaine de compétence.
QUALITÉS ET QUALIFICATIONS
Exigences :
- Au moins 2 ans d’expérience en animation communautaire, médiation, formation au sein d’une association, d’une ONG, d’une collectivité ou de tout autre acteur du développement local.
- Expérience professionnelle significative dans des projets autour des violences basées sur le genre.
- Une expérience avec les personnes déplacées à l’intérieur du pays, en particulier les femmes et les filles, serait un plus.
Entraînement :
- Baccalauréat en sciences sociales, en éducation, en économie ou tout autre diplôme équivalent.
Compétences attendues :
- Connaissance du contexte de l’État de Borno.
- Connaissance de l’animation de séances sur le numérique, l’accompagnement psychosocial, l’éducation, l’entrepreneuriat, la culture.
- Maîtrise des techniques d’animation, de sensibilisation et de formation de groupe.
- Capacité à adapter son approche de coaching aux besoins contextuels.
- Excellente maîtrise de l’anglais, lu, écrit et parlé et d’au moins une langue locale dont le kanuri, le haoussa ou l’arabe shuwa.
- Excellentes compétences rédactionnelles et interpersonnelles.
- Connaissance et utilisation des outils informatiques (Word et Excel au moins).
- Connaissance de la méthodologie et des outils de suivi et d’évaluation.
Compétences interpersonnelles :
- Sens de la rigueur, de l’organisation, de l’autonomie, aisance naturelle dans la communication.
- Adaptabilité et pragmatisme.
- Adhésion aux valeurs du BSF.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée à temps plein, contrat de droit nigérian. Contrat réservé au personnel national.
- Début du contrat : Janvier 2025
- Durée du contrat : 4 mois (renouvelable en fonction des opportunités de financement et des performances).
- Lieu d’affectation : Maiduguri avec mobilité possible vers d’autres communes de l’État de Borno en fonction de la situation sécuritaire.
COMMENT POSTULER ?
Les candidats intéressés sont priés de déposer leur candidature sur le site de BSF :
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Ce dossier de candidature est composé des pièces suivantes :
- Lettre de motivation
- CV (maximum 2 pages) comprenant 3 références professionnelles (noms, prénoms, adresse e-mail, numéros de téléphone)
Date limite de dépôt des candidatures : 13 décembre 2024
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués.