Le Documentaliste-Informatiste et spécialiste de la question du livre Didier Jaurès VOITAN a remporté le prix de l’AIFBD 2023. Il sort donc tête de liste de la cinquantaine de nominations pour ce prix lancé en février 2023.
Un travail reconnu par des personnalités imminentes de la bibliothéconomie francophone
L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) honore chaque année un bibliothécaire pour ses efforts dans le but d’impacter durablement la bibliothéconomie. Pour l’édition 2023, de ce prix, c’est le béninois Chef Centre CAEB/Fondation Vallet de Parakou au Bénin qui sort victorieux. Son travail a été reconnu et salué par le collège de spécialistes de la bibliothéconomie venu de diverses régions du monde.
Ce prix témoigne d’un grand enthousiasme des collègues pour les différentes actions menées par Didier Jaurès VOITAN. Celles-ci sont conduites avec passion par le Chef Centre CAEB/Fondation Vallet de Parakou. Sa façon d’incarner les différentes missions des bibliothèques et de la documentation inspire la communauté professionnelle de l’espace francophone tout en créant de nouvelles vocations.
Le prix AIFBD Bibliothécaire/Documentaliste francophone obtenu par Didier Jaurès VOITAN s’accompagne d’une adhésion à l’AIFBD pour 2023 et 2024. Il est aussi composé d’une bourse facilitant son déplacement au prochain congrès de l’AIFBD du 16 au 19 août à la KBR de Bruxelles. A cette occasion, il pourra échanger avec les organisateurs de ce prix sur ses différentes réalisations mais surtout sur les problématiques auxquelles il est confronté au quotidien.
Portrait de Didier Jaurès VOITAN lauréat du prix AIFBD 2023
Didier Jaurès VOITAN lauréat du prix AIFBD 2023 est originaire de Toffo, une commune et une ville du sud du Bénin, préfecture du département de l’Atlantique. Il a fait un cursus universitaire à L’École Nationale d’Administration (ENA) du Bénin. Celui-ci lui a permis d’obtenir une licence professionnelle en Bibliothéconomie Documentation, Option Sciences et Techniques de l’Information Documentaire (STID).
Depuis 2013, Didier Jaurès VOITAN lauréat du prix AIFBD 2023, est responsable de la bibliothèque du CAEB-Parakou/Fondation Vallet. Cette bibliothèque est l’un des centres de documentations les plus fréquentés au Bénin et en Afrique de l’Ouest Francophone. Sa fréquentation journalière oscille entre 1000 et 2000 visiteurs.
Didier Jaurès VOITAN lauréat du prix AIFBD 2023 est également étudiant en master dans le cadre du DUSIB/ENSSIB en France. Il étudie notamment en Sciences de l’information et de gestion des bibliothèques. Il est le deuxième Vice Président de l’Association des Archivistes Documentalistes et Bibliothécaires du Bénin (ADADB) et surtout militant engagé de la promotion du livre et de la bibliothèque.
Il est chroniqueur littéraire et aborde dans ces chroniques des thématiques ayant rapport au livre, à la lecture et à la bibliothèque. Documentaliste de formation, il s’intéresse fondamentalement à la formation des agents de bibliothèque pour les rendre aptes à faire face aux défis actuels et futurs des bibliothèques. Il se passionne aussi à susciter le goût de la lecture et de la promotion des livres dans les milieux éducatifs.
Le prix AIFBD 2023, Didier Jaurès VOITAN plaide aussi auprès des politiques pour l’instauration des bibliothèques scolaires dans toutes les écoles. Il soutient l’excellence scolaire à travers la mise à disposition des livres adaptés répondant aux besoins des apprenants.
Félicitations chef….le meilleur reste à venir
Félicitations à lui
Merci !
Félicitations à lui et beaucoup de courage.
Merci !
Merci à vous tous pour vos divers soutiens. Le meilleur reste à venir
Ping :Cérémonie de distinction du prix AIFBD 2023 : Voici le vibrant appel que lance Didier Jaurès VOÏTAN lauréat de ce prix depuis Bruxelles - L'ivre Du Livre
Ping :Interview avec Béatrice ATCHADE épouse OROU INA, Médiathécaire à l'Institut Français de Parakou - L'ivre Du Livre