Fondée le 19 octobre 2019 à l’Université de Parakou, Essaim plumes était à sa genèse une organisation estudiantine. À l’instar de toutes les maisons d’édition, Essaim plumes naquit dans des circonstances de déception et de défis. Florent AÏKPE, en posant les premières pierres de cette organisation avec ses pairs pensait substantiellement à relever un défi majeur, celui de permettre aux jeunes écrivains dont les génies étaient très souvent étouffés par les maisons d’édition classiques, d’avoir une chance de s’affirmer sur la scène littéraire.
C’est d’ailleurs ce qui justifie l’objectif que la maison d’édition s’est fixé dès son départ, celui de travailler essentiellement pour la promotion et la valorisation de jeunes auteurs. Aujourd’hui, cinq ans après sa fondation (2019), Essaim plumes s’est imposée et s’est fait une place louable à la table des grandes maisons d’édition contemporaines du Bénin. Toujours sous la direction de son fondateur déterminé à mener la lutte jusqu’au bout.
Essaim plumes est une maison d’édition qu’on ne présente plus de nos jours aux amoureux du livre. Elle a à son actif une panoplie d’ouvrages publiés régulièrement ou dans le cadre du Concours, PRIX LITTÉRAIRE INTERNATIONAL Codjo Rodrigue Abel ASSAVEDO (PLICRAA). Avec ce gigantesque prix littéraire international qu’elle organise annuellement (le 25 février de chaque année), elle a produit de meilleurs livres qui marquent indéniablement la survie de la littérature. Les titres de ces livres sont :
– _La guerre d’émancipation_, Roman, Josué Rodrigue ADJAHOSSOU, lauréat PLICRAA 2022, Catégorie Roman ;
– _Wanilo_ , Nouvelles, Rabelais Mahugnon KPECHEKOU, lauréat PLICRAA 2022, Catégorie Nouvelle ;
– _Rumeurs mauves_, Poésie, Ulrich BAKOUMISSA NGOUANI, lauréat PLICRAA 2022, Catégorie Poésie ;
– _Le mort heureux_, Théâtre, Urbain N’TCHA, lauréat PLICRAA 2022, Catégorie Théâtre ;
– _Retour de la manivelle_, Roman, Abdoul Bariou DAKIN, lauréat PLICRAA 2023, Catégorie Roman ;
– _Olé ! Olé !_, Nouvelles, Sindji Maxime HESSOU, lauréat PLICRAA 2023, Catégorie Nouvelle ;
– _Peines et Perles_, Poésie, Folyombo IDANI, lauréat PLICRAA 2023, Catégorie Poésie.
La maison d’édition, très fidèle à sa mission a déjà mis sous les projecteurs plus de cinquante auteurs dans plusieurs pays d’Afrique notamment au Bénin, au Togo, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Niger, en Guinée, au Mali, au Sénégal, au Maroc et même hors continent africain.
Rappelons que Florent AÏKPE, enseignant de français dans les lycées et collèges du Bénin, est aussi l’un des grands écrivains de sa génération et un éditeur aujourd’hui très expérimenté. Il fait partie intégrante de ces intellectuels béninois qui se battent bec et ongles pour faire pousser dans l’esprit des jeunes béninois et africains, les grains de la lecture, la passion de lire, de chercher et de découvrir.
Il réaffirme, après le succès du tout premier challenge littéraire Je Lis Chaque Jour de L’ivre Du Livre, son engagement indubitable à soutenir l’initiative jusqu’au bout. Pour le compte du challenge en cours depuis le 01 février, Florent AÏKPE nous réitère le soutien de Essaim plumes au challenge Je Lis Chaque Jour. Pour avoir été là depuis le début, nous tenons à exprimer nos profonds remerciements à ce grand visionnaire et à toute l’équipe de Essaim plumes qui travaille dans l’ombre.