Le vendredi 19 avril 2024, le Directeur Général du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ), M. Marius EWASSADJA ADAHA, a tenu un point de presse en prélude à la deuxième édition des Journées du Livre de Droit. Voici pour vous l’essentiel de sa conférence !
Les Journées du Livre de Droit, initiées par le CDIJ, se tiennent en phase de la journée mondiale du livre et des droits d’auteur, et promettent de nombreuses innovations pour les exposants et les visiteurs. Elles offrent ainsi une opportunité unique de profiter de l’information et de la documentation juridique dans toute sa diversité.
Inspiré par le thème de l’UNESCO pour 2024, « Lire notre monde », le CDIJ a choisi pour cette édition le thème : « Lire le Bénin à travers le droit patrimonial ». L’objectif est de renforcer la visibilité de l’institution et de faire connaître ses services, notamment :
– Exposition des ressources documentaires disponibles au CDIJ et facilitation de leur accès.
– Présentation des services offerts par le CDIJ.
– Mise en avant des livres de droit d’auteur béninois.
– Information du public sur les outils de recherche/services du CDIJ.
– Réunification en un même espace des différentes offres d’acquisition d’ouvrages, de droits et de domaines connexes, avec des réductions et la possibilité de rencontrer des auteurs sur place.
La première édition en 2023 a connu un franc succès avec environ 300 participants autour du thème : « Le livre de droit pour une culture citoyenne ». Pour cette année, les organisateurs tablent sur la présence de 500 visiteurs, parmi lesquels des maisons d’édition, des librairies, des professionnels du droit et des lecteurs.
Les activités prévues pour 2024 incluent des expositions-ventes physiques et en ligne, des ateliers d’initiation à la Bande Dessinée (BD) sur le droit des enfants, des conférences-débats, une projection de film et un café juridique.
L’événement se tiendra du 23 au 26 avril 2024 à l’esplanade du CDIJ ainsi qu’à sa salle de conférence. Pour permettre à tous de participer, même à distance, une page web dédiée aux journées du livre de droit et à l’exposition d’ouvrages en ligne (à travers ce lien) a été mise en place.
Le Directeur Général du CDIJ, M. Marius EWASSADJA ADAHA, invite chaleureusement le public à se joindre à cet événement, une occasion unique de découvrir les avancées en matière de droit patrimonial et d’explorer les ressources numériques mises à disposition par le CDIJ.
C’est une opportunité incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au domaine du droit et à ses ramifications connexes, une chance de se rassembler et de partager autour d’une thématique qui concerne chacun d’entre nous.
Trouvez ici l’agenda de l’événement.
Dans le souci de mieux servir et donc d’être plus en contact avec le public le CDIJ a mis en place une chaîne Whatsapp, à rejoindre à travers ce lien.