L’auteur créatif repose la question du bonheur au sein du couple
Le livre « Un solitaire à 4 griffes » de Aubin Comlan Feligbe a été officiellement présenté au public. C’était lors d’une cérémonie spéciale à la médiathèque de l’Institut français du Bénin le vendredi 18 avril 2024. Cet ouvrage, édité par les Editions Savanes du Continent, explore divers thèmes, notamment celui du bonheur au sein du couple et du divorce. La cérémonie, coparrainée par Sédoha Didier NASSEGANDE et Sédjro Giovanni HOUANSOU, a rassemblé des passionnés de littérature et d’art venus de tous les coins du pays.
Lors de la présentation du livre, Roland Kovenon, chroniqueur littéraire, a loué le génie de l’auteur, saluant son innovation tant dans la forme que dans le fond. Il a souligné la structure non conventionnelle de l’œuvre, qui se distingue par sa notation en numéro et heure de déroulement plutôt qu’en acte et scène, caractéristique du genre théâtral. Kovenon a également noté l’originalité du thème abordé, rappelant l’ouvrage de Carmen Todounou, « Tant de gens espèrent être aimés et beaucoup ne sont que mariés« , qui explore des thématiques similaires autour du mariage et du divorce.
La présentation du livre et l’intervention de l’auteur ont suscité de vives discussions parmi le public, qui s’est montré avide de comprendre le processus créatif, les motivations de l’auteur et la raison de célébrer un divorce ou une séparation. Fabienne Bidou, Directrice déléguée de l’Institut français du Bénin, a quant à elle loué le génie créatif d’Aubin, soulignant son souci du détail, de la perfection et de la créativité dans ses productions littéraires et artistiques.
La cérémonie a été enrichie par la lecture scénique de quelques extraits du livre et une présentation artistique de l’Ensemble Artistique et Culturel Universitaire dirigé par Germain Iroko Oussou Ouedraogo. Ces performances ont permis au public de mieux appréhender le contenu de l’œuvre. « Un solitaire à 4 griffes » est désormais disponible au prix de 3.000 FCFA dans les librairies du Bénin, notamment à Parakou, Cotonou et Porto-Novo.