Ce samedi 14 février 2026, le Club de lecture de l’ONG Bénin Excellence a reçu, pour son tout premier café littéraire de l’année 2026, Claude BALOGOUN, Grand Prix Littéraire du Bénin, dans les locaux de la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey. Une des activités littéraires phares de l’ONG Bénin Excellence, le Café littéraire est cet événement périodique qui consiste pour les lecteurs, membres des clubs de lecture de la Bibliothèque Bénin Excellence, à aller à la rencontre d’un auteur, d’un écrivain après avoir étudié rigoureusement son livre ou ses œuvres. Pour le compte donc de ce 14 février, journée consacrée aux amoureux du monde entier, les membres des Clubs de lecture ont trouvé la formule par excellence pour exprimer leur profond amour pour la littérature en accueillant Claude BALOGOUN. C’est autour de sa dernière parution, son roman intitulé Yê-Nu qu’ont lieu les échanges.
16h00. Salle Aimé Césaire. Thibault K. OTCHERE, enseignant de français, écrivain et moniteur du Club de lecture de la bibliothèque de Calavi, sous sa casquette d’animateur, lança les hostilités face à un public essentiellement jeune. S’en est suivi les mots de bienvenue de M. Ange Mahussi, Responsable Pôle Animation de la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey qui, après avoir remercié l’écrivain pour sa disponibilité, passa en revue les activités phares de l’ONG avant de déclarer ouverts les échanges. C’est à travers un a capella exécuté en solo sur un morceau du légendaire guitariste GG Vickey, Nos frères de l’autre bout, que Merveille Sara DJILAN, Artiste-Comédienne à la voix suave a introduit les présentateurs de l’œuvre objet de la rencontre.
La présentation de Yê-Nu s’est articulée, essentiellement, autour de six grands axes. Explicitement, les communicateurs, à tour de rôle, ont apporté la lumière sur la vie et sur les œuvres de Claude BALOGOUN (I), ont procédé à une étude para-textuelle (II), ont fait un résumé de Yê-Nu, étudié ses personnages (III), ses thèmes phares (IV) avant de s’intéresser à sa portée. Place fut après laissée à un entretien entre l’auteur et les membres du Club. Co-dirigé par Jérôme GBEWA, enseignant de français, écrivain, président du Club de lecture de la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey et Edmond BATOSSI, écrivain, Chroniqueur littéraire et membre du Club de lecture, installés respectivement à la droite et à la gauche de Claude BALOGOUN, cet entretien ponctué de questions et de réponses profondes ont permis non seulement au public, mais aussi aux membres du Club de mieux cerner le livre objet des débats. À la fin de cet entretien suivi de l’interaction avec le public, Claude BALOGOUN n’a pas voilé son émerveillement face au travail abattu par les clubs de lecture de la bibliothèque Bénin Excellence. Il confessa d’ailleurs que de toutes les occasions à lui offertes de voir Yê-Nu être présenté et ce depuis qu’il ait remporté le Grand Prix Littéraire du Bénin, c’est pour la première fois qu’il ressent un satisfecit total quant à la présentation de son livre, tant cette dernière est exhaustive et de très bonne carrure. Il a d’ailleurs promis de gratifier le Club de lecture de quinze exemplaires de ses livres, dont cinq exemplaires de Houèdo l’arc-en-ciel (2014), cinq exemplaires de Le pacte (2017) puis cinq exemplaires de Querelles de quartiers (2022).
18h. Un terme a été mis aux débats. Mais avant de se séparer, quelques minutes ont été accordées aux autorités de l’ONG Bénin Excellence, aux membres des clubs de lecture et au public pour faire une photo souvenir avec l’écrivain. Pour le Club de lecture et ses sympathisants, les regards sont désormais tournés vers une nouvelle date, un nouvel invité, et par-dessus tout, un nouveau défi : mettre la barre encore haut, très haut, les fois à venir !
Edmond BATOSSI
Juriste-privatiste, Chroniqueur littéraire, auteur du recueil de nouvelles La science de mon grand-père (Beninlivres, 2024)






Laisser un commentaire