Bibliothèque, médiathèque et centre de documentation : quelle différence ?
Bibliothèque, médiathèque et centre de documentation : quelle différence ?

Bibliothèque, médiathèque et centre de documentation : quelle différence ?

En apparence synonymique, les termes « bibliothèque« , « médiathèque » et « centre de documentation » présentent bien de nuances. En dépit de leur dénominateur commun faisant  »référence à des institutions culturelles et le livre, ces trois terminologies évoquent dans leur mission un distinguo qui ne manque pas de pertinence.

Interview avec Béatrice ATCHADE épouse OROU INA, Médiathécaire à l'Institut Français de Parakou

1. Bibliothèque :

 Une bibliothèque est un établissement qui conserve et met à disposition des collections de livres et d’autres documents imprimés tels que des revues, des journaux, des manuscrits, des cartes, etc.

Les bibliothèques peuvent être publiques, universitaires, spécialisées, nationales, etc. Elles se concentrent principalement sur la préservation et la diffusion du savoir à travers des livres et des supports imprimés.

2. Médiathèque :

  Une médiathèque est une institution qui élargit l’offre traditionnelle d’une bibliothèque en incluant une variété de supports multimédias tels que des films, des enregistrements audio, des CD, des DVD, des ressources numériques, des jeux vidéo, etc.

Les médiathèques mettent l’accent sur une approche plus diversifiée en matière de supports, proposant des contenus audiovisuels et des ressources numériques en plus des livres imprimés.

3. Centre de documentation :

Un centre de documentation est un établissement qui se concentre sur l’organisation, la conservation et la diffusion de documents et d’informations spécialisées dans un domaine particulier, comme la recherche scientifique, l’éducation, l’histoire, etc.

Contrairement aux bibliothèques et aux médiathèques qui offrent une gamme plus large de supports, les centres de documentation sont souvent spécialisés dans des sujets spécifiques et fournissent des ressources plus ciblées et spécialisées.

En résumé, les bibliothèques se concentrent principalement sur les livres et les documents imprimés, les médiathèques élargissent leur offre pour inclure des supports multimédias et numériques, tandis que les centres de documentation se spécialisent dans la collecte et la diffusion d’informations spécialisées dans des domaines particuliers. Ces trois terminologies disent une même réalité (l’accès à l’information à travers le livre) dans la diversité de ses aspérités.

Grand Prix  Littéraire du Président de la République à la loupe

✍️ Didier Jaurès VOITAN, Documentaliste et Spécialiste des questions du livre et de la bibliotheconomie

Articles Similaires
Le libraire, parlons-en !
Didier Jaurès VOÏTAN chroniqueur littéraire

Acteur très important de la chaîne de valeur du livre, le libraire est un  personnage qui donne une plus-value à Lire plus

La sociologie du livre ou la chaîne du Livre : que savoir des acteurs et de leurs rôles ? 
La sociologie du livre ou la chaîne du Livre : que savoir des acteurs et de leurs rôles ? 

Dans la société, la chaîne du livre est composée de plusieurs acteurs, chacun jouant un rôle crucial dans la création, Lire plus

Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN :  Le mentorat, et si on en parlait
Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN :  Le mentorat, et si on en parlait

En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle...affirmait Amadou Hampaté Bâ. Tant de savoir-faire, de connaissances et Lire plus

À partir de quel âge écouter les livres audio ?
À partir de quel âge écouter les livres audio ?

Les livres audio, ou audiobooks, sont devenus une composante importante de la littérature contemporaine. Avec la montée en puissance de Lire plus

Pourquoi choisir les livres audio en Créole ? : Une Voix Une Histoire Une plongée enchantée dans la Culture et la langue Créole

Si vous pensiez que plonger dans la culture et la langue créole serait ennuyeux, détrompez-vous. C'est plutôt un voyage qui Lire plus

Édition de livres audio : « Une voix une histoire », les ailes du Créole 
Édition de livres audio : « Une voix une histoire », les ailes du Créole 

Le Créole est une langue riche et expressive qui incarne l'âme et la culture des îles des Caraïbes. Il est Lire plus

Le secret d’une lecture efficace
✍ Didier Jaurès VOITAN, Documentaliste et Spécialiste du livre et de la  bibliotheconomie

(CHRONIQUE LITTÉRAIRE DU JEUDI 05 OCTOBRE 2023) Il y a une vérité fondamentale dans le système éducatif formel à laquelle Lire plus

Un os dans la gorge : quelle filière après le Bac ?
Chroniqueur littéraire Didier Jaurès VOITAN  

(Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN)   Poursuivre les études après l'obtention du baccalauréat, plus qu'une belle aventure constitue pour beaucoup Lire plus

MON AVENIR…..MA PRIORITÉ
Bill GATES et livres

« Ce qu’un Homme aura semé, il le moissonnera aussi », disait l'adage populaire. Il y a pour ainsi dire, Lire plus

Comment aider mon enfant à maîtriser les subtilités de la lecture ? 
L'enfant entrain de lire un livre

Lire un ouvrage permet de développer l’empathie et de vivre de nouvelles expériences. Il développe aussi la capacité d’attention ainsi Lire plus

Un commentaire

  1. Seck Mamadou

    Qu on parle de Bibliothèque ou mediatheque ou centre de documentation je place plutôt mon analyse sur ce qui réunit ces trois institutions et je dirais plutôt ces deux car pour moi Bibliothèques et Médiathèques sont les deux faces d une médaille.
    La mediatheque n est qu une évolution de la bibliothèque par la diversité des supports qui portent l information, information qui est par contre le fil conducteur qui relie le métier de bibliothécaire/mediathe aire, le documentaliste et l autre métier qu on n a pas cité l Archiviste.
    Tous ces métiers ont la particularité de gérer de l information et que leur différence se situe dans la façon de gérer , de diffuser et de conserver cette information .
    Ce sont les technologies de l information qui ont rapproche ces différents métiers même si chacun a conservé son coeur de métier dans la façon de traiter l information qu importe le support sur lequel on la trouve.
    Ce que disait un imminent bibliothécaire Denis Varlot ancien directeur de La DBMIST dans un célèbre article intitulé publié au début des années 80  » Du puits au robinet ».
    L usager où il peut se trouvé aujourd hui peut avoir l information souhaitée en un laps de temps très court.
    Cette évolution qui était annoncée et su on vit aujourd hui a été le déclencheur et le rapprochement entre le bibliothécaire/ mediathe aire ‘ l archiviste et le documentaliste..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link