Moins connu du grand public ou expression galvaudée dans son utilisation, le métier de bibliothécaire fait partie des domaines de profession qui suscitent très peu d’enthousiasme et de respect dans notre société ultra capitaliste. Pourtant, sa place, sa valeur à travers le temps n’a jamais été contestée, au contraire..! Focus à travers cette Chronique sur ce noble métier.
Gérer les fonds documentaires
Métier aussi vieux que le livre, le bibliothécaire est celui qui s’occupe de la bibliothèque. Qu’il s’agisse de bibliothèques publique, nationale, universitaire, scolaire ou spécialisée de recherche, etc… Le bibliothécaire selon Wikipédia est « une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections documentaires et d’aide aux usagers dans une bibliothèque, et qui remplit également des fonctions administratives : gestion du personnel, informatique, finances et action culturelle. ». Mais hormis, la fonction culturelle et administrative que le bibliothécaire exerce, il exerce la fonction patrimoniale, c’est-à-dire la conservation de notre patrimoine. Il apparaît clairement donc au travers de toutes ces définitions que le bibliothécaire a au moins quatre cordes à son arc : il gère des collections ( constituer, signaler, conserver, communiquer), il propose des services au public, il remplit une fonction administrative, il développe une action culturelle.
Il s’agit notamment de son engagement à proposer une offre d’information validée et pluraliste, libre de toute censure et à l’intention et au service de tous les usagers sans exclusion ni discrimination. La bibliothèque est un outil d’éducation et de formation du citoyen et la garantie pour ce dernier de sa liberté d’opinion et d’expression.
En plus, aujourd’hui, l’offre documentaire de la bibliothèque comprend aussi tout un ensemble de ressources en ligne, des ressources créées et gérées ailleurs que dans la bibliothèque : sites d’information, sites des autres bibliothèques et institutions culturelles, sites d’éditeurs….etc.
Satisfaire les attentes du public lecteur
C’est toujours pour un public que la bibliothèque existe. Le bibliothécaire doit donc bien connaître son public car il en existe une multitude. Le métier de bibliothécaire consiste à prendre en compte les différents publics pour les satisfaire, les faire exister ensemble dans la bibliothèque, les faire participer à l’animation de la bibliothèque ( les parents qui amènent les enfants à la bibliothèque mais aussi les enfants qui amènent les parents…).
Enfin, le bibliothécaire est aussi un gestionnaire qui doit connaître les bases en matière de gestion des ressources humaines et savoir établir, défendre, et suivre un budget. En tant qu’âme de la bibliothèque, il accueille le public, classe et trie les fonds, commande de nouveaux ouvrages et organise des activités d’animations autour du livre.
Passionné de livre et de lecture, il doit pouvoir aider les visiteurs et répondre à leurs demandes, qui concernent des domaines variés. A ce titre, il doit surtout avoir un grand sens de l’organisation et de l’accueil et être en contact régulier avec ses bibliophiles que sont les enfants, les adolescents, les étudiants, les enseignants, les fonctionnaires et les particuliers… Toute chose qui lui permettra de fidéliser son public lecteur.
Avec l’avènement des nouveaux outils de communication notamment l’Internet, le bibliothécaire doit désormais s’adapter à l’évolution du temps en l’occurrence dans le domaine du numérique. Le public devient plus exigeant en matière d’information et une spécialisation du métier s’avère indispensable. La survie du métier en dépend.
En somme, contrairement à ce que beaucoup pensent, on ne s’improvise pas bibliothécaire. C’est un métier qui requiert une formation académique qu’on retrouve dans de grandes écoles comme l’ENAM au Bénin, l’EBAD au Sénégal et l’ENSSIB en France pour ne citer que celles-ci. Comme d’autres professionnels de l’information, le bibliothécaire revendique son métier comme un ensemble de savoir-faire professionnel spécifique au service d’une exigence citoyenne et démocratique. C’est ce qui en fait tout le prix.
✍️ Didier Jaurès VOITAN
Signé : Didier Jaurès VOITAN, Documentaliste, Responsable Bibliothèque CAEB-Parakou/Fondation Vallet