Dans le cadre de la 6e édition du Serveur Vocal Poétique sera publié une anthologie consacré au thème du patrimoine. Un texte poétique de l’auteur béninois Joël Glèlè qui met en valeur la langue fongbé figure dans celle-ci. Le dit texte, sélectionné par le Centre National du Livre (CNL) sera lu lors du lancement officiel de la 9e édition des Nuits de la lecture, dans le métro parisien et sur le serveur vocal poétique.
Du 23 au 26 janvier 2025, le CNL offre l’occasion de se plonger dans la richesse du patrimoine linguistique et culturel mondial. C’est dans le cadre de l’organisation de la 9e édition des Nuits de la lecture. A cet effet, il présentera au public le texte du poète béninois qui rend hommage à la langue fongbé. Celui-ci publié en format poche aux éditions La Chouette imprévue, sera lu aux publics venus de toutes les régions de la France.
Dans cette anthologie écrite en français et dont le thème central est l’héritier, Joël Glèlè valorise la richesse linguistique de son bénin natal. Cet ouvrage, entièrement consacré au thème des patrimoines, mettra en lumière d’autres voix uniques et des récits enrichissants d’autres peuples du monde.
Grâce à la mise en voix réalisée par Michael Tobome, le texte de Joël Glèlè sera également disponible pour les auditeurs qui pourront le découvrir en français et en fongbé. Il sera diffusé dans les quais du métro parisiens sous forme d’extraits de 20h à minuit à partir de janvier mais aussi sur le serveur vocal poétique disponible gratuitement sur une ligne téléphonique partout en France.
Créées en 2017 par le ministère de la Culture de la France pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su, au fil des éditions, conquérir un public de plus en plus large. La 9e édition de ces manifestations organisées par le CNL se déroulera dans plusieurs régions de la France. Au cours de 4 soirées, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème des patrimoines. Il y aura également l’organisation des rencontres et des lectures dans les sites patrimoniaux.
Le Serveur Vocal Poétique (SVP) qui se chargera de la diffusion des textes en versions audio est une création transmédia qui permet d’entrer en relation avec de la poésie contemporaine. Il vise à donner à lire et à entendre, sur une ligne téléphonique gratuite, de la plus simple des manières. Cette 6 édition du SVP bénéficie du soutien du CNL.