La France se doit d’offrir au monde les Lumières, le Droit, la Liberté faisant des dirigeants porteurs de message universel. Cette croyance est viscéralement ancrée au sein de la classe politique en France et transmise comme telle aux générations qui se succèdent. Dans ce livre de 270 pages, L’ARROGANCE FRANÇAISE, Emmanuel Saint-Martin et Romain GUBERT reviennent sur ce que le reste du monde qualifie d’arrogance en matière de relations diplomatiques de la part de la France. Le livre est publié aux Éditions Balland en 2003.
Pour ces auteurs, c’est une maladie à laquelle les Français sont très attachés : croire que la France se doit d’offrir au monde les Lumières, le Droit, la Liberté. Que les dirigeants français sont porteurs d’un message universel. Forcément universel. Que les français, à l’étranger, ne sont pas de simples voyageurs, mais autant d’ambassadeurs du talent, du goût, du charme français…
Fort bien. Sauf que les prêches françaises, leurs coups de menton, leurs envolées lyriques et autres péroraisons ont fini par lasser la planète. Pis encore : la France aujourd’hui fait rire. Et la France paie cher cette arrogance française.
Toujours, c’est l’orgueil de la France et la fierté de la France d’avoir des présidents, des directeurs, des secrétaires généraux, un peu partout à la tête des institutions internationales. Cela fait partie de la grandeur de la France. Il faut installer des français un peu partout à la tête des organisations internationales pour qu’ils rayonnent à tout va.
Même en Afrique, de nombreux ressortissants de villes et villages du continent sont très souvent satisfaits de ce que les siens sont à la tête de tel ministère, à la tête de telle entreprise parapublique, DG, PCA, et quoi de plus ?
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN