Publié par les Éditions du Rocher en 1995, le livre SACRÉE DIFFÉRENCE est écrit par Henri CHAPIER. Dans cette œuvre d’anthropologie, le journaliste, critique et psychanalyste porte un regard d’analyse sur la société et ses nombreuses conceptions sur la différence. Il dénonce notamment les aberrations de l’air du temps et propose.
Dernier tabou intact dans notre société à deux vitesses, la garantie de l’emploi dans le service public et l’absolu droit de grève reconnu aux bénéficiaires en cas d’atteinte à leurs privilèges régaliens, face à l’autre moitié de la France qui travaille dans le secteur privé et que la crise, autant que la menace du chômage, oblige à la retenue.
Pour expliquer leur position, les employés de la Poste de France Télécom, de la SNCF, de l’EDF et de la fonction publique invoquent la modestie de leurs traitements ainsi que leur surcroît d’efforts pour maintenir la qualité des services rendus.
Cet argument, souvent utilisé pendant les périodes de grèves à répétition, conjure le risque de rendre la cause impopulaire aux yeux des usagers représentant la majorité silencieuse qui subit les conséquences de ces mouvements de protection renouvelés.
À l’époque de la prospérité, les revendications catégorielles du service public semblaient de bonne guerre, tant la légende de l’État-patron avare de ses deniers avait la peau dure.
L’empire des sectes accroît son influence partout où les élites démissionnent, où l’éducation, le sens civique et l’exaltation de nos devoirs faiblissent. Elles prolifèrent au nom du respect de la différence et prétendent que leur royaume n’est pas de ce monde, occupées qu’elles sont à forger l’homme nouveau.
Notre démocratie tolère cette imposture tant qu’elle ne trouble pas l’ordre public, mais personne ne mesure la menace qu’elle représente pour les jeunes en quête d’un idéal et désireux d’une prise en charge psychique qui leur manque cruellement.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN