Les acteurs du livre et des arts assimilés sur invitation du comité directeur du Festival International du Livre et des Arts assimilés du Bénin (FILAB) présidé par Komi EZIN se sont retrouvés à la Bibliothèque Bénin Excellence samedi 23 mars 2024. Objectif : distinguer les partenaires de la première édition du festival organisé à Cotonou en août passé. Cette rencontre à laquelle nombre de personnalités et grands acteurs ont pris part, est dénommée la “Journée des partenaires”.
La journée a débuté par le mot de bienvenu du président du FILAB Komi EZIN. Après les mots de remerciements, avec l’approbation des acteurs présents, le président procéda à la lecture du bilan de la première édition du festival international du livre et des arts assimilés du Bénin. Ce bilan s’est fondamentalement axé sur les points financiers et logistique.
Les difficultés rencontrées pour cette première édition ont été aussi exposées aux partenaires. Au nombre de celles-ci liées à mobilisation financière et les contraintes logistiques tiennent le haut du pavé.
Le soutien et la présence continue et inconditionnelle des partenaires et mécènes du FILAB ont été salués par le président et son comité.
Profitant de la présence des acteurs du livre, l’annonce de la deuxième édition est faite et cela pour le mois d’octobre 2024. En attendant la date officielle, les suggestions pour l’amélioration des prochaines éditions de cet événement d’envergure ont été faites et bien reçues par le comité directeur.
Pour décompresser, la mélomane Naziath TRAORE a égayé la salle de sa voix enchanteresse et mielleuse. Cette journée s’est terminée par un régale fait spécialement à l’endroit des invités. Il faut aussi noter la remise des attestations de reconnaissance et de participation aux différents partenaires du FILAB 2023.
Un appel est d’ores et déjà lancé aux partenaires qui souhaitent accompagner l’initiative et faire rayonner le livre et les arts assimilés du Bénin.
Thierry Hounye, chroniqueur à L’IVRE du livre