TRAVAILLER À L’ÈRE DU POST-DIGITAL est un ouvrage du docteur en sciences sociales et professeur en sciences de gestion Dominique TURQ. Dans ce livre, le diplômé d’HEC montre les défis du monde du travail à l’ère du post-digital. Dominique TURQ ancien dirigeant d’entreprise et consultant en stratégie et organisation se veut prévoyant et se projette dans l’environnement du travail dans les années 30. Son livre est publié aux Éditions Dunod en 2019.
Dès l’entame de son ouvrage , Dominique TURQ prend la peine de se poser les questions suivantes :
Comment réconcilier travail et société dans un monde en pleine évolution ?
L’intelligence artificielle va-t-elle détruire le monde du travail et dissoudre dans les algorithmes le contrat social ?
Ou au contraire, libérer l’homme et redonner sens à son travail ?
Sur un ton résolument optimiste, l’auteur revisite les chocs technologiques qui bouleversent aujourd’hui le monde du travail :
- intelligence artificielle;
- neurosciences;
- biologie et génétique appliquée…
Comment tirer profit de ces révolutions ? Comment en faire une force ?
À travers de nombreux exemples, cet ouvrage apporte des réponses à ces questions. Et à bien d’autres encore…
À l’orée du post-digital, une nouvelle entreprise se dessine. Celle-ci plus à l’écoute de son environnement, plus centré sur l’humain, où le collectif s’apprête à prendre le pas sur la machine…
Le CRADHON* pense que dans nos localités africaines, toute réflexion sur l’avenir de l’entrepreneuriat n’est ni simple ni simplifiable. Il pense que la responsabilité de tous est engagée.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
*Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou, CRADHON , Hikwe hi tusinit