MICRO-BIO, Fou du livre M. Mahamadou KANTAGBA
MICRO-BIO, Fou du livre M. Mahamadou KANTAGBA

MICRO-BIO, Fou du livre M. Mahamadou KANTAGBA

Diplômé en Mécanique automobile, spécialité Peugeot / Motorisation et pneumatique, Mahamadou KANTAGBA, Africain, est né à Niamey sur la rive droite du fleuve Niger. Il est issu d’une famille portée sur la littérature.

C’est donc naturellement qu’il s’intéresse, très tôt, au livre et à la lecture. Pour avoir abandonné assez tôt l’enseignement général au profit de l’enseignement professionnel, en l’occurrence la mécanique, il se forme en autodidacte pour rehausser son niveau. C’est tout le sens d’un de ses surnoms : « L’Autodidacte littéraire ».

Ses nombreuses lectures et rencontres avec les écrivains ainsi que ses multiples contacts avec des élèves et fonctionnaires l’incitent à s’engager pour la promotion de la lecture dans la grande région de l’Est.

Sans soutien financier majeur, il utilise son salaire d’ouvrier qualifié pour aider les élèves des collèges et lycées de l’Est à avoir de la lecture. Cela en acquérant des ouvrages. Pour lui : « Le savoir se trouve dans le livre. »

Il initie alors en 2005 une association de promotion du livre, de la lecture et du civisme dénommée « Lecture pour tous », en acronyme LPT Afrique. La structure regroupe plusieurs scolaires, écrivains, universitaires, mais aussi des lecteurs du Burkina Faso et d’autres pays africains.

Avec un fonds documentaire de 2300 livres africains et burkinabè, tout genre confondu, constitué sur fonds propres, l’association sillonne le Grand Est sous le modèle de bibliothèque ambulante. Son crédo : « Rapprocher le livre des lecteurs. »

De plus, dans le cadre de son association, il s’investit dans bon nombre d’autres initiatives littéraires, culturelles et citoyennes. Il s’agit à titre illustratif de :

  • « À la découverte du citoyen » : une émission radiophonique qui fait la promotion du livre, de la lecture et du civisme (politique, scolaire, fiscal, environnemental et droit humains). Il co-anime l’émission avec les membres de l’association et aussi avec des autorités administratives sur les ondes des radios locales : Buayaba 96.2 FM de Diapaga (chaque samedi de 10h00 à 12h00), Fada FM 95.5 de Fada Ngourma (chaque jeudi de 16h00 à 17h00) et Taanba 98.8 FM de Fada Ngourma (chaque mercredi de 20h30 à 21h30).
  • « Rendez-vous du livre et des savoirs de l’Est » en abrégé RELIS : un festival sous-régional dont la périodicité est annuelle. Elle est à sa quatrième édition.
  • « Rentrées et escales littéraires » : des cadres de rencontres entre auteurs, lecteurs (élèves et étudiants) et spécialistes en littérature. Les activités s’étendent aussi à des ateliers d’écriture et de lecture et à des jeux radiophoniques sur la littérature.

Soutenez nos actions pour la lecture ici. Chaque contribution compte 🙏

Engagements et distinctions de M. Mahamadou KANTAGBA

Par ailleurs, il a contribué à :

  • La création de 28 clubs de Lecture et de Civisme, dont 18 à l’Est (Litili Cogu), 8 dans le Centre-Est et 2 dans le Centre (Poéton). Ces clubs regroupent des élèves et des étudiants amoureux des livres et de la lecture, et œuvrent pour la promotion de la lecture et du civisme au sein de la jeunesse, le tout avec un effectif de deux mille trois cents lecteurs.
  • L’animation de communications sur la jeunesse et le civisme. Ces thématiques explorent la politique, les droits humains, l’éducation, la fiscalité et l’environnement.

En termes d’expérience associative, il est :

  • Membre-fondateur et président du Réseau des gens engagés pour le livre, en abrégé RAGE/Livre Afrique. Les pays membres sont : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon, et le Tchad. Réseau international de promotion de la littérature, le RAGE œuvre pour une vraie politique du livre.
  • Représentant au Burkina Faso de la Cène littéraire, association internationale de littérature basée en Suisse.

L’engagement de Kantagba déborde le domaine du livre, dont il use pour promouvoir en fin de compte : la littérature, la culture, le civisme et les droits humains. Dans le cadre des fora littéraires, il a parcouru une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Niger, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, etc.), en compagnie d’écrivains.

Celui qu’on appelle aussi affectueusement, dans la région de l’Est, le « Fou du livre », du fait de son engagement pour le livre et l’écrit, a reçu de nombreuses distinctions tant sur le plan national qu’international :

  • Prix MILA d’honneur et prix MILA spécial pour la promotion du livre et de la lecture en Afrique (décembre 2019, Abidjan/Côte d’Ivoire)
  • Certificat de civisme fiscal par la Commune de Diapaga, province de la Tapoa/Burkina Faso (décembre 2019)
  • Trophée du citoyen bâtisseur par le Club des Citoyens Unis pour le Développement (13 novembre 2020, Ouagadougou)
  • Certificat de Champion du livre par Plume dor/Burkina Faso (14 novembre 2020, Ouagadougou)
  • Homme de l’année 2020 dans la catégorie éducation (Livre, Lecture et Civisme), parmi les 10 acteurs de développement de la Tapoa
  • Prix africain de Développement (PADEV Kigali 2022) par la Fondation 225 et Rwanda Coopération (15-18 septembre 2022)
  • Prix Spécial du Meilleur manager livresque africain 2023 (Togo, Action Développement Culture, Niamtougou)
  • Nominé aux Yangue Awards Burkina Faso 2023 dans la catégorie Littérature (20 novembre 2023)
  • Prix fédéral des Lettres décerné par la Confédération Nationale de la Culture, CNC/MCCAT (23 février 2023)
  • Médaille Africaine des Arts et Lettres décernée par le MILA 2024 (Grand-Bassam, Côte d’Ivoire)

Présentement, il est chargé de la mobilisation, de la culture littéraire et civique, et animateur de la biblio-mobile de l’association Lecture Pour Tous (LPT Afrique). Il est président d’honneur des clubs Lecture et Civisme, et membre de l’équipe de rédaction du journal Poèton, bimestriel d’informations générales, d’éveil et de formation.

Kantagba est marié et père de deux enfants. Il dispose de quelques manuscrits non encore édités ni publiés.

PS : Un grand liseur, il lit de 8 à 12 livres par jour pendant deux semaines. Ne le crois pas, si tu n’aimes pas la lecture.

Il est africain, résident à l’Est du Burkina Faso.
Mail : kantamah04@gmail.com
Tél. : +226 78 92 07 29

Vous souhaitez soutenir cette passion pour les livres ? Contribuez ici. Chaque geste compte 🙏

Articles Similaires
Miss Littérature Afrique 2025 : qui est Lekeufack Kamaha Lorena Nolwen, la nouvelle lauréate venue du Cameroun ? [Portrait]

Élue Miss Littérature Cameroun le 5 avril 2025 à Yaoundé, Lekeufack Kamaha Lorena Nolwen a conquis le jury continental lors Lire plus

Babacar Korjo Ndiaye : Un artisan discret au service de la littérature africaine

Dans l’écosystème foisonnant des lettres africaines, certaines présences se distinguent non par le vacarme des distinctions, ni par le tapage Lire plus

Biographie – Tossoukpe Frédéric Herman

Tossoukpe Frédéric Herman est un écrivain bénino-togolais né le 18 juillet 1986 à Cotonou, au carrefour de deux cultures et Lire plus

Marie Bertille Mawem : Une passion au service des arts littéraires

Marie Bertille Mawem est une actrice culturelle engagée, actuelle Coordonnatrice nationale du Pôle des Arts Littéraires au sein du Ministère Lire plus

FESTIFOUS 2025 : La Professeure Patricia BISSA ENAMA, marraine d’excellence du Prix Francis Bebey

Pour sa 6ème édition, le Festival International La Semaine des Fous du Livre (FESTIFOUS) est honoré d'accueillir une figure monumentale, Lire plus

Dimension mathématique de vie selon BEYA BAMUAMBILA Barnel

la vie est intrinsèquement liée à des concepts mathématiques, et cette idée mérite d’être explorée et partagée. Voici une réflexion Lire plus

De Cambridge au Bénin : le voyage d’apprentissage de Harry Browne, porté par la Fondation Vallet

Harry Browne est un étudiant en troisième année de langues modernes à l’Université de Cambridge, en Angleterre. Il a séjourné Lire plus

Biographie de Barnel Beya, figure de résilience et de persévérance

Barnel Beya est né le 12 novembre 1996 à Tshikapa, en République du Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo). Originaire Lire plus

Ngũgĩ wa Thiong’o, écrivain kényan et géant des lettres africaines, est mort à 87 ans

Le monde des lettres perd l’un de ses piliers. Ngũgĩ wa Thiong’o, écrivain et penseur majeur des littératures africaines, est Lire plus

Record Guinness : Necké Bernard, le poète ivoirien qui veut marquer l’histoire

Après la gastronomie et l’art visuel, c’est au tour de la poésie ivoirienne de s’inviter dans la prestigieuse liste des Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link