La cérémonie de lancement du recueil de nouvelles Silence des Acacias a eu lieu ce samedi 14 septembre 2024 dans la salle de conférence Aimé Césaire de la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey. Une œuvre écrite par dix jeunes talents, révélés par Esaïe Corneille Anoumon.
Démarrée à 14 heures, cette cérémonie de lancement a réuni plusieurs passionnés des arts et des belles lettres. De grandes figures de la littérature béninoise comme Daté Atavito Barnabé Akayi, Tiburce T. Adagbe, Dah Hermas Gbaguidi, Myrtille Akofa, Chrys Amègan, Edmond Batossi et bien d’autres ont honoré de leur présence cette cérémonie. Après le mot de bienvenue du coordonnateur du projet Esaïe Corneille Anoumon, de la marraine Madame Cléopâtre KOUGNIAZONDE et de Christy Badou, coautrice du recueil et représentante des auteurs du recueil de nouvelles Silence des Acacias, le public a eu droit à une courte pause artistique. Ensuite le directeur éditorial Rodrigue ATCHAOUE fit son allocution. Étant une messe d’art et de belles lettres, l’événement fut orné d’une kyrielle de prestations artistiques. Le slam a particulièrement été à l’honneur de cette cérémonie de lancement. Plusieurs artistes slameurs et slameuses ont clamé de leurs voix le titre Silence des Acacias.
L’initiateur du projet Révéler dix talents, Corneille ANOUMON a eu à présenter le contexte du lancement du recueil de nouvelles ainsi que les desseins du projet Révéler dix talents. Soulignons que plusieurs débats ont également été menés sur le recueil de nouvelles Silence des Acacias. Le premier panel a été organisé sur le thème : Le statut de la femme dans le recueil Silence des Acacias. Le deuxième panel qui a suivi à été coordonné par le poète et écrivain Chrys Amègan. Une exposition artistique a permis au public de découvrir les talents de la jeune artiste peintre Lumess Bada. Ses différents tableaux constituent des illustrations de chacune des nouvelles du recueil.
Le recueil de nouvelles Silence des Acacias a été mis en vente afin de permettre aux participants de se procurer l’ouvrage et d’avoir droit à une dédicace de la part des auteurs. Dans le but d’encourager le talent de ces jeunes dix plumes, les coauteurs du recueil ont été honorés par des médailles distinctives. Ils n’ont pas été les seuls. La marraine de l’événement, la maison d’édition Savanes du Continent, le réalisateur de la couverture de l’œuvre ainsi que bien d’autres personnes ont également été honorées au cours de ce lancement.
Une petite collation est venue mettre un terme à cette séance de lancement.
Régis M. HANTAN pour L’ivre du livre