SAVOIR ÉTUDIER : Méthode pour un travail personnel efficace est un livre de Robert BOSQUET. Cet ouvrage de 57 pages a été édité de nombreuses fois compte tenu de son succès et de l’intérêt du public. La version objet d’analyse ici est la 5ème édition, publiée aux éditions Le Centurion en 1969.
Savoir étudier, pour Robert BOSQUET c’est :
Utiliser au mieux son potentiel, obtenir l’optimum de résultat avec le minimum de temps et d’efforts. C’est simple à dire mais difficile à réaliser. Car, l’homme appartient à la nature, comme cette nature, il est régi par des règles. S’il veut se dominer, il doit respecter les lois de sa propre structure personnelle et intellectuelle, et trouver les techniques les plus efficaces.
Savoir étudier, c’est dire à la fois :
Connaître les règles de fonctionnement intellectuel. Déterminer les facteurs qui favorisent ou qui nuisent aux résultats scolaires, à la formation de l’homme. Utiliser les techniques des opérations scolaires telles que :
- étudier un livre;
- écouter un cours;
- dépouiller une documentation;
- rédiger un travail;
- subir un contrôle ou s’auto-évaluer;
Organiser son travail en fonction de ses objectifs, de ses capacités et de ses conditions de vie.
Savoir étudier, c’est aussi savoir changer.
Au cours des années d’études, les matières changent, les exigences de l’enseignement se modifient. Les raisonnements deviennent de plus en plus complexes, le travail est de moins en moins dirigé… Mais l’étudiant lui-même change. L’enfant est devenu adolescent. L’adolescent devient adulte. C’est toute une mutation interne.
Les localités rurales africaines l’occurrence doivent se dire qu’étudier ne devrait pas seulement viser la réussite scolaire. Elle ne devrait pas être simplement une acquisition des connaissances. Mais elle doit aussi être l’acquisition d’une véritable formation intellectuelle et humaine. A travers cet ouvrage, trouvez l’occasion de réfléchir à toutes leurs façons d’apprendre afin d’améliorer vos résultats comme on doit être en droit de l’espérer.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
Comment puis-je avoir l’ouvrage ?