L’esplanade extérieure du Palais des Congrès de Cotonou accueille du 20 au 23 novembre 2024, la 6ème édition du salon national du livre. Cet événement culturel initié par l’État béninois et organisé par le ministère du tourisme, de la culture et des arts porte sur le thème Littérature de jeunesse : le monde des petits dévoreurs de mots. Il connaît la présence d’invités internationaux de marque. Ceux-ci animeront plusieurs tables rondes autour des thématiques ayant trait à la littérature jeunesse.
Sur l’esplanade du Palais des congrès de Cotonou s’est ouvert ce mercredi 20 novembre la fête nationale du livre. Faisant ainsi de ce lieu, pendant 4 jours, le rendez-vous incontournable des amoureux du livre et de la culture de manière générale. Cette fête nationale du livre réunit différents acteurs de la chaîne venus de tous les coins du pays et au-delà des frontières nationales. C’est l’occasion donnée aux libraires et éditeurs de présenter leurs différents ouvrages, notamment de jeunesse, à des invités composés de toutes les couches sociales.
Des activités pour les petits dévoreurs de mots
Pour cette sixième édition, le thème retenu est Littérature de jeunesse : le monde des petits dévoreurs de mots. A cet effet, une diversité d’activités est prévue pour faire découvrir la richesse du patrimoine documentaire en ce qui concerne la production jeunesse. Des tables rondes et débats sont organisés pour poser des diagnostics et apprécier l’état de la littérature de jeunesse au Bénin en particulier et plus généralement sur le continent africain. Pour favoriser des échanges entre le public et les acteurs du livre, notamment les auteurs des cafés littéraires sont initiés. Le génie créatif du jeune public sera exploré à travers des ateliers. Pour les amoureux du livre, des curieux et autres des stands sont installés sur l’esplanade du Palais des Congrès de Cotonou, au sein desquels des éditeurs et libraires exposent leurs œuvres. Il y a également une pluralité d’animations pour égayer le public.
Les thématiques riches et variées au salon national du livre 2024
La première table ronde a pour thématique L’Afrique de nos imaginaires d’enfant semble avoir disparu au profit d’un continent de sang et de larmes. Quelle est la responsabilité de l’écrivain dans cette perception ? La modération de cette conférence est confiée à Roger Koudoadinou avec pour invités Abiola Iman Eyitayo, Zossou Gaston, Assena-Ondobo Ebode Paul Jean-Jacques et Eboule Njome Christian. La deuxième a pour thème La production littéraire en Afrique : quelle est la part qu’occupent les livres pour enfants ? Elle sera modérée par Bienvenu Koudjo avec pour invités Diop Suzanne Bineta, Gnamankou Dieudonné, Nwankumi-Muke Dominique et Tonon Christophe. Ces deux premières tables rondes se déroulent le jeudi 20 novembre respectivement de 10h30 à 12h et de 16h00 à 18h00.
La troisième table ronde qui aura lieu le vendredi 22 novembre de 10h30 à 11h30 aborde Les sujets délicats ou tabous (sexe, violence et autres) dans la littérature de jeunesse : Comment les traiter ? Faut-il les éviter ou les aborder ? Elle sera modérée par Jean-Benoît Alokpon et connaîtra la présence des panélistes comme Benissan Thecla, Joseph Johane et Nwankumi-Muke Dominique. Après cela aura lieu dans la même journée de 16h à 18h la quatrième table ronde, elle sera animée par Adadja Constantin, Adagbè Tiburce, Esso Joêlle et Sonon Hector et portera sur Le petit héros africain dans la bande dessinée ou le roman graphique : sont-ils uniques ou continuent-ils d’être des modèles des figures étrangères déjà connues ? Cette table sera animée par Jérôme Tossavi. Quelles valeurs transmettre aux enfants quand les femmes produisent de la littérature ? Font-elles un traitement différencié ? Modérée par Irène d’Almeida, cette cinquième table ronde sera animée par Adjovi Micheline, Avounglankou Cécile, Lalinon Béatrice et Toudonou Carmen.
La sixième qui est la dernière portera sur La promotion de la littérature de jeunesse en Afrique : y a-t-il une stratégie particulière à déployer pour faire adhérer le public à diffuser et à consommer les livres pour enfants ? Cette table aura pour panélistes Agbemavo Augustino, Atchahoué Rodrigue, Gbaguidi Pudentienne et Massodé Mathias et sera animée par Serge Ayaka.
Des échanges avec des auteurs locaux pour explorer leur univers créatif
Outre les tables rondes, le salon national du livre 2024 verra s’animer de nombreux cafés littéraires. Le tout premier est un dialogue avec les deux derniers lauréats du Grand prix littéraire du Bénin. Il y aura également un autre sur l’abécédaire du fà ou l’ésotérisme expliqué à tous qui sera animé par Ahouanmenou Gratien et Kakpo Mahougnon et modéré par Daté Atavito Barnabé. Le public aura aussi droit à des animations culturelles variées. Pour les plus jeunes, comme l’indique la thématique de cette édition, des ateliers jeune public sont organisés. Des élèves et étudiants venus des différents établissements scolaires du pays sont attendus pendant ces 4 jours.
Sans oublier, des stands d’exposition-vente de livres qui verront s’exposer une diversité d’ouvrages du riche patrimoine documentaire béninois.
La cérémonie officielle d’ouverture du salon est prévue pour le vendredi 22 novembre à 17h à la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou. A la cérémonie de clôture, pour sa part prévue au samedi 23 novembre à partir de 20h, un hommage sera rendu aux illustres plumes béninoises; penseurs, écrivains et intellectuels béninois disparus. Il s’agit notamment et nommément de Jean Pliya, Paulin Hountondji, Jérôme Carlos, Honorat Aguessy et Albert Tévoédjrè.