Peut-on nourrir une IA avec des livres sous droits ? La décision de ce juge va vous surprendre
Peut-on nourrir une IA avec des livres sous droits ? La décision de ce juge va vous surprendre

Peut-on nourrir une IA avec des livres sous droits ? La décision de ce juge va vous surprendre

Un juge fédéral américain, à San Francisco (États-Unis), a rendu une décision lundi 24 juin 2025 qui pourrait faire date dans le débat mondial sur les limites légales de l’intelligence artificielle (IA). Il est à noter de sa décision que la société Anthropic est autorisée, à ce stade, à entraîner ses modèles d’IA avec des livres soumis au droit d’auteur, sans le consentement préalable des ayants droit, au nom de la doctrine américaine de « l’usage raisonnable » (fair use).

L’entraînement des modèles… entrait dans le cadre légal de l’usage raisonnable

Dans une décision préliminaire rendue à San Francisco, le juge a estimé que l’entraînement des modèles Claude, développés par Anthropic, entrait dans le cadre légal de l’usage raisonnable, soulignant que cette utilisation avait permis des « évolutions spectaculaires » et relevait de l’innovation scientifique.

« L’intelligence artificielle est l’une des technologies les plus révolutionnaires que beaucoup d’entre nous verront dans leur vie », a déclaré le magistrat. Il a même comparé le processus d’apprentissage de l’IA à celui d’un être humain qui lit des livres pour se cultiver.

Une décision à double tranchant

Cette décision apporte un soutien de taille à la défense des entreprises d’IA, dont Anthropic, face aux nombreuses actions intentées par des artistes, écrivains, journalistes ou musiciens. Ces derniers accusent les entreprises du secteur d’avoir utilisé leurs œuvres sans autorisation ni compensation.

Parmi les plaignants figurent les écrivains Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson, qui accusent Anthropic d’avoir scanné ou téléchargé illégalement des ouvrages entiers pour alimenter ses bases d’entraînement. La société, évaluée à 61,5 milliards de dollars et soutenue par Amazon, se présente comme un acteur engagé dans une IA responsable.

Un porte-parole d’Anthropic s’est réjoui de la décision, la qualifiant de « cohérente avec l’objectif de la législation sur les droits d’auteur, qui est de favoriser la créativité et le progrès scientifique ».

Un usage « raisonnable », mais pas illimité

Cependant, le juge a tenu à poser des limites claires. Il a notamment critiqué la stratégie d’Anthropic visant à constituer une bibliothèque numérique permanente de millions de livres – certains achetés, d’autres piratés – pour entraîner ses modèles. Ce projet de créer une base de données regroupant « tous les livres du monde » excéderait, selon lui, les bornes de l’usage raisonnable.

Autrement dit, si l’utilisation transformatrice des livres pour l’apprentissage d’un modèle est jugée acceptable, la constitution massive d’archives numériques complètes et permanentes pourrait bien constituer une violation des droits d’auteur.

Le juge s’est donc gardé d’accorder un blanc-seing à Anthropic. Un procès civil est désormais attendu pour trancher les litiges liés aux dommages potentiels et aux éventuelles compensations financières à accorder aux plaignants.

Une jurisprudence à surveiller

La décision a été accueillie avec nuance par les acteurs du secteur. Keith Kupferschmid, directeur de la Copyright Alliance, a résumé l’équilibre de ce jugement en ces termes :

« Dans certains cas, les entreprises d’intelligence artificielle devraient être satisfaites de la décision, et dans d’autres cas, ce sont les détenteurs de droits d’auteur qui peuvent l’être également. »

Alors que les modèles d’IA générative, comme Claude ou ChatGPT, nécessitent l’absorption de quantités massives de données, la frontière entre innovation technologique et respect de la propriété intellectuelle reste au cœur de débats juridiques mondiaux. Le procès à venir pourrait clarifier davantage les règles du jeu.

Articles Similaires
Ulrich SOGLO sacré Meilleur Archiviste d’Afrique 2025 : le Bénin à l’honneur

Le Bénin brille au sommet de la scène archivistique continentale. Ulrich Espedit SOGLO, jeune professionnel béninois engagé dans la préservation Lire plus

Peace Adzo Medie reçoit officiellement le Prix Les Afriques 2024 pour Sa seule épouse

Le samedi 28 juin 2025, l’écrivaine ghanéenne Peace Adzo Medie a officiellement reçu le Prix Les Afriques 2024, décerné en Lire plus

Livres numériques accessibles : ce qui change depuis le 28 juin 2025

C’est désormais une obligation légale : depuis le 28 juin 2025, tous les nouveaux livres numériques publiés en France doivent Lire plus

Kendjy, Grand champion 2025 des Petits champions de la lecture

Le 25 juin 2025, la mythique Salle Richelieu de la Comédie-Française a vibré au rythme des mots lus par 15 Lire plus

Assemblée générale du SNE : Discours de clôture de Vincent Montagne – le 27 juin 2025

Alors que les vents contraires secouent l’écosystème du livre — recul des ventes, explosion du marché de l’occasion, contenus générés Lire plus

Conférence autour du livre “L’art de tomber : de l’échec à l’élévation” de Barnel BEYA – 29 juin 2025

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine conférence qui se tiendra ce dimanche 29 juin 2025. Ce Lire plus

Miss Littérature Afrique revient à Cotonou : la 6e édition explore les défis de l’intelligence artificielle, du 22 au 27 juillet 2025

Depuis 2016, à l'initiative de Carmen Fifamè Toudonou, le Bénin est le berceau d’une aventure littéraire singulière, originale et inspirante Lire plus

Sénégal : Installation du comité scientifique du Forum national sur le livre et la lecture

Le comité scientifique du Forum national sur le livre et la lecture a été officiellement installé ce vendredi 20 juin Lire plus

MILA 2025 : Abidjan accueille la 8ème édition du 24 au 26 juillet, la Guinée, invitée d’honneur

Le Meeting International du Livre et des Arts associés (MILA) revient pour sa 8e édition du 24 au 26 juillet Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link