La troisième édition du Salon du livre féminin de Dakar s’ouvre à l’hôtel de ville de Dakar du 20 au 22 décembre 2024. Au cœur des échanges : « Littérature, Exil et Quête Identitaire ». Cette manifestation annuelle organisée par l’association Les Cultur’Elles sous la direction d’Amina Seck, met en exergue la littérature féminine et les thématiques universelles. Pour cette édition, la Côte d’Ivoire a été désignée pays invité d’honneur et Dr. Fatou Sow l’invitée d’honneur.
Principal thème de la troisième édition du Salon du livre féminin de Dakar, l’Exil tiendra de fil conducteur aux échanges. Il sera exploré sous divers angles passant des souvenirs douloureux de la traite des esclaves, par les bouleversements causés par la colonisation aux défis des migrations contemporaines. Il sera surtout question des trajectoires suivies par les femmes migrantes, notamment de celles qui traversent des frontières pour obtenir une reconnaissance ou pour améliorer leurs conditions de vie. L’exil intérieur associé pour la plupart du temps à la quête de l’identité personnelle sera aussi au menu.
Invitée d’honneur à cette troisième édition la sociologue et féministe Fatou Sow donnera une conférence prévue pour le 21 décembre. Ce sera l’occasion pour celle qui a consacré sa carrière à l’étude des rôles des sexes dans les cultures africaines de se faire étendre à nouveau sur la thématique. Cette pionnière des études de genre sur le continent offrira un regard critique sur les sciences sociales sous le prisme du féminisme.
Deux prix littéraires sont prévus pour être attribués en marge de la manifestation pour récompenser les talents féminins. Il s’agit du Prix des Lycéens du 1er Livre Féminin et du Prix Ken Bugul du Livre, qui sera d’ailleurs annoncé lors de la cérémonie d’ouverture. Des figures comme Hami Traoré ou Ndeye Astou Ndiaye composent le jury de ce prix qui a à sa tête Assita Sidibé. Ces importantes personnalités littéraires apporteront leur expertise pour distinguer les meilleures œuvres en lice.
Des ateliers d’écriture, des rencontres intergénérationnelles et professionnelles, des spectacles, des projections de films vont meubler ces trois jours. Ce salon se voulant à la fois un lieu de partage, de réflexion et de célébration de la littérature au féminin, il y aura également de riches discussions et un espace dédié aux enfants pour des activités et des contes.