Le 26e Prix du livre Économique Francophone a été décerné au macroéconomiste togolais Kako Nubukpo, ex-Commissaire de l’UEMOA et enseignant-chercheur. Il a été récompensé pour son ouvrage L’Afrique et le reste du monde : de la dépendance à la souveraineté publié en 2024 (Ed. Odile Jacob). Un livre qui invite l’Afrique à prendre contrôle de son destin.
Récompense dédiée à la jeunesse africaine, source de son inspiration
L’ancien ministre togolais de la Prospective économique et ex-responsable de la Francophonie économique sous le mandat de la canadienne Michaëlle Jean, a reçu lundi 18 novembre le Prix du livre Économique Francophone 2024. Cette distinction lui a été décernée par le Forum Francophone des Affaires (FFA) pour son dernier ouvrage intitulé : « L’Afrique et le reste du monde : de la dépendance à la souveraineté ». Cette récompense qu’il dédie à la jeunesse africaine, source de son inspiration vient ainsi saluer son engagement pour l’indépendance monétaire des pays francophone ouest-africains, notamment.
Dans cette nouvelle production littéraire, l’économiste et enseignant-chercheur togolais, Kako Nubukpo remet en perspective la dynamique actuelle entre l’Afrique et le reste du monde. Il propose une troisième voie aux africains à explorer face à la corruption et aux coups d’État, celle des valeurs africaines. Ces dernières gouvernées par la souveraineté, la solidarité et menées par les jeunes et les femmes peuvent être utilisées pour une transformation écologique du continent.
En présentant son ouvrage, l’auteur lui-même a insisté sur le fait qu’il met « en lumière une troisième voie, entre un néolibéralisme en fin de vie et un panafricanisme de repli. À l’heure du retour des blocs, nous devons affirmer notre souveraineté. Je vous souhaite une bonne lecture et des débats riches et passionnants ».
Kako Nubukpo, le fervent partisan de l’indépendance monétaire des pays francophones
Kako Nubukpo, homme politique et macroéconomiste, est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’urgence africaine changeons le modèle de croissance (2019), Une solution pour l’Afrique Du néoprotectionnisme aux biens communs (2022), Demain, la souveraineté monétaire ? Du franc CFA à l’éco (2021). Son livre « L’Afrique et le reste du monde : de la dépendance à la souveraineté » de 208 pages est paru le 23 octobre 2024 aux éditions Odile Jacob.
Cet ardent défenseur de l’économie africaine s’est fait connaître début 2012 du grand public africain par son opposition au FCFA (monnaie commune à plusieurs États d’Afrique centrale et de l’ouest). Il démissionnait alors volontairement de son poste de commissaire de l’UEMOA pour des convictions personnelles et intellectuelles.
Le Prix du livre économique francophone 2024, Kako Nubukpo, est un ancien fonctionnaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Il est depuis le 10 mai 2021, commissaire chargé du département de l’Agriculture, des Ressources en eau et de l’Environnement (Daren) de la commission de l’Uemoa. Formé à Strasbourg et titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université Lumière-Lyon-II, cet agrégé d’économie et spécialiste de l’économie du coton est ancien ministre de la Prospective et des politiques publiques au Togo.
Prix pour récompenser un ouvrage traitant des disciplines économiques et financières de pays francophones
Le Prix du livre économique francophone a été créé en 1999 par l’organisation économique internationale, FFA, elle-même créée en 1987. Cette dernière est l’un des tout premiers réseaux mondiaux d’entreprises internationales, présent sur les 5 continents. L’organisation a le mérite de fédérer les acteurs économiques par professions, zones géographiques et pays. Elle contribue ainsi au développement d’une vie économique internationale valorisant les partenariats public-privé et favorisant les échanges dans la langue française.
Initié et décerné par le FFA, le prix du livre économique francophone est financé par le ministère français de l’Économie, lors de la journée du Livre d’économie. Il récompense un ouvrage original de recherche, de prospective ou de vulgarisation traitant des disciplines économiques et financières dans les pays francophones.
Il vise à soutenir la réflexion économique mais aussi la publication de travaux de haut niveau, en français. Le Prix consacre la qualité analytique de l’auteur et son apport à la construction d’une société plus juste. Il est à la fois une reconnaissance et un encouragement. Le livre, ayant marqué l’année en économie est sélectionné par un jury composé de 15 journalistes économiques de quotidiens et de magazines.
Kako Nubukpo rejoint un groupe d’économistes prestigieux
Avec sa consécration le lundi 18 novembre 2024, Kako Nubukpo rejoint ainsi des économistes prestigieux comme Xavier Jaravel, Daniel Cohen, Philippe Aghion ou Pierre Cahuc, également primés.
Il succède à Xavier Jaravel, qui a reçu le 25e Prix du livre d’Économie en 2023 pour son ouvrage Marie Curie habite dans le Morbihan (Seuil). L’économiste de 34 ans alors, avait été récompensé pour son ouvrage très pédagogique, qui a détaillé une nouvelle approche de l’innovation, moins élitiste, qui pourrait avoir un impact massif sur la croissance.