La 13e édition du Festival international du livre de Guyane se tient du 28 au 30 novembre au Zéphyr de Cayenne. Précédemment « Salon du livre de Guyane », cet événement culturel est organisé tous les deux ans par l’association Promolivres ayant à sa tête N’Zabela Quenum. Pour cette édition, le cap est mis sur l’Afrique francophone et sur la jeunesse.
Une diversité d’activités prévues pour la jeunesse
Cafés littéraires, théâtres, contes, poésie et conférences sont au rendez-vous pour le 13ᵉ festival international du livre de Guyane. Cette appellation qui n’a cours que depuis deux (02) éditions se justifie par l’éventail des activités proposées grâce à une convention passée avec le Théâtre de Macouria. En plus des activités traditionnelles, cette année une rencontre pour les scolaires est prévue à Cayenne et dans différentes communes pour présenter un spectacle de marionnettes.
La « population Guyanaise est jeune et nous souhaitons développer auprès de ce public l’intérêt pour la littérature. » souligne Monique Dorcy, membre de Promolivres pour marquer l’intérêt porté pour la littérature jeunesse à cette édition.
Le Festival se déroulera à la salle de spectacle cayennaise après deux années d’absence pour des raisons de travaux. Elle abritera l’essentiel des cafés littéraires, tables rondes et rencontres. Le public y retrouvera les auteurs invités, les écrivains, libraires et éditeurs de Guyane, mais aussi la Fédération brésilienne des universitaires des sciences, des lettres et des arts qui présentera des auteurs du Brésil.
Une forte représentativité d’auteurs africains francophones
L’Afrique francophone et la jeunesse sera mise à l’honneur. Des rencontres animées par des auteurs africains francophones seront organisées notamment pour les jeunes lecteurs. Entre autres seront présents : Djaïli Amadou Amal (Cameroun), Prix Goncourt des lycéens avec son roman Les Impatientes, Armand Gauz (Côte d’Ivoire), Wilfried N’Sondé (République du Congo), Serge Bilé (Franco-Ivoirien), Jean-Luc Raharimanana (Madagascar), Sylvia Serbin (Antille) et Ekanga Shungu (Congo). Ce serait l’occasion pour ces auteurs du continent de faire connaître leurs ouvrages à ce public et de prendre part aux différents échanges littéraires prévus.
Un accent mis sur l’auto-édition
Au nombre des innovations de cette 13e édition, la réservation d’espace pour les auteurs Guyanais auto-édités. Cela a été décidé suite à une enquête réalisée par Promolivres en prélude au festival. Ces études sont très parlantes et justifient la décision de réserver un espace pour ces auteurs. Au départ, « L’idée était de connaître le nombre d’auto-édités en Guyane, leur profil, les raisons de leur choix, leurs difficultés … » énumère Claudine Jantet, membre de l’association. Les résultats de cette enquête ont poussé loin des objectifs, et ceux-ci pourraient susciter finalement la création d’une structure pour imprimer les livres en Guyane et répondre aux difficultés logistiques.
Une rencontre d’auteurs d’ailleurs… et de Guyane
Une rencontre littéraire entre les auteurs locaux et ceux d’autres régions est organisée et démarre pour sa part le 25 novembre « hors les murs ». Celle-ci se tient du 28 au 30 novembre, principalement au Zéphyr. Elle permettra aux auteurs de Guyane de présenter leurs publications. Les plus attendues sont Guyane, terre d’exceptions d’Eric Médaille. Les six auteurs Guyanais partis en résidence l’an dernier sur l’île de Marajò, au Brésil, présenteront eux aussi le fruit de leur travail : un recueil de nouvelles intitulé Marajò, lors du festival.
Le programme du salon du livre de Guyane
Les activités dans le cadre de cette 13e édition du festival international du livre de Guyane, commencent dès le lundi 25 novembre. Ce jour, les artistes se déplaceront dans le département pour en faire profiter le plus grand nombre. Jean-Paul Delfino et Didier Kassaï (Centrafrique) rendront visite aux élèves de Régina et de Saint-Georges, le tout premier jour. À partir du jeudi 28, le Zéphyr ouvrira ses portes pour accueillir les différents invités et le public dans le cadre des activités prévues pour le festival suivant le programme qui suit.
MERCREDI 27 NOVEMBRE
- 14h30 : Lancement de Guyane, terre d’exceptions d’Éric Médaille et Jaguars de Jean-Paul Delfino au Zoo de Montsinéry
- 15h : Dédicaces de Dominique Mwankumi et Antoine Guilloppé à la librairie du Vieux Bourg à Kourou
- 17h : Hommage à Élie Stephenson à la bibliothèque de Tonnégrande
- 18h : Rencontre de Djaïli Amadou Amal avec les lecteurs de la bibliothèque de Rémire-Montjoly
JEUDI 28 NOVEMBRE 2024
8h : Djaïli Amadou Amal, Université de Guyane
9h à 11h : contes avec Jean-Luc Raharimanana, bibliothèque Franconie, Cayenne
9h30: Matinée professionnelle au Zéphyr, Cayenne
- 9h30 : L’auto-édition guyanaise : Graziella Florimond, Claudine Jantet
- 10h : spectacle de marionnettes avec la classe de collégiens de Mana
- 10H30 : Le livre à soi, BookTok, Bookinou : M. Lucas ; F. Foury ; Elodie Prodel
- 11h30 : Littérature et intelligence artificielle : Jean-Paul Delfino
16h : Cafés littéraires au Zéphyr, Cayenne
- 16h : Quelles difficultés à « BDiser » sa biographie ? : Didier Kassaï ; Jean-Paul Delfino
- 17h : Les nouveautés des auteurs guyanais
- 18h : L’Afrique nouvelle : Armand Gauz ; Wilfried N’Sondé; Biringanine Ndagano
VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024
9h à 11h : contes avec Jean-Luc Raharimanana, bibliothèque Franconie, Cayenne
8h: Rencontres à l’Université de Guyane (bibliothèque)
- 8h-12h : Armand Gauz, Wilfried N’Sondé, Jean-Paul Delfino, Serge Bilé, Rémy Péru-Dumesnil, Rodolphe Alexandre
- 11h-12h : Sylvia Serbin, Ekanga Shungu
- 14h-16h : Dominique Mwankumi, Antoine Guilloppé
16h : Cafés littéraires au Zéphyr, Cayenne
- 16h : Développement personnel au travail: Valérie Laporte
- 17h : Tenir Bon: Léon Bertrand, Greg Germain
- 18h : Les résistances féminines noires, Sylvia Serbin
20h : Création théâtrale de Jean-Luc Raharimanana, théâtre de Macouria
SAMEDI 30 NOVEMBRE
Cafés littéraires au Zéphyr, Cayenne
- 10h : Présentation de la fédération des Sciences Lettres et arts Brésil
- 11h : L’illustration, quelles nouvelles problématiques ? : Antoine Guillopé, Dominique Mwankumi, Didier Kassaï, Olivier Copin
- 12h : Jacques Chinon : Deuxième prix Panamazonien
- 16h : Serge Bilé : Son œuvre, ses partis pris
- 17h : Jean-Paul Delfino : Présentation de Guyanes
- 18h : Le féminisme est-il vivant dans nos pays : Djaïli Amadou Amal, Sylvia Serbin, Tina Harpin, Ekanga Shungu
- 19h : Hommage à Damas Armand Gauz
“Être en contact avec des auteurs de nos régions frontalières pour faire la promotion de ce qui se passe sur le territoire et au-delà « , c’est l’ambition de la nouvelle présidente de Promolivres, N’Zabela Quenum. Très engagée dans les actions de l’association, elle succède naturellement à Tchisseka Lobelt, sa mère, qui lui a passé le flambeau.
Un hommage est prévu par l’association à l’ancien président, Thierry Atticot, parti cette année, à cause d’une longue maladie.