LE MARCHÉ DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE AU CAMEROUN est un livre de 187 pages écrit par KENGNE FODOUOP. Il a été publié aux éditions L’Harmattan en 2005. Dans ce livre, l’universitaire fait incursion dans l’univers de la friperie vestimentaire. Il en fait une analyse à la fois économique et sociale.
Pour KENGNE FODOUOP, au Cameroun, la vente des articles de friperie se fait auprès des marchés et des boutiques de différentes tailles. Elle se fait le long des rues commerçantes des villes et sous les arcades des grands immeubles des centres villes. Elle se fait aussi remarquer de bureau en bureau par certains professionnels du domaine.
Ainsi, la vente ambulante de la friperie est très développée, surtout dans les villes.
Partout, les installations de vente de la friperie sont, en général, très sommaires. Elles vont de la natte ou de la bâche déployée à même le sol, jusqu’à l’étagère en bois. Elles passent par la dalle de béton, le tréteau, le cargo du pousse pousse, les treillis et le lit étal.
Et KENGNE FODOUOP de préciser que les vendeurs de la friperie se recrutent parmi les laissés pour compte du système scolaire. Il y en a parmi les diplômés des enseignements secondaires et supérieurs, les déflatés des secteurs publics et privés. Les néocitadins, les étudiants, les élèves en vacances et les chômeurs de longue durée sont aussi concernés.
Et, ceux qui ne disposent pas de points de vente en propre, sont des employés ou des aides familiaux.
Dans la commune de Nitoukou au cameroun, le CRADHON* constate que les ressortissants de Nitoukou s’habillent dans une grande majorité en friperie. On y retrouve les catégories suivantes : élèves, étudiants, ruraux, fonctionnaires, modestes salariés, artisans, ménagères, journalistes, acteurs politiques, membres de la société civile, etc.
En tout cas à Nitoukou, personne ne rechigne à s’habiller avec les vêtements de seconde main venus par tonnes d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
*Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou, CRADHON, Hikwe hi tusinit