LE CHAR DES DIEUX est une fiction historique de 105p. Il met en scène le premier coup d’état militaire en Afrique plus précisément dans le Royaume de Bimbia. Celui-ci eut lieu au début du 19è siècle et est impulsée par les Européens. Ce livre de Patrice NDEDI PENDA est paru en 1999 aux Éditions CLÉ.

LE CHAR DES DIEUX est une œuvre que le *CRADHON recommande à nos frères ressortissants d’INDIKBIAKAT et les autres de lire. Cette pièce de théâtre met en scène le premier coup d’État militaire en Afrique dans un royaume Africain, sous l’impulsion des Européens.
Cette agression avait pour but de faire main basse sur les matières premières et autres richesses du continent. Pour ce faire, il faut parvenir à éliminer les élites indépendantistes et les chefs nationalistes. Patrice NDEDI PENDA trouve que cet impérialisme perdure et est la cause de la plupart des maux de l’Afrique.
Dans LE CHAR DES DIEUX, il montre que la domination occidentale est en grande partie la cause multiforme et profonde des luttes tribales. Elle est aussi à la base des génocides, des confiscations de pouvoir, etc … le tout dans un système de pillage organisé.
Cet auteur ressortissant de BANYA-BONKENG (YABASSI) de préciser dans sa pièce de théâtre la complicité de l’élite dans cette manœuvre. Celle-ci est généralement choisie pour animer, servir fidèlement et sans état d’âme ce système de pillage organisé. Elle est prête à tout pour préserver leurs acquis égoïstes et les intérêts de la néo-colonie au détriment de l’émancipation des peuples .
Sur cette affaire du massif forestier d’Ebo’o et des Indikbiakat, la position du CRADHON est claire. En effet, l’ultime espoir de ce cercle de réflexion est de voir la jeunesse de cette localité se mobiliser pour une société meilleure.
Une société où l’égalité des chances sera ouverte à tous et le pouvoir local donné aux mains des hommes intègres. Au main des hommes compétents, intelligents, imaginatifs et de haute moralité .
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
*Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou (CRADHON)