Lancement officiel du livre Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à sept canons (Préface et extraits du livre)
Lancement officiel du livre Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à sept canons (Préface et extraits du livre)

Lancement officiel du livre Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à sept canons (Préface et extraits du livre)

Le lancement officiel de l’ouvrage Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à sept canons aura lieu jeudi 31 août 2023, à partir de 17 heures. L’événement se déroulera au Panthéon, en face de la place Bayol à Porto-Novo. 

C’est l’occasion pour les lecteurs, les passionnés de politique et d’histoire, ainsi que le grand public, de découvrir ce livre. Ce dernier offre un éclairage unique sur la vie et l’impact de Patrice Athanase Guillaume TALON. Dans cet ouvrage, Abalo COCOU MEDAGBE vous fait voyager à travers les faits et le mythe du président Patrice TALON. 

Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à 7 canons de Abalo COCOU MEDAGBE : le livre qui fait voyager à travers les faits et le mythe du 4ème président de la République du Bénin [Vient de paraître]

Préface du patriarche Urbain Karim Elisio da SILVA 

L’ouvrage est préfacé par Urbain Karim Elisio da SILVA, qui apporte une perspective significative sur le parcours de Patrice Athanase Guillaume TALON. La préface souligne les qualités et les actions qui ont fait de Patrice Athanase Guillaume TALON un homme d’État remarquable, engagé et déterminé à transformer le Bénin.

Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à sept canons promet une exploration fascinante du quinzième Président de la République du Bénin. À travers les mots d’Abalo COCOU MEDAGBE, les lecteurs seront guidés à travers les hauts et les bas de cette figure politique emblématique et auront l’opportunité de découvrir les multiples facettes de son leadership.

L’intégralité de la préface 

 Abalo COCOU MEDAGBE, ce jeune écrivain journaliste avec une étonnante  et amusante légèreté campe en quelques lignes, dans un style dépouillé, induisant une agréable lecture ; les traits saillants du quinzième Président de la République du Bénin.

Si son arrivée au pouvoir semble relever du hasard, Abalo COCOU MEDAGBE invite le lecteur de son ouvrage intitulé Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à sept canons à explorer le divin pour comprendre que véritablement rien ne procède du hasard, sans les canons qu’incarne non pas l’homme providentiel, mais ce condensé de vertus inhérents à l’homme d’action intelligent, courageux, ambitieux, rêveur, éveillé, passionné d’ordre. Toutes choses réunies en lui avec cette force de caractères à revendre qui l’ont conduit au pinacle, à faire bien et à faire du bien, pour son pays et ses semblables, ses compatriotes que nous sommes.

On  comprend mieux dès lors que le mystère est le compagnon de l’humanité. Il apporte à l’homme non la touche de ce qui est extraordinaire, mais très simplement, l’empreinte, la trace, la variable de ce qui n’est pas ordinaire.

Quelle aventure mythique et quel homme ! Différent, singulier, à part, Patrice Athanase Guillaume TALON appartient à cette caste d’hommes ; dont les faits et gestes, quand bien même ils sont compris n’ont pourtant aucune explication. Il est accompli et il accomplit.

La jeunesse béninoise et cet homme se sont croisés, alors qu’elle aspirait à un avenir meilleur et qu’il proposa de lui accorder sa confiance

La suite est époustouflante. Exploits et prouesses jamais égalés, incompréhensions et déceptions, tout naturellement, mais rien n’enlèvera l’incontournable réalité du Bénin, notre pays qui a changé véritablement, à l’étonnement et à la satisfaction de tous.

Nous sommes un peuple de gens qui sont capables. Soyez fiers d’être béninois… Dit Patrice TALON. Mais en fait tout dépend de la volonté de faire qui nous amène à rechercher les hommes qu’il faut et nous doter des moyens nécessaires.

Patrice TALON, cet homme pratique, volontaire et déterminé, courageux, travailleur, nous conduire depuis 2016, non aux portes de l’abime, mais dans le club des Nations qui se respectent.

Les 7 canons relatent avec naïveté mais beaucoup de sincérité l’épopée d’une aventure qui finit en héritage et testament politique important.

Et pourtant il s’en est fallu de si peu car il a dû disparaitre pour réapparaitre.

Eh oui, comme écrivait François-René de Chateaubriand dans ses mémoires d’outre-tombe : Patrice TALON avait dû traverser ces malheurs auxquels sont condamnés les natures supérieures, avant d’être reconnues… Il avait eu besoin des hommes, les hommes vont avoir besoin de lui.

Mais Patrice TALON a œuvré pour eux, pour les hommes de son pays, ses compatriotes du Bénin, son pays natal, qu’il connait comme personne, mieux que quiconque et qu’il aime tant. Aucune œuvre humaine n’est parfaite.

                                                            Urbain Karim Elisio da SILVA

Lancement officiel du livre Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à sept canons (Préface et extraits du livre)

Quelques extraits du livre Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à sept canons de Abalo COCOU MEDAGBE 

Ce livre captivant est plus qu’une simple lecture. Il offre une réflexion approfondie sur les enjeux politiques, sociaux et économiques qui ont marqué le Bénin au cours de ces années. 

Quelques mois plus tard, ce sont les grincements de dents ! Puis, le Président de la République a dit de serrer la ceinture. Ainsi de suite. Deux ans, trois… La situation devient pénible pour les concitoyens. L’étau ne se desserrait pas. La ceinture attachée manquait de nous couper en deux ! Partout, ce sont des plaintes et complaintes. Des jérémiades et soupirs de déception.

Des réformes, des taxes, ainsi que certaines mesures, telles des vagues de l’océan sont venues envahir la population comme pour les emporter dans son fond. 

Ça souffre, ça galère, ça râle, ça geint, ça plaint, ça pleure, et même ça maudit… !

Dans la rue, on ronchonne quand je passe, comme pour dire : « voilà l’homme par qui le malheur nous est arrivé. C’est lui qui nous a trompés, en nous incitant à voter Talon au détriment d’Ajavon. Même le mécanicien de la rue, chaque fois que je passe, se mettait à chanter ironiquement la chanson de GG Lapino : container.

Le Président TALON n’a pas besoin d’être applaudi à tout va. Il travaille et ses œuvres parlent d’elles-mêmes. Dans un pays où  tout est prioritaire, il faut se concentrer sur les objectifs et ne pas se laisser distraire. Sinon c’est la voie ouverte à la pagaille et au pillage systématique.

Lancement officiel du livre Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à sept canons (Préface et extraits du livre)

Soyez prêts à plonger dans l’univers de « Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à sept canons » et à explorer la réalité politique et sociale du pays à travers les yeux de l’auteur.

Articles Similaires
Prix Orange du Livre en Afrique : Jean-Aimé Dibakana, lauréat de la 6e édition
Jean-Aimé Dibakana, lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024

L'écrivain Jean-Aimé Dibakana est le lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024. Il a reçu son trophée le Lire plus

Café littéraire : Habib DAKPOGAN à la rencontre des Clubs de lecture de Bénin Excellence

Le samedi 04 mai 2024 s’est tenu, dans les locaux de la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, un café littéraire Lire plus

Présentation officielle du livre Un solitaire à 4 griffes de Aubin Comlan Feligbe
Présentation officielle du livre Un solitaire à 4 griffes de Aubin Comlan Feligbe

L’auteur créatif repose la question du bonheur au sein du couple   Le livre "Un solitaire à 4 griffes" de Aubin Lire plus

Deuxième édition des Journées du Livre de Droit du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) : Point de presse du Directeur Général Marius EWASSADJA ADAHA 

Le vendredi 19 avril 2024, le Directeur Général du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ), M. Marius EWASSADJA ADAHA, Lire plus

Message du Dr Célestin-Alexis AGBESSI à l’occasion de la remise des récompenses aux meilleurs participants du premier challenge de lecture #je_lis_chaque_jour

Mesdames et MessieursDistingués invités en vos qualités et rangs divers Cher.e.s ami.e.s Soyez les bienvenus chez nous !J’ai un immense Lire plus

FILAB 2024 : 

Cotonou accueille la deuxième édition du festival du 10 au 12 octobre 2024  “La contribution du livre et des arts Lire plus

Salon du Livre Africain de Paris : les beaux souvenirs de l’écrivain béninois « Bravo »
l'écrivain Brav au Salon du livre africain de Paris en mars 2023

Du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2024 à Paris, le Salon du Livre Africain de Paris a accueilli plus Lire plus

Journée internationale de la Francophonie 2024 : les opportunités pour la jeunesse ! 

L'organisation Internationale de la Francophonie célèbre tous les 20 mars, la journée internationale de la Francophonie. Ce 20 mars 2024 Lire plus

Aubin FELIGBE fait son retour dans la  littérature béninoise avec la pièce de théâtre « Un solitaire à 4 griffes » 
Aubin FELIGBE fait son retour dans la  littérature béninoise avec la pièce de théâtre "Un solitaire à 4 griffes" 

Six ans (2018) après son premier livre, le recueil de nouvelles A qui la faute suivie de la Toilette, Aubin Lire plus

Régis Hantan lauréat du concours de poésie de la Bibliothèque Bénin excellence
Régis Hantan lauréat du concours de poésie de la Bibliothèque Bénin excellence

« Offrir à la femme tous les moyens possibles   Pour qu’elle puisse connaître des années de soleil Le processus une fois Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link