Les erreurs de jeunesse sont des fantômes qui hantent les adultes durant toute leur existence. Il existe de ces adultes qui aimeraient faire machine arrière, et réparer les erreurs. Malheureusement cela n’est pas possible et les erreurs rattrapent toujours. Patrick Demory dans son roman La femme sans nom publié aux Éditions du Bastberg en 2019 illustre cela. Sur 370 pages, Patrick Demory explique que la vengeance, comme on le dit, est un plat qui se mange froid, illustrant par là que toute faute est appelée à être payée.
PRÉSENTATION DE LA COUVERTURE ET IMPRESSIONS
La femme sans nom se présente sur un fond rouge et blanc dont l’image de la première de couverture est captivante et saisissante. À la première de couverture, se lit en premier la catégorie dans laquelle s’inscrit le roman : Les Polars. Il faut remarquer juste à côté de celle-ci une forme de carte qui montre la localisation d’une ville.
Peut-être celle où se déroule l’histoire de l’œuvre. L’image qui ne saurait passer inaperçue est celle du démi visage d’une femme. La forme de son nez ainsi que le rouge de ses lèvres illustre la féminité et pourquoi pas le charme du personnage. Ensuite, juste près du visage, se voit un couteau dont l’étincelle de la lame révèle son caractère tranchant.
L’identité de l’auteur ainsi que le titre de l’œuvre viennent juste après la maison d’édition. La quatrième de couverture présente sur un mélange de blanc et de rouge une brève biobibliographie de l’auteur ainsi qu’un petit portrait de son visage. Le résumé, le numéro ISBN, le prix et la maison d’édition referment cette quatrième de couverture.
Notons qu’à partir de l’image de couverture et du titre de l’œuvre, le lecteur peut s’attendre à une histoire pleine de suspens et de rebondissements inattendus. Ces différentes caractéristiques de l’ouvrage confirment qu’il s’agit d’un roman policier dont l’intrigue serait inextricable.
RÉSUMÉ DU ROMAN LA FEMME SANS NOM DE PATRICK DEMORY
Ayant été éduquée depuis son enfance à être une arme redoutable, Hélène Brunner est investie par sa mère d’une mission de vengeance. Cette dernière violée il y a trente ans dans le passé par trois jeunes hommes, comptait sur sa fille pour lui rendre justice. C’est même cela qu’illustrait le prénom qu’elle lui a donné : Hécate.
La mission d’Hécate ouvrit sa genèse dès la mort de sa mère. Celle-ci mourut d’un cancer qu’elle traînait depuis des années. Connaissant parfaitement ses cibles qui sont au total trois, Hélène Brunner n’hésita pas à adopter une méthode précise de mise à mort. Ses performances en arts martiaux et en médecine aidant, elle réussit à atteindre sa mission à 95%.
Hélène Brunner tua Julien Rochelle, un journaliste de gauche dans l’une des chambres de l’hostellerie La Cerisaie. C’était sa première cible. Alertée, la police criminelle ayant à sa tête le commandant Jovard se mit avec ses collègues Kréber, Jenz et Derricourt aux trousses de la tueuse. Une enquête venait de s’ouvrir et toutes les pistes étaient passées au crible.
Hélène Brunner venait d’effacer sa deuxième cible et toutes les autorités judiciaires se mobilisaient pour pouvoir la capturer. Elle était la maîtresse d’un des policiers enquêtant sur la tueuse. Celui-ci ne s’en est rendu compte que tardivement. Hélène Brunner fut prise d’assaut par la police lorsqu’elle se préparait à achever sa troisième et dernière cible.
L’événement vira au drame et elle devint la victime de sa cible.
ANALYSE ET AVIS SUR LE ROMAN LA FEMME SANS NOM DE PATRICK DEMORY
La femme sans nom de Patrick Demory est un roman policier qui s’inscrit parfaitement dans la catégorie des oeuvres polars. À travers cette œuvre, l’auteur nous montre que tous les mobiles sont favorables à une vengeance.
À travers le personnage d’Hélène Brunner surnommée Hécate, celle-là qui constitue même la pièce maîtresse de l’intrigue, l’auteur démontre que les enfants, en dépit d’être considérés comme une source de richesse par leurs parents, sont souvent vus comme des justiciers.
C’est d’ailleurs la mission dont a été investie Hélène depuis son enfance par sa mère. Patrick Demory à partir du viol qui est l’élément déclencheur de toute l’intrigue, donne la preuve que ce mal est omniprésent dans nos sociétés et qu’il doit être sérieusement combattu.
La femme a été le long de cette oeuvre, celle qui a enduré le plus, les mauvais traitements. On peut lire à travers la figure de la mère d’Hélène que nombreuses sont ces femmes qui taisent les violences et mauvais traitements dont elles sont la plupart du temps victimes.
C’est peut-être justement dans la dynamique d’offrir aux femmes un environnement favorable qui leur permettra de librement s’exprimer que l’Institut National de la Femme (INF) a été créé au Bénin. Nombreuses sont ces organisations nationales et internationales qui défendent de plus en plus la cause des femmes et luttent pour leur protection.
Dans cette œuvre de pure fiction, l’auteur a su aborder des thèmes pertinents et actuels. En abordant le thème des braquages et du terrorisme, l’auteur nous montre que les pays sont de plus exposés à toutes sortes d’actes pouvant nuire à la paix et à la sécurité nationale.
Les forces de l’ordre sont tous impliqués dans la protection des populations et cela même au péril de leurs vies. Patrick Demory illustre cela à travers le dévouement et les actions menées par le commandant Jovard et ses collègues pour retrouver la tueuse :
« Nous sommes des policiers assermentés et nos questions sont justifiées par les besoins de l’enquête. Nous cherchons simplement un dangereux meurtrier… » p. 260.
Le roman La femme sans nom de Patrick Demory est composé de quarante-six (46) chapitres et d’un épilogue. S’y retrouve également quelques thèmes musicaux proposés par l’auteur ainsi que sa bibliographie. L’œuvre est bien écrite et répond aux caractéristiques du genre policier telles que : des descriptions saisissantes, une intrigue inextricable, des enquêtes policières, et bien d’autres.
Patrick Demory montre ses talents d’enquêteur au lecteur à travers son style caractéristique. La construction des personnages a été un pari réussi puisqu’à travers chaque profil, il montre au lecteur cette dualité qui caractériel l’homme : l’éternelle lutte entre le bien et le mal, le noir et le blanc.
Le lecteur semble embarqué dans un voyage où ses capacités mentales sont appelées à jouer leurs rôles. La lecture de cette œuvre peut aiguiser la perspicacité et la concentration du jeune lecteur. La femme sans nom de Patrick Demory est une œuvre idéale pour tous ceux qui ont du mal à lire de grandes oeuvres et pourquoi pas provoquer une attirance pour la lecture.
BREF APERÇU SUR L’AUTEUR
Patrick Demory est consultant et membre de plusieurs groupes de reconstitution historique spécialisés dans l’histoire du bas-empire romain. Il est auteur de plusieurs ouvrages au nombre desquels :
Retour à Brescello ( roman ) , 2012
Série : Les Enquêtes du Centurion Marcus Pius
Le Feu de Mithra, 2009
Peur sur Lutèce, 2011
Les conjurés d’Amida, 2018
Série : Les Enquêtes du Commandant Jovard
Les loups de Tchernobyl, 2014
La vampire du Ried, 2015
Les caresses du Diable, 2017.
Régis M. HANTAN, pour L’ivre du livre.