Si elle n’existait pas il fallait l’inventer. Je l’ai découverte en 2016. On était à la 6ème édition. Dès lors, j’ai toujours et sans échec répondu présent à chacune des éditions qui ont suivi car j’y ai pris goût et plaisir. En effet, la Fête de la Parole est pour moi une belle arène dans laquelle se mesurent force de mots, de verbes et de verves. Une occasion de célébration de l’éloquence à travers des orateurs hors pairs qui tiennent tout leur auditoire en haleine.
Prendre la parole devant une audience de plus 300 personnes réunies en même lieu n’est pas chose aisée. J’ai le sentiment que c’est un pugilat, un combat contre soi-même. J’en ai davantage le sentiment lorsque vient la rubrique des improvisations. Prendre la parole et répondre à brûle-pourpoint à une interrogation est très éprouvant.
Mais la Fête de la parole, (l’un des évènements phares de la ville de Parakou) me donne l’opportunité de m’essayer à cet exercice fondamental et de corriger progressivement mes contre-performances à travers les différentes évaluations.
Par ailleurs, la richesse des thématiques abordées dans les discours ainsi que la valeur des capsules éducatives sont très édifiantes. Loin d’un spectacle folklorique dans lequel se succède un ballet d’orateurs, la fête de la parole est et reste une source d’inspiration, de motivation, d’éducation. Les fêtes de la parole s’enchaînent chaque année mais croyez-moi elles ne se ressemblent pas. Comme du vin, elle se bonifie avec l’âge.
Personnellement, je confesse que grâce à elle, mes prises de parole en public sont désormais maîtrisées, structurées et convaincantes. D’ailleurs, j’ai été sacré Communicateur Compétent depuis 2019 ; et ce titre m’a ouvert divers horizons. Toute ma gratitude à Tengue Toastmasters Club de Parakou! Au Mouvement Toastmasters International !
Cette année, la fête connaîtra sa 14ème édition dont les festivités se tiendront ce samedi 25 Novembre 2023 sur l’esplanade de la bibliothèque du CAEB Parakou. Un rendez-vous littéraire où verbe et verve s’allieront pour vous donner un spectacle digne d’un récital avec un marathon d’orateurs. L’élégance n’est pas forcément dans la beauté ni dans le luxe. C’est aussi dans la parole. Allons donc célébrer l’art oratoire. La fête sera belle, éclatante, retentissante et magnifique !
✍️ *Didier Jaurès VOITAN*, un produit de Toasmasters International, documentaliste et meilleur Bibliothécaire- Documentaliste de l’espace Francophone de l’année 2023.