Kananga dans la province du Kasaï Central en R.D.C, le concours KANANGA SLAM 2025, organisé par l’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO), section du Kasaï-Central, en partenariat avec les Éditions Luluabourg, entre désormais dans sa phase décisive. À l’issue de la demi-finale tenue samedi 20 décembre dans la salle CEICA, les dix slameurs finalistes ont été officiellement dévoilés.
Ils étaient 20 slameurs présélectionnés à se mesurer devant un jury attentif et un public nombreux, venu vivre un moment d’intense expression artistique. Cette demi-finale s’est révélée être un véritable challenge, marqué par la profondeur des textes, la force des mots et la maîtrise scénique des candidats, confirmant ainsi la vitalité du slam au Kasaï-Central.Conformément au règlement intérieur de la compétition, seuls dix candidats ont validé leurs tickets pour la phase finale. À l’issue de cette étape, Patience Lukadi Ngindu et Alphonsine Lumu Ntumba se sont distinguées en occupant respectivement la première et la deuxième place, dominant ainsi cette phase du concours.
Selon les organisateurs, le concours KANANGA SLAM 2025 s’inscrit dans une dynamique de promotion de la littérature en général et du slam en particulier. Félicien Ngalamulume Balufu, Coordonnateur provincial de l’AJECO/Kasaï Central et Directeur des Éditions Luluabourg, a précisé que cette édition se déroule sous le thème :« Le combat des femmes : entre résilience et révolte », une manière, selon lui, de contribuer à la construction d’un monde de plus en plus sensible aux questions de genre et d’égalité.Une belle surprise pour les demi-finalistesMoment fort de cette demi-finale : l’annonce d’un mini-concours exceptionnel à l’intention des 20 slameurs participants.
Ceux-ci sont invités à prendre part à une compétition organisée par le Groupe Scolaire Francophone BCMK, à l’occasion de ses 20 ans d’existence.
L’information a été confirmée par le promoteur de cette école, Monsieur Coq-Ponctuel Badibang Cipuamoy, précisant que les candidats devront composer et déclamer des textes originaux lors de la célébration de cet anniversaire, avec à la clé divers cadeaux pour les meilleurs.
La phase finale du concours KANANGA SLAM 2025 se tiendra samedi 27 décembre prochain, toujours à Kananga, dans la salle CEICA. Cette ultime étape permettra de connaître les meilleurs slameurs de la province et de procéder à la remise officielle des prix.
Voici les dix finalistes qualifiés :
- Patience Lukadi Ngindu 83 %
- Alphonsine Lumu Ntumba 78,8 %
- John Mukendi Kadiebue 76,9 %
- Franck-Ignace Ngandu Mulami 74,7 %
- Grâce du Ciel Betu Mbuyi 72,6 %
- Déborah Tshiya Yombo 72,6 %
- Véronique Mbongama Bangi 72,3 %
- John-Réveil Dikazamuka Mubia 71,4 %
- Nestor Mutshipayi Beya 71,4 %
- Christelle Benaluabu Mutefu 70,4 %
Enfin, avec cette sélection de talents prometteurs, KANANGA SLAM 2025 s’annonce comme un rendez-vous culturel majeur, confirmant le slam comme un puissant vecteur d’expression, de réflexion et de transformation sociale au Kasaï-Central.
Fiston Axel ILUNGA Kabasele
