Introduction à la politique camerounaise est un essai écrit par Abel Eyinga et publié par les Éditions anthropos en 1978. Dans cet ouvrage de 356 pages, l’homme politique camerounais parle des enjeux fondamentaux de la gestion de la chose publique dans son pays. Il fait constater que le microcosme politique tel que compris et appréhendé par ses compatriotes ne favorise pas les nouvelles initiatives patriotiques.
Compréhension générale du livre
ABEL EYINGA démontre dans cet ouvrage que devant l’épaisse muraille des intérêts non-camerounais, les différentes tentatives héroïques conçues par des générations de patriotes en vue de briser l’encerclement Infernal n’ont réussi, dans le meilleur des cas, qu’à ébranler l’édifice ou à l’ebrecher.
Et voici que les camerounais qui ont choisi de lier leur sort et leurs intérêts personnels à ceux de l’étranger s’activent désormais, aux côtés de ce dernier, à la défense de l’édifice géant. Ce nouveau facteur, pour ABEL EYINGA, ne favorise ni ne facilite de nouvelles initiatives patriotiques, il les rend au contraire plus difficiles et infiniment plus périlleuses qu’hier.
Ceci étant, pour ABEL EYINGA, le grand nettoyage de la scène nationale ne doit être que celle du peuple lui-même, et que c’est seulement après l’avoir mené à bien que les populations acquièrent le droit de façonner, à leur guise, une histoire qui leur soit propre. Une histoire librement voulue.
Adaptation des faits évoqués à la réalité d’une localité du pays : Nitoukou
À Nitoukou et de façon particulière à Nikoung, on pense à Nikoung que tout homme, tout clan a besoin de savoir d’où il vient afin d’être à mesure de se choisir valablement un avenir. Et l’opuscule AGENDA FAMILLE KOUNG situé aujourd’hui à sa 6ème édition ne cesse de rappeler que celui qui ignore son passé flotte sur les évènements comme un bouchon de liège sur l’eau.
Il est donc livré sans défense aux caprices des courants qui peuvent l’emporter vers n’importe quelle destination. L’ AGENDA DE LA FAMILLE KOUNG qui est à sa 6ème édition semble dire cette fois-ci une seule chose au clan Koung : le propre des familles déterminées à accéder à la majorité historique est de ne faire aucun cas des intimidations empoisonnées.
Mais bien au contraire de continuer sereinement sa marche qui mène vers les sommets où l’histoire donne rendez-vous aux familles qui savent compter d’abord sur leurs propres forces .
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou ( CRADHON ) , Hikwe hi tusinit
Une analyse alléchante! J’adore
J’ai besoin pour améliorer mes connaissances