Le cinéaste béninois, François Sourou Okioh vient de mettre un nouveau livre sur le marché. Celui-ci porte le titre : DASSA ET MES ANNÉES COLLÉGIENNES. Il fait suite à deux parutions Soliloques (poésie) en 1983 et Prérogatives d’homme debout : Lettre à mon cousin Oliworo publié en 2014.
DASSA ET MES ANNÉES COLLÉGIENNES sera présenté au public le 01 juillet 2023
L’ancien élève du collège d’enseignement général de Dassa-Zoumé présente au public sa première production autobiographique. Celle-ci évoque les souvenirs lointains que le patriarche François Sourou OKIOH, originaire de Lèma dans la commune de Dassa-Zoumé, garde de ses années de collège.
L’ouvrage du célèbre cinéaste béninois, ayant fait ses débuts à l’Union Scolaire de Dassa (USD) sera présenté au public le 01 juillet 2023. L’occasion pour l’auteur d’entretenir ses lecteurs sur le contenu de ce livre. C’est à Jeco hôtel que la cérémonie de présentation du chef d’œuvre du promoteur de la radio Ilèma, première radio locale du département des collines, aura lieu.
Une note sur l’auteur et ses oeuvres littéraires
François Sourou Okioh, né en 1950 à Léma (Dassa-Zoumè) est plus connu dans l‘univers du cinéma qui le passionne depuis sa tendre enfance. Il est d’ailleurs l’un des scénaristes, réalisateurs et producteurs béninois les plus prolifiques et les plus expérimentés. Il a réalisé tout au long de sa carrière plus d’une centaine de films documentaires et téléfilms.
Le réalisateur du long métrage Ironu est formé à l’Ecole du Cinéma et de Télévision de Prague (République Tchèque). Acteur important du cinéma africain, il est entrepreneur et a créé en 1973 l’Association Culture Communication et Développement(ACCD). Outre sa passion et son engagement dans l’univers du septième art, François Okioh est également écrivain et poète.
Il est auteur des livres Soliloques une œuvre poétique de 84 pages publiée en 1983 et de Prérogatives d’homme debout : Lettre à mon cousin Oliworo. Celui-ci a été publié en 2014 chez Christon Editions/Editions Ablodè et couvre 59 pages. DASSA ET MES ANNÉES COLLÉGIENNES est la troisième œuvre de l’écrivain, poète et cinéaste béninois.