La Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey accueille du 10 au 12 Août la première édition du FILAB. Ce Festival International du Livre et des Arts assimilés vise notamment à mettre en lumière le patrimoine livresque et artistique du Bénin. Il connaîtra la présence de nombreux participants venus des différentes régions du monde en majorité d’Afrique. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette initiative dirigée par l’écrivain béninois Ezin KOMI.
Le FILAB qu’est-ce que c’est ?
La première édition du Festival International du livre et des Arts Assimilés du Bénin (FILAB) aura lieu du 10 au 12 Août 2023 à Cotonou plus précisément à la bibliothèque Bénin Excellence Godomey. Il s’agit d’un festival annuel qui vise à positionner davantage le Bénin sur l’échiquier mondial à travers son patrimoine livresque et artistique.
Il est inscrit au programme de ce festival :
- des conférences,
- des débats,
- des tables rondes,
- des séances de dédicace,
- des expositions,
- des cafés littéraires,
- des ateliers d’écriture,
- des échanges professionnels et des visites touristiques.
Le FILAB, veut ainsi se mettre au carrefour de la diversité littéraire et artistique béninoise. Pour cette première édition du festival, de nombreuses maisons d’édition, des libraires et autres acteurs du livre et de la culture sont invités. C’est sans doute le plus grand rendez-vous autour du livre et des arts assimilés de l’année 2023.
Qui organise l’activité ?
Le festival international du livre, FILAB, est organisé par un comité d’organisation composé de toutes les couches de la chaîne du livre et de l’art. Il est dirigé par l’écrivain béninois KOMI EZIN. Ce dernier est un homme très discret, peu connu du grand public et même du secteur du livre. Mais il reste une personnalité littéraire importante qui a à son actif de nombreux titres.
Il est du département des collines et a eu la chance de participer à de nombreux festivals internationaux dont le Festival International du Livre du Gabon (FILIGA). Il est également dans le réseau des promoteurs des festivals du livre de l’Afrique de l’Ouest. C’est à ce niveau qu’il a côtoyé d’autres acteurs et a eu l’idée du Festival International du Livre et des Arts assimilés du Bénin, FILAB.
Il envisage ainsi de mettre au service de son pays toute l’expérience acquise pendant les festivals auxquels il a participé. Il est en contact avec d’autres acteurs du livre de la sous-région pour la réussite du Festival du Livre International du Bénin, FILAB. Il veut que celui-ci soit véritablement consacré au livre mais ouvert également aux autres arts.
Pour le choix de ces derniers, il a tenu compte de la classification du ministère de la Culture qui met un accent particulier sur l’art plastique, la musique, le théâtre et la danse comme art de premier plan. Ces différents arts seront au cœur du FILAB qui sera donc une belle salade. Comprenez donc qu’il n’y aura donc pas que du livre, il y aura de la musique, du conte et bien d’autres.
Comment peut-on participer au FILAB ?
Pour participer au Festival du Livre des Arts assimilé du Bénin il suffit simplement d’être présent à la bibliothèque Bénin Excellence du 10 au 12 août 2023. Le festival est ouvert au grand public, il y aura des panels, des tables rondes, il y aura également la foire aux livres et aux œuvres d’art.
Si vous êtes éditeurs, libraires ou artistes plasticiens et voulez exposer, rapprochez-vous du comité d’organisation pour les formalités. Cela vous permettra d’exposer vos catalogues de produits pendant les 3 jours du festival à l’enceinte de la bibliothèque Bénin Excellence de Cotonou.
Que peut m’apporter le FILAB ?
Si vous êtes un acteur de la chaîne du livre; auteurs, libraires et créateurs artistiques, l’un des avantages immédiats que vous tirez du FILAB c’est la visibilité. Ainsi, vous pourrez facilement accroître votre chiffre d’affaires par la vente de vos œuvres.
En effet, pendant ces trois (03) jours vous pourrez exposer vos créations littéraires et artistiques à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey. Plus de 60 groupes de personnes des différents pays du monde étant attendus, vous pouvez donc facilement toucher de potentiels acheteurs.
Vous avez aussi la possibilité de participer à des tables rondes, des conférences et échanges culturels pour partager avec vos pairs vos idées. Vous profiterez de ces différentes rencontres de réseautage pour des collaborations sur le long terme. A travers les ateliers d’écriture, vous pouvez réveiller le génie qui sommeille en vous ou trouver de nouvelles inspirations pour terminer vos projets d’écriture en cours.
Le FILAB, Festival International du Livre et des Arts assimilés du Bénin, est une opportunité pour tous les acteurs de la chaîne du livre et de l’art. Il est une rencontre d’échanges et de partage autour du patrimoine culturel béninois, africain et mondial. Pendant ces trois (03) jours, du 10 au 12 août 2023, historiens, slameurs, économistes, écrivains, photographes, conteurs, plasticiens, musiciens, cinéastes, chanteurs, journalistes, marionnettistes et poètes venus de différents pays du monde, déposeront leurs valises à Cotonou pour une célébration inouïe. Ceux-ci prendront part à des conférence-débat, tables rondes, cafés littéraires, ateliers d’écriture, expositions-ventes, échanges professionnels, intermèdes culturels et visites touristiques.
Opportunité à ne pas rater
Ping :FILAB 2023 : 5 aisons de participer à ce rendez-vous culturel incontournable - L'ivre Du Livre