Vous êtes peut-être la future plume de la littérature jeunesse que recherche Gallimard, Télérama et RTL. Vous n’avez jamais publié mais écrivez un roman qui s’adresse aux enfants, adolescents ou aux jeunes adultes ? La sixième édition du prix du premier roman jeunesse organisé par Gallimard, Télérama et RTL vous donne l’opportunité de vous publier auprès de l’une des plus grandes maisons d’édition du monde. Lancé mercredi 27 novembre 2024, vous avez jusqu’au 31 mars 2025 pour soumettre vos manuscrits.
Pour qui et quel intérêt ?
Initié par la maison d’édition Gallimard en 2013, ce concours est destiné à tous ceux qui écrivent et qui souhaitent faire connaître leur texte. Il est adressé aux auteurs inédits qui n’ont jamais été publiés et qui écrivent à un public de jeunes lecteurs, enfants, adolescents ou jeunes adultes. Pour Gallimard Jeunesse, ce concours est l’occasion d’accéder à des romanciers qui n’auraient certainement jamais envoyé leurs écrits.
Il consacre un(e) gagnant(e) dont le texte composé en français sera publié par les éditions Gallimard Jeunesse en novembre 2025. Ce sera à la suite du résultat du concours au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil. Le lancement de l’ouvrage sera accompagné d’une large campagne de communication soutenue notamment par les partenaires médiatiques du concours que sont RTL et Télérama.
Comment participer et quel est le mode de sélection ?
Ouvert le 27 novembre 2024, pour cette sixième édition, la limite d’envoi du manuscrit sur Internet est fixée au 1er mars 2025 via le site Gallimard jeunesse. Le roman objet de candidature doit faire au moins cent vingt mille signes. Toutes les formes narratives que ce soit la fantasy, la romance, le thriller ou la combinaison de genres sont les bienvenues.
Le choix du texte gagnant se fait en deux étapes. Le comité de lecture de Gallimard, dans un premier temps, sélectionne trois textes parmi l’ensemble des manuscrits reçus. Ensuite, le jury du concours désigne parmi les trois finalistes le vainqueur.
Ce dernier est alors accompagné dans la finalisation de son manuscrit et ce jusqu’à la publication de son premier roman en version papier et numérique conformément au contrat d’édition qui sera proposé par les Éditions Gallimard Jeunesse. Le roman gagnant sera publié en novembre 2025 suivant la programmation du concours.
Qui évalue ?
Le choix des trois manuscrits lauréats de ce concours est confié au comité de lecture de la maison d’édition. Ensuite, un jury est mis en place, celui-ci constitué de journalistes, de critiques, d’éditeurs, de libraires, d’auteurs et d’influenceurs. C’est ce dernier qui désignera le gagnant ou la gagnante parmi les trois finalistes.
Un prix qui a de quoi attirer et qui se distingue remarquablement ?
En 2023, à l’issue d’une compétition ayant rassemblé près de mille cinq cents manuscrits, c’est Antonio Carmona pour son roman On ne dit pas Sayonara, qui s’en est sorti vainqueur. Son ouvrage rencontre un succès en librairie avec plus de vingt mille exemplaires vendus. Christelle Dabos, l’une des premières lauréates de ce concours a séduit des millions de lecteurs propulsant l’autrice au rang d’icône de la littérature jeunesse. Cette dernière a su plonger dans un univers riche et envoûtant avec des personnages complexes.
Depuis, elle ne fait qu’enregistrer des succès La Passe-Miroir, dont la tétralogie, traduite en plus de vingt langues, totalise aujourd’hui plus d’1,3 million de livres vendus (toutes éditions confondues).
Le palmarès du Prix du Premier Roman Jeunesse a de quoi allécher les participants Lucie Pierrat-Pajot en 2016, Kamel Benaouda en 2018, Audrey Faulot en 2021 ont vendu leurs romans chacun à plus de quinze mille exemplaires.
» Vous écrivez ? Écrivez-nous ! » tel est le slogan de ce concours d’écriture organisé par les éditions Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.