Le marché du livre en France amorce un retour à l’équilibre, après plusieurs années de forte croissance post-pandémie. Pour l’année 2024, le secteur connaît un léger repli estimé à 3,1 %, selon les derniers donnés publiés par le Syndicat national de l’édition (SNE). Les différents chiffres laissent entrevoir une production plus raisonnée et des choix éditoriaux recentrés.

Plus de 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le marché du livre en France…
Le chiffre d’affaires global des maisons d’édition s’élève à 2,9 milliards d’euros, en baisse de 1,5 % par rapport à 2023. Le nombre d’exemplaires vendus quant à lui connaît un recul de 3,1 % pour un volume de ventes estimé à 426 millions d’ouvrages. Le marché reste cependant, malgré le fléchissement, au-dessus des niveaux pré-Covid. En comparaison à l’année 2019, les ventes en valeur ont progressé de 3,4 %, malgré un recul de 2,1 % sur les volumes écoulés au cours des cinq dernières années.
Baisse de 1,6% d’ouvrages publiés par rapport à 2023 : Vers une production plus ciblée
En 2024, 36 232 nouveautés ont été publiées, soit une baisse de 1,6 % sur un an et de 18,8 % sur les cinq dernières années, soit depuis 2019. Ces chiffres ressortent donc que les éditeurs adaptent leur production face à un environnement plus contraint. Ce recentrage traduit une volonté de limiter la surproduction et de valoriser le fonds éditorial.
Dans cette dynamique, le tirage moyen d’une nouveauté connaît une baisse significative et s’établit à 6 855 exemplaires, contre 7 041 pour 2023. Les réimpressions progressent nettement, à l’inverse, avec 69 130 titres réimprimés et un tirage moyen de 2 877 exemplaires, signe d’une confiance retrouvée dans les catalogues de fond.
Vous aimez ce type d’analyse ?
Soutenez L’ivre Du Livre dès 100 FCFA — Chaque geste compte 🙏
15,4% du CA global du secteur pour le format poche
Le format de poche représente une part importante du marché du livre en France, avec 425,4 millions d’euros, soit 15,4 % du chiffre d’affaires global du secteur. Il conserve plus de 25 % des exemplaires vendus. En volume, les ventes reculent de 2,5 %, mais cette baisse se limite à 1,6 % hors manga.
La littérature générale domine ce segment avec 59,2 % du chiffre d’affaires du poche, suivie par la jeunesse (14,6 %), la bande dessinée (8,6 %), les sciences humaines et sociales (7,2 %), les ouvrages pratiques (4,5 %) et les manuels scolaires (4,3 %).
Baisse de 2,6% de l’activité internationale des éditeurs…
L’activité internationale des éditeurs a connu une récession en 2024 avec 14 265 cessions de droits de traduction et de coéditions conclus. Une baisse de 2,6 % est constatée par rapport à 2023. Dans un contexte géopolitique tendu, il devient parfois plus difficile de convaincre les éditeurs étrangers d’acheter les œuvres produites en France. Cette tendance est également constatée pour les exportations, qui reculent de 1,2 % à 694 millions d’euros.
En France, l’édition fait le pari de la qualité pour sa stratégie d’adaptation
Les différents indicateurs publiés par le Syndicat National de l’édition dans son rapport de 2024, reflètent une profession plus attentive à la maîtrise des coûts et à la durabilité économique. La part des nouveautés décline, celle du fonds et des réimpressions gagne en importance soulignant des choix éditoriaux centrés sur la valorisation des catalogues existants.
L’édition française fait le pari de la qualité plutôt que de la quantité dans un contexte de ralentissement contrôlé. Secteur en quête d’un nouveau souffle durable, elle adopte une stratégie de ciblage éditorial, de valorisation du catalogue et de stabilisation du marché.
🙏 Vous aimez cet article ?
Contribuez à notre mission dès 100 FCFA en cliquant ici. Chaque geste compte.
👇👇👇
https://me.fedapay.com/donlivredulivre