Dans son livre A la découverte des potentialités des sites touristiques de la commune d’Adjarra l’expert consultant Hubert DOSSOU-YOVO souligne l’importance de la diversité des groupes socioculturels pour le développement d’une commune. Prenant appui sur la commune d’Adjarra, il note la cohabitation d’une diversité linguistique allant de Adjarragbé au Yoruba en passant par le Torigbé, Sêtogbé, Goungbé, et le Nago. Béninois ou non, vous découvrirez dans ce livre les raisons pour lesquelles, il vous sera profitable d’investir à Adjarra, cette commune aux multiples potentialités.
Les langues répondent aux besoins sociaux, culturels, spirituels, politiques et économiques d’un peuple. Celles qui composent la commune d’Adjarra comme le montre l’expert consultant Hubert Dossou-Yovo représentent particulièrement un atout indéniable pour le développement économique de la commune. Ces multiples groupes socioculturels aux pratiques religieuses et endogènes se rassemblent autour d’une pluralité d’activités. Ces dernières vont de la production végétale aux transformations agroalimentaires en passant par le commerce, la production animale, l’artisanat traditionnel (relativement assez développé), les transports, la pêche et la pisciculture.
“Sur le plan humain, on y dénombre plusieurs groupes socioculturels dont les plus dominants sont les communautés Adjarra parlant Adjarragbé, les Tori parlant Torigbé, les Sêto dont la langue est Sêtogbé, les Goun parlant Goungbé, les Nago et Yoruba s’exprimant dans les langues Nago et Yoruba. Ces divers groupes socioculturels ont des pratiques religieuses et endogènes variées qui constituent un véritable atout touristique. Les activités socioprofessionnelles générant générant des devises pour la population d’Adjarra sont majoritairement le commerce, la production végétale, la production animale, l’artisanat traditionnel (relativement assez développé), les transports, la pêche, la pisciculture et les transformations agroalimentaires. Au dernier recensement de la population, il était estimé à 97.424 habitants le nombre de citoyens résidant sur le territoire d’Adjarra, selon l’INStaD (ex. INSAE), 2016. “
Extrait de l’ouvrage A la découverte des potentialités des sites touristiques de la commune d’Adjarra de l’expert consultant Hubert DOSSOU-YOVO.